♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/02/2008 23:23:03 }
Moi je trouve cela drôle et intéressant de désaccorder. Genre d'avoir un accordage tellement inattendu que l'instrument acquiert de nouvelles sonorités (une guitare classique désaccordée d'une quarte ou d'une quinte en dessous du mi grave à vide, ça donne un son assez spécial par exemple)
D'ailleurs le violon de la Danse macabre de Saint Saens EST désaccordé. Saint Saens demande expressément le réaccordage ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 14/02/2008 23:26:57 }
Saint Saens ou comment faire beaucoup avec peu. Un de mes compositeurs préférés. La danse macabre est sublime.
désolé pour le petit HS - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 15/02/2008 00:59:39 }
bon avec mes pauvres connaissances , je vais peut être sortir n'importe quoi mais au moins je l'aurais sorti.
Si l'on fait jouer un piano avec ce fameux FAx ( donc fa double dièse) où en est on ???? il va y avoir un léger flottement dû aux fréquences vu que le piano a un accordage tempéré.En effet la différence entre un FA# et un SOLb n'est que d'un comma [FA - (5 commas -FA#) - comma 4=SOLb puis 5 commas SOL]. Donc en fait le FAx est un SOL avec un comma en plus.Voir tableau ci-dessous
Voilà , dites moi si je suis dans le vrai ou si je suis à l'ouest. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 15/02/2008 14:43:11 }
Salut Sébastien,
ton tableau est sûrement très exact, mais je me demande dans quelle mesure on peut quantifier en commas une différence qui est avant tout psychologique.
Sur les instruments anciens, il y a bcp de tempéraments différents Par ex, la viole a des frettes mobiles qu'on peut régler de manière à avoir une sensible haute, une tierce basse, etc... Mais ça se fait à l'oreille, pas au microscope.
Dans le cas d'un violon, l'instrumentiste peut hausser légèrement la sensible, mais je pense que chacun le fait selon sa sensibilité et selon le contexte, donc l'info "le faX est exactement un comma au-dessus du sol" me paraît un peu aléatoire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/02/2008 14:46:26 }
Et puis dans l'orchestre, selon le registre, il y a toujours un instrumentiste un peu en dessous ou au dessus, et là fini les échelles de tempérament. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 13/10/2010 22:34:14 }
Olivier Calmel a écrit : jeromg a écrit : De manière générale, peut-il arriver à un violoniste d'avoir un faX2 sur une partition ? A un violoncelliste, un si# sous la clé de fa ? etc...
Ni le fax2 pour le violon ni le si# pour le violoncelle, c'est incompréhensible et n'a pas plus de sens que décrire une vraie note hors tessiture
en tout cas je n'ai jamais lu cela
J'en ai trouvé un !
Roussel, 1ère sonate violon-piano, 3e mouvement, 4e page (fin de système)
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/10/2010 23:38:49 }
C'est rigolo de voir un vieux topic remonter comme ça, mais dans Tristan & Isolde y a pas des trucs comme ça ?
C'est vieux mais je me souviens de passages "polytonaux en écriture dans le III acte"
sans parler des bb, laissons les dormir il se fait tard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette