♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Leyla Fon Rio a écrit :Daphnis et Chloé, alors j'ai choppé le conducteur et je regarde comment il a arrangé l'orchestre pour donner cette fantastique impression au "Lever du jour".
Exemple parfait à tous points de vue : le nombre de compositeurs qui ont pompe le modèle d'orchestre de ce passage doit dépasser la centaine de mille ... Et pourtant la musique de ce passage dépend tout autant du contrepoint admirable entre alti et celli, de l'harmonie si pleine, des relais de bois ...etc
Un bon mélange donc de génie musical, inspiration et techniques ...
Leyla Fon Rio a écrit : Si tu es un compositeur, je ne vois pas en quoi cela pourrait te nuire ...
+1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Leyla Fon Rio a écrit : Je connaissais un gars à Marseille qui avait fait toutes les classes d'écriture, diplomé et tout, et qui de son propre aveux, était incapable de composer parce qu'à chaque fois qu'il posait des notes, tout lui rappeler un compositeur qu'il avait étudié à fond.

Voilà
Ca c'est super intéressant comme exemple, ça montre aussi, que l'étude n'est que la moitié du chemin ; il y a toute une trajectoire à initier soi-même, et fondamentalement, la question c'est "pourquoi compose-t-on ?", ce garçon n'avait peut-être pas encore affronté cette question... difficile.

Mais bon, quelqu'un qui a ce background et qui a la volonté pour composer sans complexe, il a tout bon.

Et puis oui, de quoi on parle ? Les Beatles ont créé un monde harmonique et sonore hyper fort, certes, mais c'est leur monde, et aujourd'hui encore on ne demande pas à Macca d'écrire des suites symphoniques. Il est bon là où il est, ok. Effectivement on pourrait convertir le temps d'études passé dans un conservatoire au temps (infini) que ces mecs ont passé dans les studios d'enregistrement. On bosse, beaucoup, pour être quelque part où on veut devenir bon.

Ceci dit, techniquement, je maintiens que les exercices de contrepoint ont commencé à développer mon audition intérieure, et ça c'est de l'outil, du solide, rien à voir avec un style qu'il faudrait connaître/oublier. Aussi, en m'intéresant aux analyses de structure, ça alimente énormément ma réflexion sur la pop dans laquelle je baigne.

Evidemment que de se pencher sur ces études ne va pas tuer un soi-disant instinct créatif innocent ou je ne sais quoi... Mais il y a tellement de personnes pour le penser... Tant pis. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Olivier Calmel a écrit : Un bon mélange donc de génie musical, inspiration et techniques ...
Sans parler du talent de l'orchestre et du chef....
J'ai dejà entendu des versions où elle est massacrée

D'ailleurs, je préfère 100 fois la vision de Claudio Abbado que de Karajan (trop rapide pour moi, et trop ... "puissante") 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh Leyla ma douce tu es bien mignonne mais si on revient au premier post de edwe voivi la question:
Au terme des études d'harmonie, on entend souvent : " ...maintenant , tu oublies tout ce que tu as appris ...!!! hum.. N'est-ce pas un peu extrême, car lorsqu'on les oublient , votre oreille peut très vite vous rappeler à l'ordre . Non ?
Et non pas les études de grammaire sont elles nécessaires pour être poète, alors qu'à priori elles forment des diplômés en grammaire (je me permet la métaphore de la grammaire pour l'étude de l'écriture musicale)
Au fil de ce thread cependant cette question avait été évoquée par votre humble serviteur:
./. a écrit :i
.
......
Bon ceci dit beaucoup de musiques à succès et de jolies chansons composées ces 80 dernières années et même avant, ne s'encombrent pas de cela, il est donc inutile d'encombrer ce topic pour le faire remarquer tout le monde ici le sait déjà.
Donc oui y revenir pour réchauffer un plat qui n'est pas au menu et qui de surcroit est aussi nutritif que de la cellulose en bottes (autre métaphore) au delà d'une simple parenthèse est totalement HS
mais voilà que je réponds à une paulynique stérile, alors en présentant me excuses à edwe pour cette intervention z183z :arrow:
Et pour la route :
Image 
chut dit la mouette
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

./. a écrit :mais voilà que je réponds à une paulynique stérile,
Qu'est-ce qu'une paulynique ? 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

urano a écrit :
./. a écrit :mais voilà que je réponds à une paulynique stérile,
Qu'est-ce qu'une paulynique ?
Laisse tomber, il y a des gens qui aiment bien montrer qu'ils ont de la culture à tout prix, ça s'explique psychiatriquement (Je dis ça en toute amiti mon cher ./. :wink:

Pour en revenir au sujet:

@./.
1-Il n'est pas obligatoire de savoir lire et écrire pour savoir penser (au sujet de ta métaphore du poète)
2-L'harmonie et le contrepoint ne concernent pas uniquement l'écriture pour orchestre symphonique que je sache, et quand dans la Pop, il y a des trucs qu sonnent d'enfer, ce n'est peut-être pas pour rien.
3-Respire un coup, va promener ton chien en allat faire une promenade, ça t'évitera d'agresser les gens qui ne sont pas de ton avis (comme d'habitude)

ps: C'est quoi une paulynique ? :P
(J'aime bien apprendre les mots savants) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Leyla Fon Rio a écrit :Je dis ça en toute amiti
Est ce là le huitième sentiment dit "inachevé" ? 
chut dit la mouette
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

./. a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Je dis ça en toute amiti
Est ce là le huitième sentiment dit "inachevé" ?
Comment veux-tu que je te deteste ?, je ne te connais pas et je ne t'ai jamais rencontré

Par contre, tes interventions à l'emporte pièce sur ce forum me gonflent régulièrement
Mais c'est pas grave 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Leyla Fon Rio a écrit :
Par contre, tes interventions à l'emporte pièce sur ce forum me gonflent régulièrement
Mais c'est pas grave
Image :?:
Image :?: 
chut dit la mouette
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Bon ...
On revient au sujet ? 
Répondre