♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:33:14 }
La musique spectrale peut-être atonale mais aussi flirter avec le tonal, ou tout au moins avec la consonnance. Tout dépend des compositeurs. Mais le matériau de base, c'est le spectre - d'où le terme spectral - et avec tout un travail au niveau des harmoniques. Et qui dit harmoniques dit aussi fréquences microtonales.
Vous avez une excellente fiche pédagogique qui résume le travail spectral effectué par Marc-André Dalbavie avec Colors :
http://www.educamus.ac-versailles.fr/IM ... BAVIE2.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=nRmToGteYRE - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 17/06/2013 20:36:55 }
Alors "ton" en allemand veut dire "son"... Donc la musique atonale est une musique sans son... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:38:48 }
La métatonalité
Je vais aller prendre un guronzan
"La présence d’accords parfaits juxtaposés aux clusters concorde avec le concept de « métatonalité » exploré par
Dalbavie : il propose un système qui tente la réconciliation du tonal et de l’atonal. "
Donc là on considère la musique spectrale comme atonale.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 17/06/2013 20:41:31, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:41:08 }
Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais attention, pas trois notes jetées au hasard , avec une explication sur sa construction
Et si c'était le cas Deb76?
Pas un hasard total puisse que l'oreille serait seule juge!
???? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 20:44:01 }
deb76 a écrit : Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais attention, pas trois notes jetées au hasard , avec une explication sur sa construction
????
Alors au niveau des 3 notes ça donne quoi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:46:32 }
deb76 a écrit : Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais attention, pas trois notes jetées au hasard , avec une explication sur sa construction
????
Ce n'est pas si farfelue! Pourquoi vouloir tout conceptualiser.... Ou alors apporter moi une méthode aussi claire que celle fournie ici meme pour le dodecaphonisme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:48:23 }
Fenrisulfr a écrit : deb76 a écrit : Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais attention, pas trois notes jetées au hasard , avec une explication sur sa construction
????
Alors au niveau des 3 notes ça donne quoi?
Do Fa#Mi#
fais moi confiance ça sonne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:48:39 }
Fenrisulfr a écrit : deb76 a écrit : Mais vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée. Là , vous répondez sur la définition de la musique atonale. Perso, ce qui m'intéresserait nettement plus, c'est que vous puissiez me dire comment s'organise la musique atonale, comment concrètement on crèe une phrase.
Ou alors encore mieux, donnez-moi trois notes qui se suivent et qui vont sonner de façon atonale. Je vous mets sur la piste, elles existent et certaines sont devenues totalement académiques.
Mais attention, pas trois notes jetées au hasard, avec une explication sur sa construction.
Vous jouez le jeu ?
Do reb mi, ou do re # et mi, ça fait ressortir un intervalle moyen-orientalisant et ça s'éloigne du tonal strict. Ou alors do, reb et re pour le chromatisme. Avec 4 notes on pourrait faire succéder 2 tritons si-fa et reb sol par exemple. Sinon la quinte augmentée sib re fa #. Ou alors aussi sib-do- fa #.
Et tout ça avec toute sorte de renversement. J'ai bon?
C'est pas mal du tout.
Question : renversement ou permutation ? Voire symétrie ?
Pour les trois notes qui se suivent chromatiquement, oui, mais je ne pensais pas à ça. Je pensais plus à la construction prenant en compte la structure intervallique. Donc oui, le quarte augmentée ou le triton font partie de cette triade "académique" dite viennoise.
Mais pour reprendre ta proposition sib-do-fa# pourquoi un sib ? Si tu remplaces ton sib par un si, tu as de fait une seconde mineure et un triton, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 20:50:27 }
C'est vrai ça rejoint l'exemple de Mathieu pour le coup. J'aurai du y penser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 20:50:29 }
Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol. Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition