♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/07/2008 20:25:04 }
Olivier Calmel a écrit :
aller fais moi rire : quel % de tes scores écrit sur des divisions binaires n'utilisent pas la noire comme valeur de base ? tu écris souvent double croche = 128 au début de tes scores ? tout est possible, mais il y a des choses plus usitées que d'autres
80%!!!!!!!!... J'écris souvent à la croche Olivier!!
...pour la plus grande joie des lecteurs à vue qui se cassent la figure à la 1ère lecture!!...ça c'est garantit au moins.
si ça marche, bien sur, simplement c'est plus rare il me semble
en l'occurence sur ce qui concernait le topic je ne vois pas bien pourquoi se faire c... A écrire 3/8 (divisions binaires) plutot qu'on bon vieux 3/4 (qui sauve de l'encre au passage par rapport au 3/8
Rolling Eyes
... Mais moi j'ai proposé un exemple en 3/4 aussi!... Tu l'as lu?Es tu d'accord avec ça?
bref les 3/4 ternaires et les 9/8 binaires (Ã 9 croches donc) peuvent gentiment aller se rhabiller ... Wink
Je n'arrive pas à comprendre cette façon de voir les choses!
J'ai aussi un exemple pour toi.Dans Jupiter de Holst mes.347 et 348, il y a une modulation rythmique entre du 2/4 mesuré à la blanche vers un 3/4 mesuré à la blanche pointée.Et la blanche des mesures précédentes est égale à la blanche pointée des mesurent qui suivent.Les bois font le thème avec des noires et croches de temps en temps.Les cordes en pizz. marque chaque 1er temps!!On a donc une pulsation à la blanche pointée, non?... Et puis musicalement si on regroupe par 4 ces mesures pour encadrer le phrasé du thème(ce qu'on nous apprends à faire en direction pour avoir l'impression de battre un grand 4), et bien on se dit que la musique aurait très bien pu s'écrire en 12/8!!
si ça marche, bien sur, simplement c'est plus rare il me semble
j'ai pas l'impression moi...!
Je posais la question par rapport au jazz, parce que j'ai l'impression que tu as tendance à penser standard sur la façon de noter la musique, peu importe laquelle... Le binaire c'est "ci" et le ternaire c'est "ça",sous prétexte que c'est plus courant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Teddy LEONG-SHE le 22/07/2008 04:10:41, modifié 2 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/07/2008 20:44:45 }
le pianiste a écrit : .. Mais moi j'ai proposé un example en 3/4 aussi!... Tu l'as lu?Es tu d'accord avec ça?
je ne sais pas car je ne peux voir les fichiers que vous avez mis, je ne sais pas pourquoi, en mp tu peux me l'envoyer ?
le pianiste a écrit :
.Dans Jupiter de Holst mes.347 et 348, il y a une modulation rythmique entre du 2/4 mesuré à la blanche vers un 3/4 mesuré à la blanche pointée.Et la blanche des mesures précédentes est égale à la blanche pointée des mesurent qui suivent.Les bois font le thème avec des noires et croches de temps en temps.Les cordes en pizz. marque chaque 1er temps!!On a donc une pulsation à la blanche pointée, non?...
Indiscutablement
le pianiste a écrit : et puis musicalement si on regroupe par 4 ces mesures pour encadrer le phrasé du thème(ce qu'on nous apprends à faire en direction pour avoir l'impression de battre un grand 4), et bien on se dit que la musique aurait très bien pu s'écrire en 12/8!!
Et alors ? il s'agit de toute façon d'une division ternaire indiquée dès le début par la blanche pointée, donc tu peux regrouper par 4 ou 50 ça sera toujours ternaire, je ne vois pas bien le rapport.
Ton exemple prouve juste qu'il existe des mesures 3/4 ternaires, ce que je n'ai jamais nié, j'ai dit que c'était peu courant.
le pianiste a écrit : Je posais la question par rapport au jazz, parce que j'ai l'impression que tu as tendance à penser standard sur la façon de noter la musique, peu importe laquelle... Le binaire c'est "ci" et le ternaire c'est "ça",sous prétexte que c'est plus courant !
Finale groupe par défaut les croches par 2 si tu mets une mesure à 3/4, c'est parce que c'est un outil de jazzman ? allons, allons...
Et je ne vois toujours pas le rapport avec le jazz. Tu crois que dans le 'jazz' on se simplifie toujours la vie pour éviter de s'emm ? le jazz c'est le système D ? Tu sais je suis musicien, jazzman aujourd'hui je ne sais pas trop ce que ça veut dire (tu vois un rapport entre no jazz, michel legrand et le gros cube toi ?)
Quand j'écris du contemporain pour des musiciens non improvisateurs c'est rarement 'standard', par contre c'est toujours au plus simple pour la lecture et le compréhension
Je suis pour la notation exacte , donc précise, et pour cela toutes les inventions passées et futures sont bonnes à prendre.
Dans l'exemple qui nous concernait je pense que la meilleure façon, la plus juste et la plus simple, était du 3/4
Mais si tu m'envoies ta version je changerai certainement d'avis
Pour finir, on rencontre souvent des partitions ou l'ambiguité binaire ternaire est précisée dès le début : (3/4) (6/8) ou encore C barré 12/8 dans le prélude du clavecin bien trémpé que je suis en train de jouer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/07/2008 21:21:53 }
Et alors ? il s'agit de toute façon d'une division ternaire indiquée dès le début par la blanche pointée, donc tu peux regrouper par 4 ou 50 ça sera toujours ternaire, je ne vois pas bien le rapport.
..parce que tu n'as compris ce que j'ai voulu t'expliquer!Va voir dans la partition
Ton exemple prouve juste qu'il existe des mesures 3/4 ternaires, ce que je n'ai jamais nié, j'ai dit que c'était peu courant.
... Alors pourquoi les mesures 3/4 ternaires peuvent-elles aller se rhabiller?... C'est ça que j'ai du mal à comprendre.Tu as ta conception des mesures ternaires/binaires, et même si c'est assez courant, ça ne veut pas dire qu'on doit obligatoirement faire comme ça...tout dépend du contexte!
Finale groupe par défaut les croches par 2 si tu mets une mesure à 3/4, c'est parce que c'est un outil de jazzman ? allons, allons...
Et je ne vois toujours pas le rapport avec le jazz. Tu crois que dans le 'jazz' on se simplifie toujours la vie pour éviter de s'emm ? le jazz c'est le système D ? Tu sais je suis musicien, jazzman aujourd'hui je ne sais pas trop ce que ça veut dire (tu vois un rapport entre no jazz, michel legrand et le gros cube toi ?)
... Mais pourquoi tu me parles de finale ?? ...oublie cette histoire avec le jazz, tu vas finir par croire que je considère les musiciens de jazz comme des moins que rien...surtout que ça fait aussi partie de ma musique!!
Je ne comprend pas trop ta réaction, je réagissais simplement sur le fait qu'il n'y a pas une façon standard(c'est pour ça que je parlais de jazz car je sais que c'est ta musique et je me demandais si tu visualisais cela dans ce contexte...enfin bref) comme tu semblait le dire en affirmant ce qui suit:
Un 3/4 qu'on ternarise (aie) c'est un ... 9/8
et un 3/8 n'est pas binaire (encore une fois on se base la plupart du temps sur l'unité de noire)
dans un 3/8 c'est la noire pointée qui est 'usuellement' l'unité, pas la croche, avec ou sans bitsch
aller fais moi rire : quel % de tes scores écrit sur des divisions binaires n'utilisent pas la noire comme valeur de base ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/07/2008 22:00:34 }
Mais si tu m'envoies ta version je changerai certainement d'avis
Tiens!
PDF - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/07/2008 22:29:36 }
le pianiste a écrit : Et alors ? il s'agit de toute façon d'une division ternaire indiquée dès le début par la blanche pointée, donc tu peux regrouper par 4 ou 50 ça sera toujours ternaire, je ne vois pas bien le rapport.
..parce que tu n'as compris ce que j'ai voulu t'expliquer!Va voir dans la partition
bah je l'avais sous les yeux je dois etre stupide, alors, ou absorbé, mais je n'ai toujours pas compris
le pianiste a écrit :
... Alors pourquoi les mesures 3/4 ternaires peuvent-elles aller se rhabiller?... C'est ça que j'ai du mal à comprendre.Tu as ta conception des mesures ternaires/binaires, et même si c'est assez courant, ça ne veut pas dire qu'on doit obligatoirement faire comme ça...tout dépend du contexte!
Oui tu as raison tout dépend du contexte
aller tiens on va écrire une valse à 4 temps ternaires (12/8 j'ai le droit de le mettre qu'a priori un 4 temps ternaire c'est 12/8 ? )
le pianiste a écrit :
... Mais pourquoi tu me parles de
finale ??
...oublie cette histoire avec le jazz, tu vas finir par croire que je considère les musiciens de jazz comme des moins que rien...surtout que ça fait aussi partie de ma musique!!
Je ne comprend pas trop ta réaction, je réagissais simplement sur le fait qu'il n'y a pas une façon standard(c'est pour ça que je parlais de jazz car je sais que c'est ta musique et je me demandais si tu visualisais cela dans ce contexte...enfin bref) comme tu semblait le dire en affirmant ce qui suit:
Je te parle de finale car nous parlons ici des standards de notation, et qu'il est un des deux outils les plus utilisés pour ladite notation.
Ce n'est donc pas un hasard si finale considère, par défaut mais c'est débrayable, qu'un 3/4 est binaire. Bref.
Quand j'écris en général c'est assez peu de jazz, en temps effectif passé, essentiellement de la musique de chambre. Mais c'est une autre histoire (et encore une fois qu'est ce que le jazz aujourd'hui , un état d'esprit ? les derniers improvisateurs avec les organistes ? mum .. tout le monde improvise), bref j'écris des machins que les 'jazzmen' avec qui je travaille refuseraient de jouer la plupart du temps ...
De toute façon 'ternariser' ne veut rien dire, d'ailleurs j'avais mis des apostrophes si je ne m'abuse
et on a bien pourri le topic, j'espère qu'il retrouvera ses moutons, enfin ses métriques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/07/2008 22:33:05 }
le pianiste a écrit : Mais si tu m'envoies ta version je changerai certainement d'avis
Tiens!
PDF
bah écoute j'avais écrit en début de topic 'C'est un trois temps binaire, sur rythme répété noire 4 croches - blanche noire, à 70 à la noire (plus ou moins 10 %)'
peu pas dire mieux .. ha si sur la mesure 2 j'entend blanche noire, mais bon
mais dis moi ? c'est une mesure binaire ton affaire ? scandale un 3/4 binaire
Chef, chef, on en tient un !! Appelez la police !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien RENAULT -
Membre ♪
- le 21/07/2008 22:36:06 }
Huhu... Je suis tant bien que mal ce dont vous parlez...
Là pour l'instant, le résultat qui me semble plus plus proche de ce que j'ai en tête et qui, à mon avis sera le plus lisible, c'est un 3/4. (du moins, c'est que me dit la lecture du fichier MIDI)
3/4 : Noires (arpège), croche, croche, croche, croche | noire pointée, croche, noire.
Je passe le reste en 4/4 plutôt que mon 8/4 tout pourri.
Mais sinon, continuez, j'ai appris plein de choses. Et encore des références à lire
J'ai eu l'occasion d'entendre aussi plein de choses en dehors du forum... Personne n'est d'accord, ça ressemble un peu à un puits sans fond.
Alors, je tranche pour le score pour du 3/4 noire à 65 qui passe en 4/4 à l'entrée des cordes, qui de mon point de vue de néophyte est en tous cas le plus lisible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.