♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

franck dit : "Il faut aussi être capable de travailler pour des projets qui apportent autre chose qu'une juste valeur financière en rapport avec le travail fournit."

je suis bien d'accord avec ça ...


puis :"maison d'édition ; J'ai postulé chez beaucoup d'entre elle, et je n'ai jamais eu une seule réponse."

on m'en a imposé une un jour sur mon contrat pour une série de docu, ils avaient juste besoin de 50 pourcent de mes droits puis pfffft plus de nouvelles,
( j'hésite à les relancer encore ... ) mais je pense qu'on peut travailler très bien avec certaines...
mais qui sait ? ce qu'a vécu nicholas en 94 peut encore arriver je pense ,
la reconnaissance , le fidélité dans le boulot ça peut resister encore un peu . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :Ok il y a le risque de travailler dans des conditions qui ne placent pas le compositeur dans des situations valorisantes. Et le fait de connaître un peu mieux qu'à la normale tous les aspects économiques d'une petite entreprise, ne doit pas nous placer tout de suite dans une position nous obligeant à accepter que ce qui est valorisant. Il faut aussi être capable de travailler pour des projets qui apportent autre chose qu'une juste valeur financière en rapport avec le travail fournit.
Je ne parle pas de valeur ici mais de conditions de travail normales. Bien sur que l'on n'est pas obligé de travailler pour l'argent, mais pour cela il faut de la trésorerie, il faut des projets rémunérés correctement pour en financer d'autres. C'est juste une question de bon sens afin de ne pas aller dans le mur.
Franck Ancelin a écrit :Je crois comprendre que la notion de "gravir les échelons" à tendance à t'agacer, dans le sens où pourquoi y aurait-il une hiérarchisation, surtout quand on est "entrepreneur"? (si je me trompe reprends moi)
Non, bien au contraire, c'est même le contraire. Croire que l'on peut s'attaquer à un LM sans expérience et le revendiquer lorsque l'on est jeune compositeur est un non sens professionnel pour moi. C'est très compréhensible, mais cela relève du fantasme justement. J'en reviens à ce que dis souvent à propos des nouveaux venus qui proposent leurs services sans avoir pris le temps d'apprendre les mécanismes du monde de la musique et de l'audiovisuel.
Franck Ancelin a écrit :Amateurs, professionnels, même si nous devons tous nous placer sur un pied d'égalité pour faire perdurer un mode de fonctionnement "valorisant" le compositeur, il faut aussi prendre en compte que tout le monde n'a pas un réseau "productif" si je puis dire.
Bien sur que tout le monde n'a pas un réseau "productif", sauf que certains l'ont. Comment? Pourquoi? Voilà les questions importantes à se poser pour avancer dans une carrière. Il n'y a pas de raisons que certains y arrivent et pas d'autres, tout est question d'investissement ici, de la manière d'aborder une profession. La plupart du temps, c'est malheureusement en autodidacte, voilà une chose qu'il faut faire évoluer à l'avenir. C'est la substance même de mes propos, je reste pragmatique et fixé sur l'objectif.
Franck Ancelin a écrit :Regarde, un exemple tout bête, les maisons d'éditions, qui permettent de travailler plus ou moins régulièrement. J'ai postulé chez beaucoup d'entre elle, et je n'ai jamais eu une seule réponse. Donc aujourd'hui je ne met pas en doute ta situation Laurent, qui n'a pas à être justifiée auprès de qui que ce soit, je veux juste te faire comprendre que quand les portes se ferment devant le jeune compositeur, il ne peux pas avoir le même discours que toi et par conséquent, a du mal à comprendre.
Nous revenons au pourquoi et à comment changer cela? Il y a des raisons à cela, mais lesquelles. Nous sommes tous passé par là.
Franck Ancelin a écrit :Le jeune compositeur fantasmera toujours sur ce qui lui semble inaccessible.
Alors qu'il oublie immédiatement d'en faire sa profession si il pense que c'est inaccessible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bien sur que l'on n'est pas obligé de travailler pour l'argent
Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je dis juste que même si le budget proposé pour le compositeur est bien en dessous de celui qu'il pourrait espérer, ou plutôt, celui qui correspond à une réalité, il peut y avoir d'autres avantages, comme les retombées médiatiques. Je pense personnellement que c'est une erreur d'être trop sélectif. Et je ne dis pas qu'il faut s'agenouiller devant n'importe quelle proposition.

Aujourd'hui je ne travaille plus gratuitement, car j'estime que pour ma part, ça suffit.
Croire que l'on peut s'attaquer à un LM sans expérience et le revendiquer lorsque l'on est jeune compositeur est un non sens professionnel pour moi.
Est ce que quelqu'un a dit ça ici, ai-je dit ça une seule fois dans mes propos?
J'en reviens à ce que dis souvent à propos des nouveaux venus qui proposent leurs services sans avoir pris le temps d'apprendre les mécanismes du monde de la musique et de l'audiovisuel.


Là dessus on est d'accord. Mais est ce que tout le monde est dans ce cas? Essayons d'aborder cette discussion "entre nous" plutôt que généraliser pour donner un exemple à suivre.
Alors qu'il oublie immédiatement d'en faire sa profession si il pense que c'est inaccessible.
C'est pas toi qui dit, assez souvent d'ailleurs, qu'il faut avoir des rêves? Je ne parle pas pour moi spécialement, puisque je me base la plupart du temps sur ce que tu viens d'expliquer, et ton point de vue est on ne peut plus réaliste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :il peut y avoir d'autres avantages, comme les retombées médiatiques.
Par expérience, les retombées médiatiques n'apportent pas grand chose d'autre que la satisfaction de la reconnaissance publique. Après il y a toujours des exceptions, mais baser sa profession sur des exceptions ou d'hypothétiques succès me semblent dangereux. Je place mon discours dans la perspective de l'artisan, pas dans celui de la "star". Là, les réseaux sont tout autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

mais baser sa profession sur des exceptions ou d'hypothétiques succès me semblent dangereux.
Je suis d'accord.

En tant qu'artisant, c'est bien trop approximatif comme approche. Mais en tant que "réseautage", c'est pas mal de faire parler de soit. D'une manière générale, toi comme moi savons que le fait d'avoir un réseau bien constitué est bien plus solide que de baser sa carrière sur un coup de poker.

Mais ces mêmes coups de poker doivent, je pense, être envisagés, mais de manière secondaire. Il est clairement évident que de se lancer dans ce milieu requiert une réflexion posée et une approche calculée. Mais il n'y a malheureusement pas de science exacte pour avancer. Je pense aussi qu'il faut voir au delà de la dévalorisation quand un jeune accepte de bosser dans des conditions qui ne correspondent pas aux conditions réelles d'un marché.

Celui qui pense "star" s'est trompé de branche. Il y a la starac et la nouvelle star pour ça. Mais celui qui a des fantasmes et que tout lui semble inaccessible, ne mérite pas qu'on lui tape sur la tête, en sachant qu'il fait les efforts nécessaire à son avancée.

J'aurais pu parler pour moi en tenant ces propos. Mais j'men fout un peu à vrai dire. Je ne fais pas les choses pour paraître bien aux yeux des autres. Je fais simplement ce qui me semble le mieux, en préservant au maximum ce qui a été mit en place par la profession durant toutes ces années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Aujourd'hui je ne travaille plus gratuitement, car j'estime que pour ma part, ça suffit.

alors quand on commence comme ça! c'est bien! mais alors après pour mettre au point les questions financières c'est beaucoup plus difficile.

Me concernant j'ai commencé à travailler gratuitement aussi, mais je me suis vite rendu compte de cette erreur, car on pense dépanner ou aider quelqu'un mais aux final on crée un réseau de gratuité ou tout le monde s'engouffre, et non seulement ils s'y engouffrent mais ils te classent vite dans l'option gratuite et ne désirent pas que cela change.
Par expérience, les retombées médiatiques n'apportent pas grand chose d'autre que la satisfaction de la reconnaissance publique. Après il y a toujours des exceptions, mais baser sa profession sur des exceptions ou d'hypothétiques succès me semblent dangereux. Je place mon discours dans la perspective de l'artisan, pas dans celui de la "star". Là, les réseaux sont tout autres.


La perspective de l'artisan je suis d'accord, je dirais même qu'a partir de cette approche on aura beaucoup moins de "blocages" sur le plan financier, il faut se rendre à une évidence nos premier clients font souvent partie de l'entourage proche, et c'est là que la question financière doit être intelligente et bien tournée.
Nos premiers clients sont souvent nos "amis"

Pour parler des retombées médiatiques ça peut apporter un plus mais c'est aussi assez dangereux, du moins il ne faut pas vouloir chercher a tout pris une reconnaissance aux point de délaisser son véritable travail qui est avant tout il est vrai un travail d'artisan.

Laurent dis que les réseaux sont tout autres dans une perspective d'artisan...... J'avoue que ça m'intéresse! (forcément)

si on peut développer un peu plus la dessus je suis preneur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

car on pense dépanner ou aider quelqu'un mais aux final on crée un réseau de gratuité ou tout le monde s'engouffre, et non seulement ils s'y engouffrent mais ils te classent vite dans l'option gratuite et ne désirent pas que cela change.
C'est à ce moment précis qu'il faut refuser à mon avis :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

fort intéressant tout ça. J'ai quand même l'impression que ce qui aide le plus c'est le réseau.Le coup de bol ça peut arriver mais faut vraiment être au bon endroit au bon moment.

Laurent tu as l'air de ne pas "apprécier" le côté autodidacte, est ce si négatif que ça ?

Je ne veux pas relancer la polémique autodidacte/scolaire mais j'ai quand même l'impression que c'est toujours enfouit dans les discussions.

Au final , le fait de travailler comme "nègre" ne serait ce pas la meilleure école ? Moi je pense que si , ça rejoint l'idée du réseau , comment se faire un réseau si l'on est pas introduit (sans mauvais jeu de mot) ? ça doit être assez difficile et de longue haleine...
C'est à ce moment précis qu'il faut refuser à mon avis Wink
Je pense que tu as raison. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Au final , le fait de travailler comme "nègre" ne serait ce pas la meilleure école ? Moi je pense que si , ça rejoint l'idée du réseau , comment se faire un réseau si l'on est pas introduit (sans mauvais jeu de mot) ? ça doit être assez difficile et de longue haleine...
Tout pareil que Sébastien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Terch a écrit :
comment se faire un réseau si l'on est pas introduit (sans mauvais jeu de mot) ? ça doit être assez difficile et de longue haleine...
Tout pareil que Sébastien...
en faisant du court metrage par ex.
ce n'est pas la voie royale, mais c'est une possibilité.
certains font du long sans avoir fait du court.
les reseaux ne sont pas tout à fait identiques.
se faire un reseau à la force du poignet z189z prend effectivement du temps.
mais où est le probleme?
vous etes si pressés que ça vous? 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre