♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

J'en ai lu rapidement quelques un.

Bon voici ce que ça donne c'est par ici -> http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 4598#24598 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Là comme ça en trois secondes, il manque un paquet de trucs rien que sur la première page . Les nuances et les indications de jeu en premier lieu.

Ensuite, question orchestration, il y a trop d'unissons. Tes pizz vont êtres un peu pauvres aussi.

Pourquoi les hautbois 1 & 2 sont en secondes?

A cette octave, les flûtes s'écrivent en son réels, pas 8va.

Quel est l'accordage de la harpe? Les glissandi ne s'écrivent pas comme ça.

Ta nomenclature est déséquilibrée aussi.

Une question, as-tu orchestré avec les machines au départ?

Excuses moi d'être un peu dur, mais si tu vas à l'orchestre, c'est un peu léger là. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Page 2, aucune trille n'est indiquée.

Aucune indication de jeu.

Les cordes sont écrites divisées ou unis?

Le changement de tonalité complique l'écriture, les altérations accidentelles seraient mieux, surtout qu'il n'y a que les cordes. Et l'accordage de la harpe toujours.Si elle doit changer de tonalité, elle n'aura jamais le temps de changer son pédalier!! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Tu aurais dû écrire tes cordes croisées.

(j'en rajoute, j'en rajoute, mais je m'arrête si tu veux :( ) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Tout est très sec, il n'y a pas de plans différents dans ton orchestration. Il te faut plus de fond pour imiter la pédale du piano, surtout si la musique se veut mystérieuse par endroit. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Attention aux registres aussi. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah mais non je suis très content que tu prennes le temps de la lire et de tout décortiquer c'est vraiment sympa ! Bon du coup maintenant c'est toi qui va en souffrir car j'ai plein de questions :s

"Là comme ça en trois secondes, il manque un paquet de trucs rien que sur la première page . Les nuances et les indications de jeu en premier lieu. "
Je ne comprends pas pourtant il y a bien des nuances pour chaque pupitre ?

"Ensuite, question orchestration, il y a trop d'unissons. Tes pizz vont êtres un peu pauvres aussi."
Je suis entièrement d'accord avec toi il va falloir que j'apprenne plus de choses avant de retenter l'expérience.

"Pourquoi les hautbois 1 & 2 sont en secondes? "
En effet surement une erreur de souris x___X

"A cette octave, les flûtes s'écrivent en son réels, pas 8va. "
Tu veux dire que l'8va est donc implicite par convention ?

"Quel est l'accordage de la harpe? Les glissandi ne s'écrivent pas comme ça. "
Je m'y attendais... À vrai dire je ne comprends pas l'utilité, les altérations sont les mêmes que pour tout le monde, j'ai vu Wiliams écrire comme ça je me suis dit que c'était plus lisible.

"Ta nomenclature est déséquilibrée aussi. "
Là je passe pour le niais de service, qu'entends tu par nomenclature ? Le nombre d'instruments par pupitre ? Je fais avec ce que l'orchestre me propose j'ai pas trop le choix là-dessus :s

"Une question, as-tu orchestré avec les machines au départ? "
Tu entends quoi par orchestrer avec les machines ? Tu veux dire "l'assistant orchestration pour les nuls de n'importe quel logiciel" ? Si c'est ça, non pas du tout j'orchestre avec mon piano et mes oreilles.

"Page 2, aucune trille n'est indiquée."
C'est à dire ? je comprends pas il y a des tr ~~~ partout :?:

"Aucune indication de jeu."
Pareil, je comprends pas trop, nuance, tempo tout y est non ?

"Les cordes sont écrites divisées ou unis? "
Je ne comprends pas non plus à vrai dire, mais à moi la faute après tout. Il faut que j'indique pour chaque accords combien je veux d'instrumentistes par note ? Au début de la partition j'ai précisé combien de premiers violons, etc. j'ai supposé que si il y avait un accord de deux notes le nombre serait équitablement réparti (en l'occurrence 4 premiers violons par note).

"Le changement de tonalité complique l'écriture, les altérations accidentelles seraient mieux, surtout qu'il n'y a que les cordes. Et l'accordage de la harpe toujours.Si elle doit changer de tonalité, elle n'aura jamais le temps de changer son pédalier!!"
D'où la mention 2 harps dans la nomenclature.

"Tu aurais dû écrire tes cordes croisées."
Je ne suis pas sur de comprendre. Tu veux parler des accords ? Par exemple pour un accord basique de do majeur divisé sur Violons I et Violons II je devrais attribuer C3-G3 et B3-C4 au lieu de C3-B3 G3-C4 ?
Mais peut-être suis je une fois de plus à côté de la plaque.

"Tout est très sec, il n'y a pas de plans différents dans ton orchestration. Il te faut plus de fond pour imiter la pédale du piano, surtout si la musique se veut mystérieuse par endroit."
Hum d'accord je vais revoir certains endroits. A l'origine (ça rejoint une de tes questions je pense) il n'y a pas de fond comme tu dis car je composais sous Cubase et ma RAM criait au secours, j'ai donc plusieurs fois dû me résoudre à élaguer des idées que j'avais dans la tête.
Par contre je pense que c'est plutôt dans les endroits pecheux que ça manque de fond, les petits passages minimalistes avec solo appuyé par des longues nappes de cordes rendent assez bien à mon avis... Mais je te fais confiance je vais regarder aussi.
Là je n'ai fait que copier quasi-littéralement ce qu'il y avait sous Cubase, et je compte avoir un avis comme le tien pour voir ce que je dois reprendre avec ma plume cette fois.

Merci à toi laurent, je ne m'attendais pas à une réponse si poussée de ta part (et encore je sens de la retenue :oops: ). 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Laurent JUILLET a écrit :Attention aux registres aussi.
A moins que j'ai fait des erreurs de transpositions normalement tout concorde (à part une note de flute justement mise entre parenthèse car quasi inexécutable). 
   - fxdupas -
Membre ♪

Message  { par fxdupas

heral a écrit :pour finir si vous voulez rire en sib (un peu haut certes) , chaussez vos masques , vos tubas et tous à l'eau avec super mario.... quand ils jouent sous l'eau c'est vraiment le top !!!
Enorme les frêres Mario sous l'eau ! :)

Sinon, quelques références qui peuvent être utiles :

Guide pratique d'analyse musicale de Naji HAKIM (Ed. Combre) : à la fin on trouve un tableau qui récapitule tous les instruments de l'orchestre (nom, accord, tessiture, transposition éventuelle, etc.). C'est peut-être pas la peine d'acheter le bouquin juste pour ce tableau mais y'a d'autres trucs sympas dedans.

Comment lire une partition d'orchestre de E. Lindenberg (Ed. Heugel et Cie) : juste un petit aide mémoire qui comporte des tableaux bien pratiques pour ce genre de situation.

Et puis bien sûr avoir un bon traité d'orchestration. Pour le coup y'en a des plus ou moins gros et des plus ou moins modernes. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

le cor est un peu haut à la mesure 105 à cette nuance la.Surtout en solo, risque de couac en vue!
Tu vas réellement la faire jouer par un orchestre?
Il faudra plus de clarté dans la partition, à moins que ce soit un brouillon?
Y a beaucoup trop d'éléments pour l'instant à rectifier!!Ceux que te cite Laurent surtout!!
:?
De 85 à 92, tes doubles croches sont legato?Il n'y a aucune indication notamment chez les cordes(Il faut!!!pour les coups d'archet) 
Répondre