♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par Sébastien RENAULT

une amie à l'instant vient de me dire qu'il y avait également la solution de ne pas mesurer l'introduction. de mettre "Libre" en entête...

Et de lancer le 4/4 uniquement à l'entrée des cordes.

Qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

et un 3/8 n'est pas binaire (encore une fois on se base la plupart du temps sur l'unité de noire)
Usuellement si! Dans un 3/8 on considère usuellement l'unité comme une croche. Oui je sais c'est bizarre mais sinon on ne pourrait pas imaginer les mesures en 4/16, 5/16, 9/16 ou 12/16...

Prends ton Aide mémoire Bitsh et Holstein page 13 (je suis désolé j'ai tendance à croire Bitsh qui est tout de même une référence en Formation Musicale)

En gras, les mesures usuelles de la musique classique. Dans les mesures binaires, en gras, tu as le 3/8 et le 3/4, et tu ne les trouves pas en gras dans le tableau ternaire. En revanche, on les trouve en caractère normal, donc moins usuels dans le tableau ternaire! Donc usuellement le 3/8 est binaire et pas ternaire!

La seule chose que je veux te dire par là, Olivier, c'est que ce n'est pas aussi évident qu'on a voulu nous le faire croire :wink:

Certaines mesures sont usuelles (et apparemment mal connues) d'autres moins mais tout aussi valables. la preuve, c'est que tu considères le 3/8 comme usuellement ternaire alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.

Preuve que ces conventions sont totalement ridicules!!! Et qu'il vaut mieux voir en fonction de ta musique plutôt qu'en fonction de considérations "usuelles".

Et que si l'on veut être moderne et rigoureux il vaut mieux préciser de quelle manière tu appréhendes la division ton temps.

Un 3/4 qu'on ternarise (aie) c'est un ... 9/8
Oui, mais là tu changes tout. Dans mon opération, si je pars d'un 3/4 considéré comme ternaire pour le transposer en 3/8 ternaire rien ne change. Mon opération initiale passant d'un 3/4 à un 6/8 ne changeait rien fondamentalement. 
Modifié en dernier par YuHirà le 21/07/2008 18:32:09, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Extrait de mon Bitsch :lol:

Image 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

...pas si la pulsation est indiquée à la blanche pointée Olivier...pour le coup Damien a en partie raison!
Et pourquoi un 3/8 ne pourrait pas être binaire?...quand je veux j'écris une valse en 3/8 8) :P 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Olivier Calmel a écrit :
anaigeon a écrit :Q'entendez vous par 3/4 ou 3/8 binaire svp ?
Entendez vous que les noires (resp croches) se divisent en 2 croches (resp doubles) ?
binaire : décomposition du temps en 2
ternaire : décomposition du temps en 3
Ok, en vérité j'attendais cette réponse. Et j'allais donc dire après cela :
si la division est 3, pourquoi ne pas appeler ça comme tout le monde, c'est à dire du 9/8 (respectivement 9/16... vraiment rare mais déjà vu, il me semble)
3/8 binaire : 3 temps d'une croche (peu employé)
ah oui, j'ai mis du temps à comprendre, tu veux dire 3 temps valant chacun
1 croche ; pas si rare je trouve.
3/8 ternaire : 1 temps d'une noire pointée (décomposition à 3 croches donc)
Ok ok... ça dépend de la vitesse, du chef, du niveau des interprètes, de la salle, je préfère parler de battue à la croche ou, selon le cas, à la croche pointée = à la mesure.

Il me semble que 3/8 est quasi toujours compris comme rapide et battu à la mesure ; si je veux vraiment 3 temps, je vais économiser de l'encre en mettant 3/4 plutôt, non ? :wink: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

le pianiste a écrit :
...pas si la pulsation est indiquée à la blanche pointée Olivier...
je redis donc encore une fois, ça ne fera que 3, sur la base de la noire pour le binaire et sur celle de la noire pointée pour le ternaire
Damien : dans un 3/8 c'est la noire pointée qui est 'usuellement' l'unité, pas la croche, avec ou sans bitsch 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

tout ça éloigne en plus de l'essentiel : ce thème au piano est joué sur une base binaire, pas ternaire, enfin c'est comme ça que je l'entends 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je pense à un 3/4 assez rapide, et difficile pour les interpètes à l'oeuvre.
Il est bien possible qu'on le travaille 1 ou 2 fois en battant la noire, mais qu'ensuite le chef lui donne sa vraie vie en battant la mesure (menuets...).
Il arrive même que certains chef adoptent une battue, et d'autres une autre.
Cela n'a pas cesssé pour autant d'être un 3/4 pour tout le monde... Je trouve que vous compliquez bien les choses ! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Olivier Calmel a écrit :
le pianiste a écrit :
je redis donc encore une fois, ça ne fera que 3, sur la base de la noire pour le binaire et sur celle de la noire pointée pour le ternaire
...euh j'ai pas compris la!!...???Pourquoi tu te bases seulement sur la noire?Les temps/pulsations peuvent se mesurer avec n'importe quelle valeur de note, non?
Olivier Calmel a écrit : Damien : dans un 3/8 c'est la noire pointée qui est 'usuellement' l'unité, pas la croche, avec ou sans bitsch
... Donc une battue à la croche en 3/8, ça ne marche pas?

... Tu ne te limites pas qu'au Jazz j'espère dans ta conception de la métrique? :? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

le pianiste a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
le pianiste a écrit :
...euh j'ai pas compris la!!...???Pourquoi tu te bases seulement sur la noire?Les temps/pulsations peuvent se mesurer avec n'importe quelle valeur de note, non?
oui bien sur, j'ai dit que la plupart du temps 'l'unité de temps est le noire pour le binaire et la noire pointée pour le ternaire', ça ne veut pas dire tout le temps !
aller fais moi rire : quel % de tes scores écrit sur des divisions binaires n'utilisent pas la noire comme valeur de base ? tu écris souvent double croche = 128 au début de tes scores ? tout est possible, mais il y a des choses plus usitées que d'autres
:roll:
le pianiste a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Damien : dans un 3/8 c'est la noire pointée qui est 'usuellement' l'unité, pas la croche, avec ou sans bitsch
... Donc une battue à la croche en 3/8, ça ne marche pas?

... Tu ne te limites pas qu'au Jazz j'espère dans ta conception de la métrique? :?
si ça marche, bien sur, simplement c'est plus rare il me semble
en l'occurence sur ce qui concernait le topic je ne vois pas bien pourquoi se faire c... A écrire 3/8 (divisions binaires) plutot qu'on bon vieux 3/4 (qui sauve de l'encre au passage par rapport au 3/8
:roll:
et je vois pas le rapport avec le jazz 
Répondre