♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ouais c'est Gladiator et Inception quoi My Name Is Lincoln. Pour le coup il est un peu a l'ancienne, le coup des percus ethniques et des choeurs pacifistes ca allait bien au debut des annees 2000. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - oream -
Membre ♪

Message  { par oream

Tbop a écrit :Ouais c'est Gladiator et Inception quoi My Name Is Lincoln. Pour le coup il est un peu a l'ancienne, le coup des percus ethniques et des choeurs pacifistes ca allait bien au debut des annees 2000.
... au niveau hollywoodien depuis une dizaine d'année .. ... Je vois pas vraiment ce qui a changé .. Le seul truc que j'ai remarqué c'est de plus en plus de film ou la composition orchestral .. Et en second plans .. elle sert de simple habillage et de transition et accompagnement , donc oui il ya moins de mélodie et pas vraiment de theme , ou alors il sagit de chansons.. D'artiste-interpretre et compositeur qui non pas crée cela spécialiement pour le film .... .. Alors c'est l'inverse .. certaine scene sont dirigé par la musique .. C'est le seul truc un peus nouveau .. que l'on vois et entend de plus en plus ... actuelement .. pour ce qui est des films grand public .. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est marrant en repensant à "rencontres du 3e type" (super 8 en est une sorte d'hommage si j'ai bien compris ?), dans le propos de Spielberg, la mélodie musicale est le protocole ultime entre les races. Ces 5 notes... Il devait sans doute croire à l'époque aussi que c'était un protocole entre le film et les spectateurs. Le lien invisible. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Pas bete Xavier !

Ben dans tous ces pointilles Oream parsemés facon Hansel et Gretel je dois avouer ne plus trop savoir ce que tu penses :? Ca a change ou ca n'a pas change selon toi alors ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

erreur de manip sorry 
   - oream -
Membre ♪

Message  { par oream

Tbop a écrit :Ca a change ou ca n'a pas change selon toi alors ?
pour la musique ce qui a changer c'est que oui il y en a moins de vrais melodies ..

ce qui est interessant c'est ce qui reste a venir pour la compos a mon avis c'est l'integration de l'ecriture orchestral et de la musique electronique ... ya des trucs sympas depuis 10ans mais sa reste académique ... Et de mon point de vue ya encore rien u de vraiment original encore a ce niveau ...

et au niveau du cinéma ce qui doit venir logiquement c'est une interactivité avec le public ... tout est penser pour faire croire au public que c'est "réel" .. 3d , 5.1 .. on fais meme bouger les sieges .. .. ce qui manque maintenant c'est une interactivé avec le public ... Le rendre ou lui faire croire qu'il est réalisteur a part entiere .. en direct ...

oréam 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

La musique electronique et l'orchestre cela remonte a bien plus de 10 ans, meme dans le cinema, rien que Philip Glass. Il y a forcement des choses encore a decouvrir (sinon a quoi bon :)) mais il faut quand meme pas oublier les annees 80 la-dedans... ce qu'il me semble tu fais un peu trop precipitement ?
ce qui manque maintenant c'est une interactivé avec le public
Ce qui s'appelle concretement un jeu video non ?

Mais encore une fois il y a tellement de pointilles que j'avoue ne pas toujours suivre tes phrases :? 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Citation :
ce qui manque maintenant c'est une interactivé avec le public

Ce qui s'appelle concretement un jeu video non ?
T'imagine un méga système Kinect, et toute la salle participe au film, pour certaines scènes ça risque d'être le boxon :P 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

oream a écrit : ce qui est interessant c'est ce qui reste a venir pour la compos a mon avis c'est l'integration de l'ecriture orchestral et de la musique electronique ... ya des trucs sympas depuis 10ans mais sa reste académique ... Et de mon point de vue ya encore rien u de vraiment original encore a ce niveau ...
En tous cas la Bo de Daft Punk pour Tron tape en plein là-dedans. Je n'ai pas vu le film, mais l'ost est une véritable fusion entre leurs synthés et l'orchestre façon Remote Control. J'aime plutôt bien ce disque d'ailleurs ! On y trouve même un thème (mais il est un peu ballot). 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je me permets de revenir sur le sujet. Il y a un truc dont on n'a pas parlé et qui est pourtant bien plus objectif que des prétendus débats sur "ya moins de mélodie", c'est l'uniformité apparent de toutes les musiques et de quasiment tous les principaux compositeurs (qui sortent principalement tous de chez Remote Control). C'est là le point sensible et le gros danger de notre époque à mon avis, il est là le débat.

Parce que va faire la différence entre HGW, HZ, et Klaus, so on and so forth. 
Répondre