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   - MichaĂ«l Goldberg -
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Si je dois en croire mon professeur d'orchestration, celui-ci nous a déclaré à plusieurs reprises que Messiaen conseillait d'orchestrer en ut pour une écoute intérieure plus directe. Bien entendu, il reconnaissait la nécessité d'écrire le conducteur final en notes transposées.

Côté pratique, je suis d'accord avec Olivier : il est beaucoup plus confortable de s'adresser à un instrumentiste lorsqu'on a sous les yeux les notes qu'il doit jouer et non celles qu'on doit entendre (sauf lorsqu'on fait des erreurs de transposition :wink: )

MichaĂ«l 
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Message  { par ./.

des conseils Ă  bon messiaen en somme :wink:
pardon pour ce hs Ă  2 balles plus fort que moi en plus sur un des plus grands orchestrateurs et enseignant de l'histoire honte Ă  moi :arrow: 
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Message  { par mathieu

Olivier Calmel a écrit : Ok alors donc tu te pointes devant l'orchestre avec ton conducteur en Ut.
Cool
Puis lĂ  t'as les questions qui fusent, normal, donc tu te tapes la transposition Ă  l'envers ...
je vois pas l'intérêt, de ma petite expérience, sinon le plaisir de se faire mal
mais bon chacun fait ce qu'il veut
Yep, c'est comme ça que je procède. 
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Message  { par Olivier Calmel

Ok bah on va dire que ça dépend du contexte alors ...
Tu parles de film et d'orchestre symphonique ou il y a finalement très peu d'instruments transpositeurs.
Dans d'autres contextes et surtout d'autres formations c'est une autre histoire, surtout quand le nombre d'instruments transpositeurs est majoritaire dans l'orchestre. :wink: 
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Message  { par mathieu

Oui et non. Il me semble que dans le cadre d'une création, film ou concert, c'est plus efficace d'avoir le conducteur en ut et de pouvoir vérifier , d'un coup d'oeil si telle note fait ou non partie de l'harmonie.

Par contre, dans le cadre d'une partition qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© jouĂ©e, créée et vĂ©rifiĂ©e, un conducteur transposĂ© est peut-ĂŞtre plus pratique. 
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Message  { par anaigeon

Bon, j'ai l'impression que les pratiques des gens sont vraiment diverses ; Olivier nous dit :
t'imagines lire un sax tenor en notes réelles ? ça t'obliges à jongler entre plusieurs clés
Et quelques pages avant je lis (de cscompositeur) :
pour lire en ut une partition écrite en Mib, lire en imaginant une clef de fa 4.
pour lire en ut une partition écrite en Sib, lire en imaginant une clef d'ut 4.
Il y a lĂ  un chassĂ© croisĂ© d'arguments :o 
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Message  { par ./.

il voulait dire entre plusieurs clefs comme le violoncelle Fa4 Ut4 sol mais vu l'ambitus du saxo ça serait ridicule, enfin je crois que c'est ce qu'il voulait dire.
La guitare (dont j'ai beaucoup parlĂ© rĂ©cemment) en notess rĂ©elles devrait ĂŞtre lue en Fa4 Ut3 et sol au dessus de la caisse, en clef de sol on a pris nos habitudes... 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

Ok... Tant qu'on parle d'instruments jouant très souvent seuls (comme la guitare), c'est quand même bizare qu'on ait gardé que 5 lignes. On pourrait en mettre beaucoup plus, en mettant les 3 clés à leur place, dans leur rapport de quinte, il me semble que la lecture serait plus facile qu'en "changeant de clé".
En fait ce ne sont pas les clés qui changent (il n'y a qu'une clé de Fa, d'Ut, de Sol), c'est simplement qu'on garde 5 lignes autour de la clé la plus proche de la mélodie à chaque instant.
Le gros hic avec mon idĂ©e, c'est qu'une partition d'orchestre avec 15 ou 20 lignes par portĂ©e, euh :oops: 
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