♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/08/2008 21:23:35 }
Tbop a écrit : Tu entends par cordes croisées, de diviser le "boulot" en deux parties ?
Alors croisé:
Prenons l'accord suivant:
Sol
Mi
Do
Sol
Et bien tu peux le distribuer de la façon suivante:
Sol Violon 1
Mi Violon 2
Do Violon 1
Sol Violon 2
Les violons jouent donc deux notes, ils peuvent être unis ou divisés . Dans le premier cas, toutes les notes sont jouées par tous les instrumentistes, dans le second, les pupitres sont divisés et chacun prend une note.
Tbop a écrit : Pourquoi me dis tu qu'aucune trille n'est écrite page 2 ?
Si tu mets un trille après Do, il peut être majeure ou mineur. Il faut préciser la note de ce trille entre parenthèses.
Tbop a écrit : Pourquoi préciser l'accordage de la harpe s'il est clairement logique vis à vis de la tonalité à la clé ?
La harpe est un instrument compliqué qui possède 7 pédales. De base, elle est accordée en Do bémol, et la ou le harpiste ne peut changer que deux pédales à la fois. C'est l'instrument roi des enharmonies. Cela va bien plus loin que le simple fait d'indiquer la tonalité, chose qui se fait de moins en moins de nos jours.
Qui va jouer cette pièce? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fxdupas -
Membre ♪
- le 21/08/2008 21:24:42 }
Pour l'histoire de la division des cordes, par exemple si tu écris do - mi pour les violons, tu as deux possibilités : soit tous les violons jouent une tierce en utilisant deux cordes (ils sont dans ce cas à l'unission ou uniss.), soit la moitié des violons jouent do et l'autre moitié mi (dans ce cas ils sont divisés, on écrit div.).
Pour l'histoire des cordes croisées, si par exemple tu veux faire jouer un accord do - mi - sol - do (de haut en bas) aux violons 1 et 2, au lieu de donner do - mi aux V2 puis sol 2 aux V1, il vaut mieux donner do - sol aux V2 et mi - do aux V1, ça sonne mieux.
Bien sûr, quelqu'un me rectifie si je me trompe.
Yuhira, tu peux donner un lien pour le traité de Rimsky, ça m'intéresse carrément ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
fxdupas le 21/08/2008 21:32:00, modifié 1 fois.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 21:26:25 }
je ne sais pas le traité n'avait que des exemples durant les 10 premiers chapitres sans grand commentaires si ce n'est "violons I et II à l'unisson". J'ai un peu laissé tombé, je vais le reprendre.
Ouais de toute façon la blague pour les harpes (et tu as raison il faudrait 2 portées) c'est que je crois que je n'en n'aurai qu'une. Donc j'ai écrit ça sur deux portées dans l'option très probable qu'il me dise que 2 ça sera de trop.
Quel est le temps moyen pour changer un pédalier (on va dire rajouter 2 altérations) ?
Mon niveau sur Sibelius est encore bien limité. Comme je l'ai dit The inherent flight est le reflet de beaucoup de première fois. Premier essai d'orchestration (raté XD), première fois sur Cubase, première fois sur EWQL, première partition pour orchestre, première fois sur Sibelius. Je vais regarder ce que donne ce plugin pour pédalier Yuhira.
"Je crois que si Laurent te demande cela c'est que cela pourrait être des "duo corde" (et là je ne suis pas sûr que tout ton passage est faisable en duo corde). "
Bon je suis toujours aussi largué, tu entends quoi par duo corde ? L'archet frotte deux cordes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 21:27:02 }
Oubliez les scores de John Williams, ils sont loin d'être des références d'orchestration, elle est en générale très simple. C'est la musique qui compte chez lui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 21:28:08 }
fxdupas a écrit : Pour l'histoire de la division des cordes, par exemple si tu écris do - mi pour les violons, tu as deux possibilités : soit tous les violons jouent une tierce en utilisant deux cordes (ils sont dans ce cas à l'unission ou uniss.), soit la moitié des violons jouent do et l'autre moitié mi (dans ce cas ils sont divisés, on écrit div.) - quelqu'un me rectifie si je me trompe.
Pour l'histoire des cordes croisées, si par exemple tu veux faire jouer un accord do - mi - sol - do (de haut en bas) aux violons 1 et 2, au lieu de donner do - mi aux V2 puis sol 2 aux V1, il vaut mieux donner do - sol aux V2 et mi - do aux V1, ça sonne mieux.
Bien sûr, quelqu'un me rectifie si je me trompe.
kikoolollll, tu peux donner un lien pour le traité de Rimsky, ça m'intéresse carrément !
D'accord je comprends tout, il faut donc le préciser à chaque fois.
En fait la blague (encore une) c'est que de mémoire il me semblait qu'il était justement déconseillé d'écrire en croisée ! Du coup sauf exception j'ai tout écrit en linéaire, je vais reprendre ça (dyslexie mémorielle génial !). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2008 21:28:16 }
de 14Ã 16 et 18Ã 21, pourquoi les altos en octave??C'est beaucoup trop haut!!
N'écris pas le symbole octave pour les cordes et les bois, il sont capable de lire très haut, et puis ça risque de les mêler avec leurs positions!
Les nuances s'écrivent sous le début de chaque ligne et non pas 3 mesures avant, sinon ça veut dire une mesure de silence à mezzoforte...
mes.60, pas la peine d'écrire des pizz en noires pointées, on a l'impression qu'elles legato sinon.Juste des croches ou des noires suffisent!
mes.85 les flûtes à cette octave ne pourront pas jouer doux, elles sont dans leur extrême aigüe!!
de 122 à 125, il faut mettre la mélodie et l'accompagnement(main droite) dans 2 voies différentes.
à la mesure 7, aux hautbois et clarinettes, ton rythme n'est pas claire(incompréhensible même) en fonction de ta métrique 6/8.Tu te retrouves avec un septolet de double pour 2 croches j'imagine, mais après un 7 pour 5(?) sur le reste!!!À la vitesse ou ça part, ils vont te faire une belle tache d'encre à cet endroit!!
Chez les cordes si tu n'indiques pas divisi sur les endroits avec 2 notes simultanées, ça compte pour une double corde.Avec des trill, ça risque de faire mal!!
Tu à 2 harpes à disposition???T'as du budget dis donc!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Teddy LEONG-SHE le 21/08/2008 21:36:57, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 21:30:53 }
Tiens, tu peux lire la première version de Automne si tu veux. Il y a des choses que je ne fais plus comme ça et que j'ai corrigé dans une autre version. Mais tu trouveras toutes les indications qui te manque. Il y a aussi des divisions dans les cordes.
Automne Score - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fxdupas -
Membre ♪
- fxdupas -
Membre ♪
- le 21/08/2008 21:38:16 }
YuHirà a écrit : Mais c'est ce que je disais avec les duo corde!
On dit pas plutôt "double corde" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.