♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 06/04/2011 12:06:44 }
Si je dois en croire mon professeur d'orchestration, celui-ci nous a déclaré à plusieurs reprises que Messiaen conseillait d'orchestrer en ut pour une écoute intérieure plus directe. Bien entendu, il reconnaissait la nécessité d'écrire le conducteur final en notes transposées.
Côté pratique, je suis d'accord avec Olivier : il est beaucoup plus confortable de s'adresser à un instrumentiste lorsqu'on a sous les yeux les notes qu'il doit jouer et non celles qu'on doit entendre (sauf lorsqu'on fait des erreurs de transposition )
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- ./. -
[ absence définitive ]
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2011 12:17:14 }
Olivier Calmel a écrit :
Ok alors donc tu te pointes devant l'orchestre avec ton conducteur en Ut.
Cool
Puis lĂ t'as les questions qui fusent, normal, donc tu te tapes la transposition Ă l'envers ...
je vois pas l'intérêt, de ma petite expérience, sinon le plaisir de se faire mal
mais bon chacun fait ce qu'il veut
Yep, c'est comme ça que je procède. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 13:01:00 }
Ok bah on va dire que ça dépend du contexte alors ...
Tu parles de film et d'orchestre symphonique ou il y a finalement très peu d'instruments transpositeurs.
Dans d'autres contextes et surtout d'autres formations c'est une autre histoire, surtout quand le nombre d'instruments transpositeurs est majoritaire dans l'orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2011 13:07:43 }
Oui et non. Il me semble que dans le cadre d'une création, film ou concert, c'est plus efficace d'avoir le conducteur en ut et de pouvoir vérifier , d'un coup d'oeil si telle note fait ou non partie de l'harmonie.
Par contre, dans le cadre d'une partition qui a déjà été jouée, créée et vérifiée, un conducteur transposé est peut-être plus pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2011 14:18:09 }
Bon, j'ai l'impression que les pratiques des gens sont vraiment diverses ; Olivier nous dit :
t'imagines lire un sax tenor en notes réelles ? ça t'obliges à jongler entre plusieurs clés
Et quelques pages avant je lis (de cscompositeur) :
pour lire en ut une partition écrite en Mib, lire en imaginant une clef de fa 4.
pour lire en ut une partition écrite en Sib, lire en imaginant une clef d'ut 4.
Il y a là un chassé croisé d'arguments - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/04/2011 14:50:21 }
il voulait dire entre plusieurs clefs comme le violoncelle Fa4 Ut4 sol mais vu l'ambitus du saxo ça serait ridicule, enfin je crois que c'est ce qu'il voulait dire.
La guitare (dont j'ai beaucoup parlé récemment) en notess réelles devrait être lue en Fa4 Ut3 et sol au dessus de la caisse, en clef de sol on a pris nos habitudes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2011 15:17:12 }
Ok... Tant qu'on parle d'instruments jouant très souvent seuls (comme la guitare), c'est quand même bizare qu'on ait gardé que 5 lignes. On pourrait en mettre beaucoup plus, en mettant les 3 clés à leur place, dans leur rapport de quinte, il me semble que la lecture serait plus facile qu'en "changeant de clé".
En fait ce ne sont pas les clés qui changent (il n'y a qu'une clé de Fa, d'Ut, de Sol), c'est simplement qu'on garde 5 lignes autour de la clé la plus proche de la mélodie à chaque instant.
Le gros hic avec mon idée, c'est qu'une partition d'orchestre avec 15 ou 20 lignes par portée, euh - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition