♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

ça fait également partie du passé : ça fait plus d'un siècle qu'on écrit en quart de tons, et la musique microtonale ne date pas vraiment d'avant hier ... :roll:
Quand au système tempĂ©rĂ©, bah il est historique, rien de plus. Je ne sais mĂŞme s'il existe une liste exhaustive des tempĂ©raments tellement il y en a ... rien de bien nouveau donc de ce cĂ´tĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :ça fait également partie du passé : ça fait plus d'un siècle qu'on écrit en quart de tons, et la musique microtonale ne date pas vraiment d'avant hier ... :roll:
Ben ça alors j'ai croisĂ© Pythagore pas lus tard qu'avant hier :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

stantor a écrit :si les outils continus de se développer, ont va peut être aller vers de la musique automatique. C'est à dire crée automatiquement par les machines. ...
réflexion faite c'est possible, après tout pour beaucoup de domaines où la musique est un produit de consommation, ou plutôt une sous traitance de produit de loisirs et donc de consommation, et que les outils existent déjà, des générateurs aléatoires à songsmith, si c'est possible ça existera, la demande est déjà là finalement , les outils seront là dqp mais seront bien là aussi sophistiqué que nécessaire afin que des techniciens puissent les manier en toute compétence, jusqu'à ce que l'ergonomie les rattrape.
EDIT
Ne pas oublier qu'il y a un domaine de connaissances qui fait des progrés de géant en ce moment, et ce par et grace à l'informatique, c'est la sémiologie et la sémiotique, donc le sentiment musical de même que le sentiment tout court sera de plus en plus cerné, imposer ces découvertes relèvera du pragmatisme des recettes de cuisine et de la puissance de marketing des acteur concernés.
il y 'aura peut être les derniers irréductibles les artisants, ou ceux qui ne peuvent se passer de composer, et l'industrie qui utilisera des musiques générées, et à sont tour des créatif s'approprirons cette musique pour en faire un nouveau genre, etc...
Il y aura dans ce cas des artisans, pas des irréductibles mais au contraire des producteurs de produits à "valeur ajoutée" un peu comme les glasses hagen daas qui ont envahi le marché pourtant les artisans glaciers deviennent florissant car leur production est mise en valeur par les glaces de supermarché qui font leur pub aussi car ils valorisent le produit, alors que du temps de miko gervais les artisans étaient plus modestes.
Le problème c'est que le concept de création qui à été le fondement de l'art occidental du 14 ème s à nos jours ne devrait pas y survivre. (il y a cependant si je me souviens bien encore des marchés dans le 15ème ardst), et la quète de l'inouï pour en revenir au sujet initial de ce thread sera un peu dans les choux, caduque masquée par autant d'adjuvants édulcorants et autres générateurs de sons synthétiseurs et super dolby que nécessaire.
Pour en revenir à ma métaphore alimentaire le succès des amaps est dû à une idée (salutairement cette fois) conservatrice de ce que l'on mange c'est à dire qu'un légume ou un fruit ait le goût qu'il doit avoir)
Dans la crĂ©ation artistique le conservatisme ne devrait pas avoir lieu d'ĂŞtre, et on ne me fera pas prendre JK Rowling pour HonorĂ© de Balzac, ni GĂĽnther Grass, ce que paradoxalement elle ne souhaiterait sans doute pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Au départ... J'ai failli t'assassiner pour ce que tu disais. Et en le relisant deux fois et en cherchant des exemples de comparaisons dans ma tête, je te donne malheureusement raison.

Si générateur d'art il y a un jour, alors l'art tel qu'on le connait aujourd'hui (attention le "tel qu'on le connait aujourd'hui" est quand même très important) est fini.
Who's next? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Crevind... Je l'ai Ă©chappĂ© belle, dorĂ©navant sois bon de relire mes posts :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

./. a écrit :dorénavant sois bon de relire mes posts :oops:
C'est un principe rigoureux que j'applique Ă  tout le monde et Ă  toute chose. Et encore... Si ce n'Ă©tait que deux fois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre