♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/10/2009 09:18:05 }
Je vois beaucoup d'indignation à propos d'emprunts sauvage, ceci dit le genie mis à part, je vois peu de différence dans la démarche entre les vidéos de clips merdiques disons le et ceci
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XMrdhgWR9Zk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XMrdhgWR9Zk&hl=fr&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Et cette pièce que tous les apprentis pianistes ont usé aurait sans doute été interdite de publication aujourd'hui si Wagner était mort il y a moins de 70 ans+ années de guerre, je me permets donc d'être prudent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/10/2009 09:45:16 }
David_Dervin a écrit :
Et les maisons de disques l'ont formidablement compris! le public est omnivore (comme le porc) autrement dit il mange de tout! mais alors tout!! pourquoi s'embêter alors que la plus sombre merde musicale possible se retrouve souvent numéro 1 des charts? Oui parce-que vous comprenez qu'il ne faut surtout pas du trop "confidentiel" comme ils aiment souvent le dire!
Etant donné que les mots et leur classification sont d'origine humaine, ce sont les porcs qui ont le même régime alimentaire que les hommes, c'est parait-il une des raisons majeures de leur bannissement du régime alimentaire par certaines religions sémitiques.
Le goût lui relève du libre arbitre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2009 09:53:52 }
muxu a écrit :
c'est facile de cracher sur daft punk
c'est plus facile de cracher sur daft punk je le reconnais, que l'inverse...
(heu ... ou alors faut qu'ils relèvent la visière et tordent bien la bouche vers le haut ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2009 13:11:21 }
Je regarde ta vidéo Terch et je trouve que ton morceau aurait pu être plus interessant si tu avais programmé toi même la batterie au lieu d'utiliser un loop
Ton titre est basé sur cette loop, c'est ça un peu le problème, il devient trop répétitif pour moi
Tout le reste , ce n'est pas du sampling mais de la composition puisque c'est toi qui fait toutes les prods
Mon morceau n'est pas intéressant, ce n'est pas le but. Il se boucle très rapidement, il n'y a là que le minimum de composition et ce n'est pas là la finalité. La finalité est 1°) l'aspect pédagogique, 2°) le remix de l'épisode d'après. Je programme d'habitude toutes mes parties rythmiques, mais je suis allé à l'essentiel, car le rythme n'était et n'est pas essentiel dans l'exercice: le premier morceau est une "musiquette" toute simple. La boucle de batterie est juste une base rythmique. La finalité étant le remix, elle disparait à 90% dans le deuxième épisode.
Tu me donne l'idée de ma prochaine vidéo, tiens. La programmation de batteries réalistes et électroniques, merci.
Dans la deuxime partie, c'est pareil
Tu n'as absolumment rien samplé hormis avoir pris une boucle de Drum toute faite
Tout le reste est un travail de composition, d'edition et de production, d'auto-sampling que tous les compositeurs ici utilisent quel que soient les styles
? Je me suis auto-samplé, c'était le but de la vidéo, c'est d'ailleurs le titre de la vidéo. C'est du sampling, je ne vois pas comment appeler autrement la chose. C'était tout le but de ces deux vidéos, je me demande si tu as bien compris le sens de ces dernières . J'aurai pu prendre un sample extérieur en me foutant des droits, etc. mais le but c'était l'auto-sampling.
? Le rythme est totalement programmé, il n'y pas de boucle, on me voit d'ailleurs jouer quelques parties. Il reste très très simple , certes, mais c'est en raccord avec le style travaillé.
? Le travail d'édition est ici quelque peu différent d'un travail d'édition classique, il faut créer de nouvelles structures et nouvelles lignes "musicales", c'est du sampling à l'état pur, loin de copiers/coller/nettoyages d'une production plus classique.
Donc, c'est du bon travail de composition pas du pillage de de zic de Vynils d'autre artistes
Merci. Même si sur cette partie je reste partagé. Du moment qu'il y a un(des) plus ajouté(s) à l'ancien morceau, que les ayants droits sont d'accords, que les droits sont bien redistribués, je ne vois pas le mal.
Petite précision: Daft Punk ne sont pas à la s a c e m. Je crois qu'ils ne sont d'ailleurs pas affiliés à une société de droits.
Le sampling c'est super, l'auto sampling c'est génial (je me suis bien amusé en regardant tes vidéos Terch), la seule utilisation qui me dérange profondément c'est lorsqu'on massacre un chef-oeuvre classique (dans le sens large). Finalement c'est plus la notion de viole que de vol qui me dérange ainsi que la prétention de vouloir mettre soi disant ces thèmes au goût du jour : ces musiques n'ont pas besoin du rap pour exister, et dans quelques années, quand ces groupes auront sombré dans l'oubli total, on continuera de jouer les Danses Polovtsiennes...
Merci Sam, le but pour moi est de rendre "l'art du sampling" plus apprécié à sa juste valeur. Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi sur la notion de vol/viol. Tout ça ça reste une affaire de respect avant tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2009 14:35:55 }
terch a écrit : Tout ça ça reste une affaire de respect avant tout.
et d'amour ...
c'est que de l'amour tout ça je vous dit !... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2009 20:29:51 }
c'est que de l'amour tout ça je vous dit !...
Tout à fait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/10/2009 20:59:19 }
Non, mais ce n'est pas une critique
Je dis simplement que e n'est pas un travail de sample (dans le sens où je l'entends)
Quand je critique la technique du sample, c'est celui qui consiste à piquer des musiques entières d'autres artistes
Le fait d'utiliser le sample dans une démarche créative (comme l'a decrit Heral par exemple, ou terch ), c'est extremement interessant
Le problème est que le terme "Sample" est utilisé à toutes les sauces
Il devrait y avoir des termes différents pour caractériser des actes différents
Le "sample" que je critique est le pompage et le plagiat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 25/10/2009 21:02:53, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/10/2009 20:59:56 }
Leyla Fon Rio a écrit : Non, mais ce n'est pas une critique
Je dis simplement que e n'est pas un travail de sample (dans le sens où je l'entends)
Quand je critique la technique du sample, c'est celui qui consiste à piquer des musiques entières d'autres artistes
Le fait d'utiliser le sample dans une démarche créative (comme l'a decrit Heral par exemple ou Terch ), c'est extremement interessant
Le problème est que le terme "Sample" est utilisé à toutes les sauces
Il devrait y avoir des termes différents pour caractériser des actes différents
Le "sample" que je critique est le pompage et le plagiat
je ne veux vexer personne (Ã part Daft Punk, eux , je m'en tape) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2009 21:21:15 }
Terch a écrit :
Petite précision: Daft Punk ne sont pas à la s a c e m. Je crois qu'ils ne sont d'ailleurs pas affiliés à une société de droits.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/10/2009 23:33:08 }
heral a écrit : Terch a écrit :
Il m'a toujours semblé entendre une histoire un peu plus compliquée (si tu enfreins des droits que tu sois à affilié ou non à la s a c e m ne change rien)
ici un peu de doc:
http://largeur.com/?p=131
http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p1993/a87699.html
http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/ ... /daft.html
évidemment ça sent moins bon la rose l'ambre et le jasmin et cela dépasse un peu le manque de déontologie supposé de Daft Punk, j'aime j'aime pas c'est une chose (je ne uis pas fan, mais on s'en fout), l'histoire une autre, le business encore une autre, quand au droit c'est parfois une résultante,
Maintenant se révolter conte le succès de Daft Punk plutôt que d'autres ...???
Maintenant sur le sampling et les droits d'auteur ici un exemple de sampling géant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.