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   - deb76 -
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Message  { par deb76

Bonjour Edwe,
Déjà répérer la série initiale ...sans succès .Ce que je voudrais, c'est ce style de score , aéré , facile à lire , mais dans lequel toutes les notes relatives aux instruments du quatuor , sont numérotées en fonction de la série initiale ...avec celà je m'en sortirai très bien pour mener une analyse assez fine et en tous cas, celà facilitera grandement ma compréhension de l'oeuvre .
Est-ce que ce document peut-ĂŞtre utile ? :
http://www2.nau.edu/~krr2/12tone/12tone1.html

Sinon il y a la présentation de A la mémoire d'un Ange d'Alban Berg :
http://patachonf.free.fr/musique/berg/concertop.php

Tu as un outil, à ne pas utiliser si on n'a pas compris le système mais qui permet outre de faire les transpositions, d'analyser notamment les intervalles.
Une présentation ici : http://www2.nau.edu/~krr2/12tone/12tone1prob.html suivi de celle-ci : http://www2.nau.edu/~krr2/12tone/12tone2.html

De toute façon, ça vaut le coup d'explorer le site :
http://www2.nau.edu/~krr2/comptools.html

Enfin, les outils de transpositions et d'analyse sont ici :
http://www.composertools.com/Tools/

Pour la matrice de transposition :
http://www.composertools.com/Tools/matr ... xCalc.html
Attention, ce sont les transpositions classiques, habituelles, elles sont différentes du carré de transpositions de Pierre Boulez dont j'ai mis une copie d'écran dans une des pages précédentes, qui lui, utilise un autre système.
Les notes s'écrivent en notation américaine.
Pour l'analyse :
http://www.composertools.com/Tools/Anal ... Input.html
http://www.composertools.com/Tools/PCSe ... tions.html
http://www.composertools.com/Tools/PCSets/TwoPCS.html

Pour calculer de façon basique les intervalles (le clavier virtuel aurait pu être sur deux octaves :
http://www.composertools.com/Tools/PCSe ... inder.html

Tu peux installer la matrice de transposition sur ton ordinateur Ă  partir du lien ici :
http://www.composertools.com/Tools/standalone.html 
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   - edwe -
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Message  { par edwe

:) Bonjour Deb76 ,

Tout d'abord ,un grand merci pour ce travail de recherche que tu as effectuĂ© car, le rĂ©sultat est très pertinent ! J'ai examinĂ© tous les liens que tu a donnĂ© ,de manière attentive et je suis restĂ© absolument abasourdi, saoulĂ©, par la complexitĂ© des moyens pouvant ĂŞtre mis en oeuvre lors d'une composition "moderne" On a bien l'impression que tout est lĂ .... mais , combien de tasses de cafĂ© seront nĂ©cessaire pour digĂ©rer tout ça ? ...pardon, je voulais dire de " thermos " :roll: ?? Cette documentation est certes très complète , mais si j'attends d'avoir tout compris avant de composer , d'Ă©crire la première note .... Je risque fortement de me dĂ©courager ! J'ai imprimĂ© tous ce cours et le lirai et relirai de façon attentive....sachant que l'utilisation de l'Anglais ne simplifie Ă©videmment pas les choses ! Au fait, existerait-t-il l'Ă©quivalent en Français ...? 
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https://soundcloud.com/eddy-wery
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Message  { par Framo

Bonjour Ă  tou(te)s,

Je vous soumets quelques unes de mes composition utilisant un orchestre auxquels s'ajoutent un synthétiseur et un échantillonneur.

Les morceaux sont sériels (dodécaphoniques) avec une harmonie de type spectral. L'électronique (synthé et échantillonneur) ont pour rôle de compléter les "carences" de l'orchestre (à l'instar de Tristan Murail dans son "Partage des eaux") :

- utilisation des sonorités instrumentales (banque midi) dans des registres impossibles pour les instruments acoustiques (exemple la pseudo-harpe dans l'extrême-aigu à la fin du Haïku n°3) ou dans des configurations impossibles (exemple un accord de harpe, tel que: mi, fa, fa dièse et sol est impossible, par contre ce même accord est tout à fait jouable au synthé avec un son de harpe)

- transformations électroniques de sonorités enregistrées sur des instruments réels: dans Métamorphoses, on a un accord qui est transformé par les GRM-Tools (Pitch accum et Comb filters) pour lui donner une sonorité irréelle, fusionnant parfaitement avec la texture orchestrale.

Je considère les transformations électroniques comme faisant partie d'un nouveau type de développement du texte musical: interpolations et transformations de timbres, rythmes à des vitesses impossibles ou au contraire ralentissements exagérés jouant sur le timbre de l'instrument etc...

Comme quoi, on peut continuer d'écrire sériel et avoir une attitude expérimentale avec l'électronique même non live.

liens:

http://www.myspace.com/franckmousset/mu ... -85672642 http://www.myspace.com/franckmousset/mu ... S-85686621 
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Message  { par Xavier Thiry

J'aime beaucoup ces deux morceaux. 
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Message  { par deb76

Les morceaux sont sériels (dodécaphoniques) avec une harmonie de type spectral. L'électronique (synthé et échantillonneur) ont pour rôle de compléter les "carences" de l'orchestre (à l'instar de Tristan Murail dans son "Partage des eaux") :
Oui, ça me plait beaucoup aussi. C'est mon objectif aussi d'intégrer les timbres instrumentaux (notamment ceux de la banque Ircam Solo Instruments) et traités aussi avec les GRM Tools ou les Ircam Tools dans un cadre expérimental. Quand tu dis sériel, c'est aussi en l'appliquant sur les intensités, les durées voire les timbres ?
Des spectraux, avec Hugues Dufourt que j'aime bien, c'est Tristan Murail qui m'attire le plus. Le partage des Eaux est effectivement une belle partition...
Ceci devrait t'intéresser, un extrait de la partition Le Partage des Eaux pour grand orchestre mis en exemple dans le catalogue des Editions Jenry Lemoine (une vraie mine d'or...) :
http://www.henry-lemoine.com/pdf/27533.pdf

Tiens, j'en profite pour mettre deux morceaux.
Le premier, est un dialogue aléatoire et atonal (patch créé avec Max for Live) entre la banque Ircam Solo Instruments et le Buchla 200e :
http://soundcloud.com/deb76/buchlaisi

et le second est beaucoup plus trashy, une séquence créée avec NoteAbility Pro à partir d'une série et de ses dérivés, une lecture faite avec le Buchla 200e et dont le signal est repris dans huit effets Ubik-H qui sont assignés en temps réel avec les sliders du Bitstream 3x, les enveloppes du Buchla étant contrôlées avec la surface tactile du Buchla 200e.
http://soundcloud.com/deb76/buchlatreatments 
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    Musique contemporaine et synthĂ©s

Message  { par Framo

Quand tu dis sériel, c'est aussi en l'appliquant sur les intensités, les durées voire les timbres ?
En fait seules les hauteurs sont réellement sérialisées. Les rythmes sont traités un peu à la manière de Jean Barraqué (Sonate pour piano ou "le temps restitué") ou de Boulez dans sa "Polyphonie X" sans sérialisation toutefois, à savoir: emploi de cellules rythmiques plus ou moins brèves qui sont constamment variées, transformées etc...

Les intensités, attaques et timbres ne sont pas sérialisés mais traités selon la couleur souhaitée.

Ce qui est important est que toute l'harmonie (je persiste Ă  penser qu'il existe une harmonie atonale rĂ©elle) est gĂ©rĂ©e par la succession des harmoniques naturelles approximĂ©es au demi-ton. De quoi faire mentir Varèse quand il disait que la musique sĂ©rielle n'Ă©tait pas valable parce qu'elle niait la rĂ©sonance naturelle. 
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