♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 06/04/2011 11:00:28 }
Olivier Calmel a écrit : Les conducteurs sont systématiquement en notation transposée, pas en notes réelles. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Si. Toutes les partitions de Prokofiev. Il était le premier, à ma connaissance, qui a introduit systématiquement les conducteurs en Ut
L'argument des tessitures est vrai, mais ne tient pas toujours (exemple clarinette en B ou en A, c'est très proche). Quand on voit les parties de cors chez Prokofiev, c'est inhabituel, mai après, c'est une question d'habitude. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
filmtunes le 06/04/2011 11:05:06, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:04:16 }
Ok ok
combien de conducteurs en ut pour combien en notes transposées dans l'histoire de la musique ?
allez un bon 5% - 95%
bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:10:15 }
et pointe toi devant un orchestre aujourd'hui avec des parties en ut
ils vont adorer
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/04/2011 11:19:05 }
Olivier Calmel a écrit : et pointe toi devant un orchestre aujourd'hui avec des parties en ut
ils vont adorer
Ben quoi il faut bien que les cuivres puissent faire montre de leur vocabulaire si savoureux et aux couleurs délicatement nacrées si caractéristique de leur état de temps en temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:22:42 }
Olivier Calmel a écrit : et pointe toi devant un orchestre aujourd'hui avec des parties en ut
ils vont adorer
on parle du conducteur, pas des parties séparées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:29:46 }
heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : et pointe toi devant un orchestre aujourd'hui avec des parties en ut
ils vont adorer
on parle du conducteur, pas des parties séparées.
Ok alors donc tu te pointes devant l'orchestre avec ton conducteur en Ut.
Cool
Puis là t'as les questions qui fusent, normal, donc tu te tapes la transposition à l'envers ...
je vois pas l'intérêt, de ma petite expérience, sinon le plaisir de se faire mal
mais bon chacun fait ce qu'il veut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:31:49 }
ClarManiac a écrit : heral a écrit : cependant, n'est ce pas la note effective pour l'oreille qui est déterminante?
Oui et non ... il n'y a pas que les questions de plomberies :
une clarinette par exemple ne sonne pas de la même façon dans le grave dans le médium et dans l'aigu donc penser comme le clarinettiste permet de savoir dans quel registre se situe la mélodie qu'on veut lui faire jouer.
honnetement, ce que tu dis là est valable pour tous les instruments.
pour les cordes, les bois, les cuivres.
un fortissimo sur un do grave de flute ou un pianissimo d'un contre fa# sur une trompette risquent de poser quelques problemes à l'interprete.
il s'agit de la connaissance des instruments, de leur jeu, que l'on acquiert car on doit consulter des interpretes, et que on a des retours à force d'ecouter sa musique interpretée.
d'ailleurs, pour ceux qui travaillent uniquement avec les banques de sons, ils pourraient avoir de sacrées surprises si ils faisaient interpreter leur musique...
quand je dis note reelle, c'est en intégrant le jeu de l'instrumentiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:42:58 }
Olivier Calmel a écrit : heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : et pointe toi devant un orchestre aujourd'hui avec des parties en ut
ils vont adorer
on parle du conducteur, pas des parties séparées.
Ok alors donc tu te pointes devant l'orchestre avec ton conducteur en Ut.
Cool
Puis là t'as les questions qui fusent, normal, donc tu te tapes la transposition à l'envers ...
je vois pas l'intérêt, de ma petite expérience, sinon le plaisir de se faire mal
mais bon chacun fait ce qu'il veut
bon, on va pas y passer noël
un mec qui a l'oreille absolue, entend il en ut , en note reelle ou bien la note transposée?
lorsque une clarinette en Sib joue un fa, entend il un fa ou un sol ?
n'est il pas obligé de transposer lui aussi la note pour s'adresser à celui qui joue un instrument transpositeur ?
il entend un fa et lui parle de son sol. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:44:51 }
heral a écrit : [
un mec qui a l'oreille absolue, entend il en ut , en note reelle ou bien la note transposée? .
Les deux, mon capitaine.
Tous les instrumentistes qui joue d'un instrument transpositeur et qui ont l'oreille absolue te le diront.
J'ai l'oreille absolue et je peux te garantir que depuis que mon grand bosse la clarinette j'entend aussi en sib, c'est assez curieux d'ailleurs, ça demande de la gymnastique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2011 11:47:04 }
Olivier Calmel a écrit : ça demande de la gymnastique
ok, de toute façon, je fais pas de sport - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.