♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre

Que pensez vous du sampling ?

Je sample
10
36%
Je trouve ça interressant, mais bon...
10
36%
Je considère le sampling comme du vol
5
18%
Je ne connais pas
2
7%
Je ne connais pas mais j'aimerai bien essayer
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

Leyla Fon Rio a écrit :Personnellement, je deteste le sample

Ce n'est pas de la composition et je pense effectivement que dans l'absolu, c'est du puzzle.
Et le pseudo compositeur de musique de film qui essaye de faire des morceaux comme John Williams, c'est quoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Loïc: c'est un peu le fond de ma pensée. On peut étendre le non respect dans toutes les directions.
Le sampling rend les choses faciles, et c'est une voie très empruntée par beaucoup de personnes. Mais il peut être aussi manié avec beaucoup de dextérité et poussé à l'extrême: comme DJ Shadow qui sample tous les éléments à la note près, à la percussion près et reconstruit toute son instrumentalisation. Ça reste du Hip Hop, on aime ou on aime pas, mais la démarche est tout autre que le sample de boucles:

http://www.youtube.com/watch?v=8lcCgSWy ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=tg9CcKpM ... re=related


Leyla von Rio: Bon, problème de vocabulaire, mais restons justement dans lexique commun et usité par la grande majorité des personnes:

"Sampler" définition wikipédia:

Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine.
Pour Daft Punk, la chose à l'air complexe est très business... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Terch a écrit :
Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine.
On pouvait dire exactement la même chose du collage l y a 50 ans, technique elle même dérivée du collage en peinture, à l'époque du cubisme Image
Pour Daft Punk, la chose à l'air complexe est très business...
Faut choisir c'est complexe ou c'est business ?
parce que pour l'instant ton point de vue est une pirouette à l'orthographe douteuse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Le collage existe en effet depuis un bon gros bout de temps. C'est d'ailleurs une des premières techniques que l'on apprends à l'école, quasiment en même temps que la lecture...


Au temps pour moi, grosse phaute d'ortograf:

la chose à l'air complexe et très business 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Hains et Villeglié, les "affichistes" sont allés plus loin; ils reprenaient exclusivement des affiches récupérées sur les tableaux d'affichage pour faire une nouvelles oeuvre!

Ca a donné ce genre de choses

Image

Finalement ça rejoint la démarche de DJ Shadow si j'en crois Terch.

Ce que fait DJ Shadow est d'ailleurs légal selon la jurisprudence car le sample n'est plus reconnaissable à l'arrivée :wink: Il n'a donc aucune autorisation à demander. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Ce que fait DJ Shadow est d'ailleurs légal selon la jurisprudence car le sample n'est plus reconnaissable à l'arrivée Wink Il n'a donc aucune autorisation à demander.
Et la boucle est bouclée.... euh, et le sample est samplé. *00* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ca reste une pirouette trop douteuse :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Vous m'excuserez Loic et Terch mais ecrire à la manière d'un John Williams , c'est d'un niveau de complexité et de connaissance incomparable par rapport à l'utilisation de sample en boucle reconnaissable ou pas.

Ca demande des connaissances pointues en ecriture pure, contrepoint, harmonie, orchestration ...

ll ne faut quand même pas comparer ce qui est incomprable 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Ah et tu trouve que c'est excusable ??
Exemple :
300 "de" Tyler Bates
http://www.youtube.com/watch?v=VAZsf8mTfyk

Titus de Goldenthal (l'original) :
http://www.youtube.com/watch?v=BvXtT97RVEs

Après temp track ou non, ça c'est toujours le même soucis...

Allez un autre marrant trouvé récemment :
http://www.youtube.com/watch?v=8AokqzpdA3M

Le talent de ces mecs n'est pas remis en question, mais bon c'est marrant, du sampling "intelligent"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lixir le 26/10/2009 16:59:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

./. a écrit : On pouvait dire exactement la même chose du collage l y a 50 ans, technique elle même dérivée du collage en peinture, à l'époque du cubisme
aïe , ./., please, ne prend pas picasso comme référence du colleur, de sampleur.
pas lui, il a trop fait de choses ....meme des voitures.
il a passé sa vie à chercher . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre