♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 05/04/2010 13:29:08 }
ouaip,tu l'as dis, je suis une sacrée piplette. tu as vu le x*#@!! que j'ai créé avec mes questions s a c e m? je vais devoir changer de pays si je continue a chercher des noises a tout bout de champs
sinon , on nomme qui pour avoir le dernier mot? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 05/04/2010 13:46:46 }
Olivier Calmel a écrit : Yan a écrit : BaiM à ce que j'en sais, c'est aussi tout à fait possible avec du papier et un crayon. Un compositeur qui a suivi moultes classes d'écriture au conservatoire peut très bien aligner des notes savantes sans aucun intérêt, à ce qu'il me semble.
Pas du tout, Yan, malgré tout le respect que je te dois
Pour une simple raison : les boucles stylus, les runs de bidule, les arpégiateurs de machin sonnent bien tout SEULS.
Ce n'est donc pas TA musique mais bien celle du programmateur, des percussionnistes (bourrés de talent en passant) qui sont seuls garants du résultat, de prime abord (certes 1,1 % des utilisateurs de stylus vont un peu plus loin.. des marginaux, des éllitistes aussi sans doute ...)
Avec du papier et un crayon, seul TA musique peut arriver à convaincre.
Si c'est mal écrit, à 4 voix, ça ne sonnera jamais.
La différence est tellement évidente que je ne comprends pas même qu'on en parle.
Yan a écrit : L'exercice/expérience que propose Heral : "on dépose tous le même jour le même morceau fabriqué avec trois apple loops et un groove de stylus",
C'est une idée qu'on a eu avec Christophe pour faire prendre conscience du problème aux instances de la s a c e m
il y a quand meme un juste milieu,
meme avec un vst d'orquestre , sans utiliser de run. si c'est mal écrit ,ca sonne pas, et toute les notes joué sont ecrites, j'irais meme j'usqu'a dire que les melodies ,harmonies, mouvements , contre chants etc... sont composés...
je sais je vais un peu loin la... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2010 13:52:31 }
johncarter a écrit : Olivier je te parle uniquement du cas où je n'ai pas de vrais musiciens à faire enregistrer.
L'acte créatif il est dans le fait de décider à tel ou tel moment d'écrire tel ou tel runs. L'acte créatif il est pas dans l'écriture du dit run.
Elle est bonne celle là : l'acte créatif n'est pas dans le fait d'écrire des notes mais uniquement dans l'assemblage de phrases pré existantes ..
Bon ben effectivement là je sors parce que je suis sans argument (et sans voix aussi..)
johncarter a écrit : Dès lors, pourquoi se priver de les utiliser ?
Heu, par volonté artistique ? Par souci de maîtriser son artisanat ?
Ok je sors
johncarter a écrit : Bien sur que j'aimerais avoir des vrais musicos malheureusement c'est pas aussi simple
Nous y voilà , hé bien s'il t'arrive un jour d'avoir des interprètes, tu verras que c'est un peu plus compliqué et surtout un peu plus valorisant d'écrire ses propres notes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/04/2010 13:54:00 }
Les VST, instrus virtuels, etc. On s'en fout un peu non? Ce sont des outils, tout comme papier, crayon, accordéon.
A chaque économie ses outils par ailleurs...
Par contre, j'ai dernièrement entendu quelques phrases qui m'ont un peu fait froid dans le dos quand au devenir des compétences du métier de compositeur.
Un exemple parmi d'autres. Quelqu'un m'a un jour tenu ces propos: "Laurent, imaginons que j'ai un budget pour enregistrer avec des vrais musiciens. Comment être sûr que ce que je vais enregistrer sera aussi bien que mes banques de sons."
"..."
Grand moment de solitude pour moi... que répondre d'autre que:" Fais-toi entourer par quelqu'un qui connais, parce que toi tu ne connais pas l'orchestre."
Alors je rejoins Christophe, par moment il faut savoir dire non. Au delà de ce simple aspect des connaissances musicales, il y a un autre gros problème que je perçois dans le discours des jeunes compositeurs, c'est la non connaissance de la production musicale. Beaucoup résument cela à la relation qu'ils entretiennent avec leur machines. Cela les conduit a s'auto dévaloriser car ils n'ont pas de points de repère et la plupart tiennent plus un discours de prestataire que d'auteur.
Lorsque je parle avec un réalisateur, je parle avec un auteur, pas avec un client. Nous confrontons notre imaginaire face à une histoire donnée. C'est un échange, un respect, nous sommes au service d'un film, d'un jeu, ou de je ne sais quoi.
C'est la même chose lorsque je compose pour l'illustration musicale, je cherche avec mon éditeur des univers, des couleurs, je fais un travail d'auteur.
Et tout cela n'a pas de rapport avec le niveau de carrière mais avec la manière dont vous l'envisagez. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2010 13:58:58 }
Olivier Calmel a écrit : johncarter a écrit : Olivier je te parle uniquement du cas où je n'ai pas de vrais musiciens à faire enregistrer.
L'acte créatif il est dans le fait de décider à tel ou tel moment d'écrire tel ou tel runs. L'acte créatif il est pas dans l'écriture du dit run.
Elle est bonne celle là : l'acte créatif n'est pas dans le fait d'écrire des notes mais uniquement dans l'assemblage de phrases pré existantes ..
Bon ben effectivement là je sors parce que je suis sans argument (et sans voix aussi..)
johncarter a écrit : Dès lors, pourquoi se priver de les utiliser ?
Heu, par volonté artistique ?
Par souci de maîtriser son artisanat ?
Ok je sors
johncarter a écrit : Bien sur que j'aimerais avoir des vrais musicos malheureusement c'est pas aussi simple
Nous y voilà , hé bien s'il t'arrive un jour d'avoir des interprètes, tu verras que c'est un peu plus compliqué et surtout un peu plus valorisant d'écrire ses propres notes
Décidement Olivier, tu ne saisis pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je vais donc m'arrêter là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2010 14:03:45 }
Laurent JUILLET a écrit : Les VST, instrus virtuels, etc. On s'en fout un peu non? Ce sont des outils, tout comme papier, crayon, accordéon.
Hé bien non, Laurent, tous les outils ne sont pas équivalents
Laurent JUILLET a écrit : A chaque économie ses outils par ailleurs....
ça c'est sur
On va avoir droit au couplet habituel 'Oui, mais dans l'industrie du film tv par exemple tu n'as pas le choix avec les délais et les tarifs, tu ne peux pas faire appel à des interprètes'
Si : il y a toujours le choix, et c'est là ou on se rejoint, le choix de dire : NON - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 05/04/2010 14:06:09 }
Laurent JUILLET a écrit : Les VST, instrus virtuels, etc. On s'en fout un peu non? Ce sont des outils, tout comme papier, crayon, accordéon.
A chaque économie ses outils par ailleurs...
Par contre, j'ai dernièrement entendu quelques phrases qui m'ont un peu fait froid dans le dos quand au devenir des compétences du métier de compositeur.
Un exemple parmi d'autres. Quelqu'un m'a un jour tenu ces propos: "Laurent, imaginons que j'ai un budget pour enregistrer avec des vrais musiciens. Comment être sûr que ce que je vais enregistrer sera aussi bien que mes banques de sons."
"..."
Grand moment de solitude pour moi... que répondre d'autre que:" Fais-toi entourer par quelqu'un qui connais, parce que toi tu ne connais pas l'orchestre."
Alors je rejoins Christophe, par moment il faut savoir dire non. Au delà de ce simple aspect des connaissances musicales, il y a un autre gros problème que je perçois dans le discours des jeunes compositeurs, c'est la non connaissance de la production musicale. Beaucoup résument cela à la relation qu'ils entretiennent avec leur machines. Cela les conduit a s'auto dévaloriser car ils n'ont pas de points de repère et la plupart tiennent plus un discours de prestataire que d'auteur.
Lorsque je parle avec un réalisateur, je parle avec un auteur, pas avec un client. Nous confrontons notre imaginaire face à une histoire donnée. C'est un échange, un respect, nous sommes au service d'un film, d'un jeu, ou de je ne sais quoi.
C'est la même chose lorsque je compose pour l'illustration musicale, je cherche avec mon éditeur des univers, des couleurs, je fais un travail d'auteur.
Et tout cela n'a pas de rapport avec le niveau de carrière mais avec la manière dont vous l'envisagez.
oui entierement d'accord , je me repette mais ,je travaille des fois pour des clients,et je fais du buisness, c'est parfois un peu triste ,je te l'accorde.
et parfois , j'ai cette relation avec un realisateur ou un auteur , et mon role est de faire parler ma sensibilitée au service d'une histoire , d'un graphisme, etc...etc.. .
c'est effectivement très differents comme boulot.
mais , j'ai decider de faire les deux pour la bonne est simple raison que l'un me donne l'occasion de faire l'autre ,pour des raisons uniquement alimentaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Bour Marc le 05/04/2010 14:07:26, modifié 1 fois.
Rachmaninov
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2010 14:06:26 }
johncarter a écrit : Décidement Olivier, tu ne saisis pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je vais donc m'arrêter là .
ça doit être cela, je ne saisis pas toutes les subtilités de l'utilisation de sample d'orchestre avec phrases prémachées par gens qui, eux, connaissent leur métier... désolé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2010 14:12:38 }
Olivier Calmel a écrit : johncarter a écrit : Décidement Olivier, tu ne saisis pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je vais donc m'arrêter là .
ça doit être cela, je ne saisis pas toutes les subtilités de l'utilisation de sample d'orchestre avec phrases prémachées par gens qui, eux, connaissent leur métier... désolé
Bon finalement je change d'avis et on va la refaire. Mais avec des mots simples et une structure simple.
Moi vouloir écrire un run en do majeur qui monte.
Moi avoir choix entre écrire ce run avec patch sustain tout pourri
ou utiliser phrase pré-enregistré.
Moi savoir écrire ce run sur partition, ok ?
Moi avoir envie de la meilleure qualité possible vu que pas de musiciens.
Moi donc choisir le run pré-enregistré qui rythmiquement et harmoniquement est quasiment proche du run écris manuellement. ( à 95 % )
Moi content car bon réalisme du son !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 05/04/2010 14:12:59 }
Olivier Calmel a écrit :
Si : il y a toujours le choix, et c'est là ou on se rejoint, le choix de dire : NON
Tu es un peu extreme quand même... Non. Il n'y a pas toujours le choix. Oui, il y a des moments où faire appelle à des interprètes EST IMPOSSIBLE. Ce n'est pas une question de gout personnel, moi j'adorerais ne travailler qu'avec de vrais instrumentistes... Mais je ne peux pas. Alors si je dis "non" comme tu dis, bah je ne bosse plus. Et je n'ai pas pour autant l'impression de faire un travail malhonnète pour autant. Et je mets quand même dans chaque ligne, chaque harmonie, chaque intention mes connaissances d'auteur et de musicien. Même si ladite ligne, harmonie, intention est joué avec mes vst... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.