♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2012 19:59:30 }
Xavier Thiry a écrit : deb76 a écrit :
En tout cas, Laurie Spiegel n'a peut-être pas fait d'études musicales "Académiques", pas sûr qu'elle respecte les règles disons classiques mais quel savoir faire....
précisément elle en a fait deb
à mi parcours, après avoir passé beaucoup de temps sur des synthés (modulaires), guitares et banjos, c'est ça qui est intéressant, c'était là le propos que je voulais faire passer (certes l'itw est en anglais)
Ah, j'ai mal lu le texte. Mais ça ne m'étonne pas. Et c'est intéressant. Pour ma part, avec ma pratique des synthés et de mon modulaire, je remarque qu'à un moment celle-ci n'a plus suffi et du coup je me coltine avec le théorique avec un plaisir incroyable. Ceci étant, je me le réserve pour l'atonal (faut pas exagérer, je préfère la force obscure de la chose musicale ) ou la lecture du Traité d'Harmonie de Schoenberg que je trouve très agréable à lire, beaucoup moins austère que je pensais. Peut-être en raison des digressions de l'auteur qui humanise le texte.
En tout cas, merci pour la précision, je vais relire son texte plus attentivement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2012 12:23:27 }
Bonjour,
Justement, j'envisage de commander le "Traité d'Harmonie de Schoenberg " , version française ...est-il différent des autres traités d'harmonie , car j'en possède déjà pas mal ...? Ceci dit , s'il met l'accent sur la musique atonale et,ou énonce des règles qui diffèrent de ce que l'on trouve dans les manuels classiques courants , cela m'intéresse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2012 14:57:25 }
edwe a écrit : Bonjour,
Justement, j'envisage de commander le "Traité d'Harmonie de Schoenberg " , version française ...est-il différent des autres traités d'harmonie , car j'en possède déjà pas mal ...? Ceci dit , s'il met l'accent sur la musique atonale et,ou énonce des règles qui diffèrent de ce que l'on trouve dans les manuels classiques courants , cela m'intéresse !
Concernant la musique atonale, la musique dodécaphonique, c'est non, Schoenberg a terminé son traité d'harmonie en 1911, les oeuvres contemporaines de cet écrit étant 3 pièces pour piano op. 11 (1908), ErWartung - 5 pièces pour orchestre op.16 (1909), 6 pièces op. 19 (1911), le Pierrot Lunaire étant créé un an plus tard, en 1912. Ceci étant, il a déjà comme élèves Berg et Webern depuis quelques années.
Pour la comparaison, je ne peux pas, je n'ai pas d'autres traités à comparer. En revanche, je peux te faire une synthèse de la préface écrite par son traducteur Gérard Gubisch qui n'est pas sans critique face au traité.
Ainsi, il souligne que certains pourront-être "désorientés voire peut-être irrités, par un propos didactique parfois lourd, gauche, répétitif, confus, naïf à certains égards et souvent contradictoires ". Car Gubisch le dit tout net, Schoenberg n'est pas écrivain. En revanche, il note, toutefois, qu'il y a aussi des commentaires passionnants et riches de substances, mais l'ouvrage est aussi surchargé de digressions, de parenthèses explicatives, des tournures polémiques.
Pour certains cela sera un défaut, pour ma part, j'aime bien. Comme je l'ai écrit plus haut, sur cet ouvrage qui fait ses 692 pages, ça l'humanise.
Quant à son contenu, Gérard Gubisch précise : "Schoenberg nous invite d'abord à chercher . (...) Tout son propos est placé sous le signe d'une mise en garde permanente contre ses fameuses lois "esthétiques" qui réglementent la plupart des traités officiels depuis deux siècles et qui, chaque fois qu'elles rencontrent un obstacle à leur application savent produire au bon moment une exception qui vient confortablement se substituer à leur impuissance sans que l'entorse à la règle ne soit plus justifiée que la règle elle-même ".
- On est plein dans ton sujet, là , d'ailleurs -
Je continue en citant Gubisch avec notamment ce propos que je savoure tout particulèrement :
"A l'opposé de toutes les méthodes d'harmonies existantes qui, pour la plupart d'entre elles, ne s'éloignent guère de l'antique principe de la basse chiffrée - parfaitement en situation autrefois et, de nos jours encore, très efficace pour la réalisation de certaines oeuvres anciennes - Schoenberg nous montre comment concevoir puis construire nous-mêmes l'harmonie. " (...)
On ne se contente plus d'échafauder des accords selon le chiffrage préétabli d'une "basse donnée" - comme si la véritable fonction inhérente à l'enchaînement d'un degré à l'autre était chose secondaire - mais on pose d'abord soi-même sous la portée le chiffrage des différents degrés à enchainer, puis dans un second temps, on établit une ligne de basse correspondant à ce chiffrage préconçu et c'est alors seulement que l'on procède à la réalisation du premier accord et à son enchaînements et aux suivants.
Concernant l'harmonie : "La charrue est mise devant les boeufs. Pire, on lui impose (à l'élève) dès le début de ses études d'harmonie des règles d'écriture horizontales strictes qui, outre, le fait qu'elles se sont, depuis longtemps déjà , pétrifiées dans un académisme totalement sclérosant et absurde, ressortissent beaucoup plus à une conception purement linéaire et font ici, l'effet d'une intrusion dans le domaine harmonique d'un mauvais contrepoint, aussi encombrant et inutile que peu rigoureux. "
Extension : "Si le problème de la modulation à tous les secteurs n'y est pas pour autant négligé, Schoenberg entend bien nous préparer à sa grande idée que "la richesse harmonique ne provient pas du passage par de multiples tonalités, mais du plus grand enrichissement possible apporté à la structure et à l'enchaînement des degrés".
Par l'amoncellement progressif de matériaux nouveaux à l'intérieur d'une même tonalité : "dominantes secondaires, accords issus de la région de la sous-dominante mineure (dont l'accord de sixte napolitaine sur le deuxième degré), accords vagues (dont le célèbre accord de Tristan et bien d'autres encore), l'auteur nous achemine peu à peu jusqu'aux confins de cette tonalité. Puis c'est le "flottement" et la "suspension" de la tonalité, les accords constitués à partir des éléments de la gamme par tons, les accords de quarte, les agrégats sonores de huit sons et plus, l'échelle chromatique considérée comme fondement de la tonalité ".
J'espère avoir répondu, partiellement, à ta question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2012 16:29:48 }
Tout-à -fait et je te remercie chaleureusement ! ...après lecture, je reste dubitatif, mais la curiosité l'emporte et l'envie de me procurer cette ouvrage subsiste . Une question me vient à l'esprit: " Vu le nombre de pages relativement important , je présume qu'il doit contenir de nombreux exemples concrets..., en notation musicale ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2012 23:19:50 }
edwe a écrit : Tout-à -fait et je te remercie chaleureusement ! ...après lecture, je reste dubitatif, mais la curiosité l'emporte et l'envie de me procurer cette ouvrage subsiste . Une question me vient à l'esprit: " Vu le nombre de pages relativement important , je présume qu'il doit contenir de nombreux exemples concrets..., en notation musicale !
Oui, il y a de très nombreux exemples concrets en notation musicale, il y en a pas moins de 346 dont, sur le dernier chapitre "Appréciation esthétique d'agrégats sonores de six sons et plus", dont un passage avec l'accord de Erwatung qui est expliqué dans sa constitution. Et les explications sont décrites pas à pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/10/2012 10:56:22 }
deb76 a écrit : edwe a écrit : Tout-à -fait et je te remercie chaleureusement ! ...après lecture, je reste dubitatif, mais la curiosité l'emporte et l'envie de me procurer cette ouvrage subsiste . Une question me vient à l'esprit: " Vu le nombre de pages relativement important , je présume qu'il doit contenir de nombreux exemples concrets..., en notation musicale !
Oui, il y a de très nombreux exemples concrets en notation musicale, il y en a pas moins de 346 dont, sur le dernier chapitre "Appréciation esthétique d'agrégats sonores de six sons et plus", dont un passage avec l'accord de Erwatung qui est expliqué dans sa constitution. Et les explications sont décrites pas à pas.
Ah, très bien . Une dernière précision Deb, si tu veux bien : " Tu as dit lors d'un post précédent que l'ouvrage faisait au moins 900 pages ... Mais s'agit-il bien de la version version française publiée aux éditions MédiaMusique ??
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/10/2012 16:06:26 }
edwe a écrit : deb76 a écrit : edwe a écrit : Tout-à -fait et je te remercie chaleureusement ! ...après lecture, je reste dubitatif, mais la curiosité l'emporte et l'envie de me procurer cette ouvrage subsiste . Une question me vient à l'esprit: " Vu le nombre de pages relativement important , je présume qu'il doit contenir de nombreux exemples concrets..., en notation musicale !
Oui, il y a de très nombreux exemples concrets en notation musicale, il y en a pas moins de 346 dont, sur le dernier chapitre "Appréciation esthétique d'agrégats sonores de six sons et plus", dont un passage avec l'accord de Erwatung qui est expliqué dans sa constitution. Et les explications sont décrites pas à pas.
Ah, très bien . Une dernière précision Deb, si tu veux bien : " Tu as dit lors d'un post précédent que l'ouvrage faisait au moins 900 pages ... Mais s'agit-il bien de la version version française publiée aux éditions MédiaMusique ??
Merci !
Oui, pas de problème c'est bien de la version française qu'il s'agit, celle de Média Musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/10/2012 19:46:59 }
Très bien. Merci Deb . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/10/2012 21:23:02 }
edwe a écrit : Très bien. Merci Deb .
Je suis curieux d'avoir ton retour.
Petit conseil, il ne faut pas hésiter sur certaines digressions qui sont bien trop longues de laisser de côté ces passages.
PS : Pour la Set Theory, j'ai mis un lien du Tuto pas à pas pour savoir si les vidéos qui sont liées aux différentes mesures sont lisibles ainsi que les pages en général :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... C&start=10 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TiaR -
Membre ♪
- le 28/10/2012 01:57:48 }
Dans la série des autodidactes que j'aime bien j'ai oublié François de Roubaix, honte à moi.
Je pense que le succès des VSTi et des banques orchestrales massives est surtout affaire de testostérone. C'est quand même un sacré fantasme d'avoir en son pouvoir absolu - et d'un clic de souris - l'équivalent d'une centaine de personnes !
Et c'est vrai que sans étude d'harmonie et d'orchestration on ne tire de ces banques que des stéréotypes et des effets... Pouettt et ram pam pam !!!
Même si en grande partie les compos des participants de ce forum sont orchestrales, on peut élargir la discussion aux compositions "non orchestrales" sans être hors sujet.
J'avance que l'étude musicale est une démarche personnelle (même sous couvert d'une formation "classique").
On expérimente. On note les résultats de ses expérimentations. On les partage avec d'autres. On s'inspire d'autres personnes, d'autres musiques, d'autres domaines. On lit de façon critique des ouvrages. On essaye des enchaînements d'accords incongrus, des modulations...
A côté de ça, on bachote pour obtenir les petits papiers du conservatoire indispensables pour avoir une reconnaissance/activité pro ou semi pro.
Ce qu'on a fait par soi même et pour soi même on ne l'oublie pas.
Par contre ce qu'on a bachoté s'efface comme une clé USB dans un micro-ondes.
Pour revenir aux bouquins..
J'apprécie aussi le traité de Schoenberg et ses "digressions"... Si on entend par digression les moments où il oublie de parler d'harmonie pour mieux nous parler de musique.
J'ai l'édition anglaise du Schoenberg de chez "Faber and Faber", il fait 440 pages bien denses et comporte 22 chapitres, le dernier est "aesthetic evaluation of chords with six or more tones", ça correspond peut être au chapitre sur les agrégats de l'édition Française. Je ne sais pas si l'édition française est basée sur le même manuscrit ou sur un manuscrit plus complet.
Il y a un autre bouquin bien épais que j'apprécie aussi et qui est bourré d'idées et qui donne envie d'explorer : "la partition intérieure" de Jacques Siron. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.