♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Salut !
Je pense que je ne vais pas m'attarder sur Williams car il a été plusieurs fois cités, mais je parlerais de John Adams trop méconnu à mon gout et pourtant exceptionnel, sinon Newton-Howard,Newman,Goldenthal (!!!),Silvestri sont très intéressant dans leur façon de concevoir un score. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

pour ma part et je suis désolé pour les très nombreux fan de ce forum
john williams c'est pas trop mon truc ( mais on s'en fou )
mais je dois dire quand meme que l'etude des quelques partitions que j'ai pu avoir sont vraiment excellentes
mais c'est le style qui est vraiment pénible a la fin
pour les compositeurs français c'est le nec plus ultra us mais moi je trouve que ça fait un peu combat de coq technique entre compositeurs
ce qui rend tout ça assez pitoyable

j'ai beaucoup plus de respect pour un jerry goldsmith ou eliot goldenthal
ou encore alan silvestri et james newton howard que pour williams
mais bon ça n'engage que moi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

Moi j’aime Williams, mais c’est vrai que le fait que beaucoup le placent sur un pieds d’estal peu paraître assez agaçant. Il ne reflète en rien cela pourtant, il n’est pas du tout imbu de sa personne, mais ses fans le sont pour lui… Ahh, les joies de la notoriété.

PS : Moi je parlerais de richesse et non de technicité, beaucoup de BO me lassent après deux trois écoutes mais si le fond du discours est relativement soigné et riche le fait de découvrir de nouveaux éléments me garde en haleine. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sound_Tracker le 18/01/2007 21:16:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour les Français, il y a Ravel, Debussy, Fauré, etc... Un bon point de départ pour développer un langage personnel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

sans oublier d'indy :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Alors Fauré ! à 100% ce qui est dingue c'est que tout est bon chez lui, son requiem est une merveille, mais aussi mon morceau coup de coeur c'est l'élégie pour violoncelle, beau à pleurer.
En revanche je ne sais pas pourquoi je suis aussi hermétique à Bach et Tchaïkovsky, ce sont 2 grands compositeurs mais je n'arrive pas à aimer ce qu'ils ont fait, et j'en ai bouffé ! Ca ne me touche pas, autant dans la même période je préfère largement Edvard Grieg autant Tchaïkovsky je trouve ça chiant, enfin les gouts et les couleurs hein !
Alors Bach j'en parle pas. (désolé pour les fans je ne donne que mon avis personnel)

Ah tiens que pensez vous du très prometteur Alexandre Desplat qui se fait une belle place à Hollywood en remportant un Golden Globe pour la musique du film Le voile des illusions.
Un compositeur Français qui assure , j'ai adoré notamment sa BO de Birth (avec Nicole Kidman) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Alors Fauré ! à 100% ce qui est dingue c'est que tout est bon chez lui
tout a fait d'accord
utant dans la même période je préfère largement Edvard Grieg autant Tchaïkovsky je trouve ça chiant, enfin les gouts et les couleurs hein !
edvard Grieg encore d'accord décidement :)

pour Alexandre Desplat je trouve qu'il a beaucoup de talent
et je suis ravi pour son Golden Globes (il etait en compétition avec Zimmer ) :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

Lixir a écrit :Salut !
Je pense que je ne vais pas m'attarder sur Williams car il a été plusieurs fois cités, mais je parlerais de John Adams trop méconnu à mon gout et pourtant exceptionnel, sinon Newton-Howard,Newman,Goldenthal (!!!),Silvestri sont très intéressant dans leur façon de concevoir un score.
Je ne vois pas ce que fait John Adams dans cette liste...
De plus, il n'est pas du tout méconnu, il est une sorte de "star" dans le milieu de la musique savante... enfin, parfois adoré, parfois complètement rejeté...
Personnellement, j'adore sa musique... il a souvent été considéré comme "minimaliste", alors qu'il ne l'est pas, même s'il utilise quelques procédés du minimalisme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

En fait j'ai généralisé :) car comme compositeur à étudier je pense qu'il représente vraiment une belle source d'inspiration.
Maintenant OK c'est pas de la Bo de films, mais certaines de ses oeuvres sont très "visuelles" je trouve.
Lorsque je l'ai cité parmis les compositeurs de films je parlais simplement de compositeurs, je n'aime pas les cataloguer à savoir lui il fait des films, lui de la musique savante, j'y vois très peu d'intérêts ,
Quand je dis méconnu c'est du grand public, sa musique n'est pas inaccessible et comme je le disais précédemment, certaines oeuvres sont très viuelles donc elles peuvent parler aux gens et pas seulement au milieu de la musique savante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

Tu as parfaitement raison. Et merci pour la précision.

Pour la différenciation compositeurs "savants" et compositeurs de musiques de films, c'est vrai qu'elle n'est pas utile... Toutefois, le travail reste différent, et nombreuses sont les musiques de films pas très intéressantes à écouter sans l'image... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre