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   - Sébastien RENAULT -
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Message  { par Sébastien RENAULT

En fait, oui, je souhaite arriver à mettre sur partition ce que j'ai joué au piano.
Mais de manière lisible.
Après un zeste de quantize dans mon séquenceur, il m'a sorti quelque chose, mais qui n'était pas du tout lisible... C'est ce à quoi je cherche une solution.

Après, l'idée de "Rubato" doit permettre (je ne suis pas pianiste du tout) à l'interprète de sentir qu'il laisse de côté le temps et qu'il va chercher les notes juste quand il le sent, c'est bien ça ?
Cette notion permet d'écrire quelque chose de beaucoup plus simple à la base... Et c'est ça qu'il me manque... :$ 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : Tu m'as mal compris. Un 6/8 c'est équivalent à un 6/4.
Bah heu non :lol:
YuHirà a écrit : Pour le reste, un 3/4 peut être ternaire (en dehors de ce que tu dis concernant le 3/4 ternaire du jazz). Ce sera alors une mesure composée d'un seul temps ternaire. j'ai déjà eu cette discussion maintes fois sur des forums et j'ai du faire face à des traditions musicales bien ancrées. J'ai fait de nombreuses recherches sur cette question: 'histoire et certains théoriciens me donnent raison (le menuet baroque en 3/4 est considérée comme ternaire, ...
On n'est plus à l'époque baroque, Damien 8)
Et si on veut comprendre ses contemporains autant avoir des références communes : une mesure composée d'un seul temps (pas la peine de préciser ternaire, le terme composé suffit) ça se note 3/8, point barre.
L'histoire c'est l'histoire, les thérociens je m'en cogne un peu je t'avouerais, ce qui compte c'est que les musiciens pour lesquels on écrit comprennent ce qu'on écrit.
Et je t'assure que si t'écrit un 3/4 à un musicien classique en lui expliquant que c'est une décomposition ternaire du temps, moyennant qqs discussions avec l'histoire et avec bitsch, il risque de regarder bizarrement, au mieux, ou de ne rien comprendre à ce que tu veux... :P 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Et si on veut comprendre ses contemporains autant avoir des références communes : une mesure composée d'un seul temps (pas la peine de préciser ternaire, le terme composé suffit) ça se note 3/8, point barre.
Eh ben c'est faux Olivier :wink: La tradition qui dit que le 3/4 est binaire dit que le 3/8 est aussi binaire et non pas ternaire :wink: 
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Ah bon... Et une valse en 3/4 tu l'analyse comment?

L'effet est bien ternaire...
mais non, ternaire ça ne veut pas dire à 3 temps, ça veut dire à décomposition du temps ternaire
une valse n'est jamais ternaire
YuHirà a écrit :
Et si on veut comprendre ses contemporains autant avoir des références communes : une mesure composée d'un seul temps (pas la peine de préciser ternaire, le terme composé suffit) ça se note 3/8, point barre.
Eh ben c'est faux Olivier :wink: La tradition qui dit que le 3/4 est binaire dit que le 3/8 est aussi binaire et non pas ternaire :wink:
mais non Damien, ne soit pas de mauvaise foi :wink:
on partait du principe de cette discussion que l'unité de temps est le noire pour le binaire et la noire pointée pour le ternaire
évidemment en se basant sur la croche un 3/8 peut etre binaire, mais tu sais bien que ce n'était pas le sujet ...
:wink:
bref en 3/4 ça me semble le plus simple et le plus juste pour noter sa partition 
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Message  { par YuHirà

L'histoire c'est l'histoire, les thérociens je m'en cogne un peu je t'avouerais, ce qui compte c'est que les musiciens pour lesquels on écrit comprennent ce qu'on écrit.
Et je t'assure que si t'écrit un 3/4 à un musicien classique en lui expliquant que c'est une décomposition ternaire du temps, moyennant qqs discussions avec l'histoire et avec bitsch, il risque de regarder bizarrement, au mieux, ou de ne rien comprendre à ce que tu veux... Razz
C'est justement là le problème... Comme disait Laurent dans cette discussion initiale sur le 6/4, au final, c'est au compositeur de choisir ce qui correspond à ce qui lui semble le plus logique. Il n'y a aucun obstacle théorique à ce que l'on considère un 3/4 ou un 3/8 comme ternaire. Pourquoi s'accrocher à cette convention si ta musique nécessite de déroger à celle-ci?

L'histoire permet d'éclairer l'avenir, de redécouvrir des traditions perdues. la musique baroque a encore des beaux jours devant elle. Le menuet baroque est joué par des millions de flûtistes et violistes de par le monde, dont je suis. Un musicien classique ayant un peu de pratique devrait donc comprendre ce que je lui dis :wink: 
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Message  { par anaigeon

Q'entendez vous par 3/4 ou 3/8 binaire svp ?
Entendez vous que les noires (resp croches) se divisent en 2 croches (resp doubles) ? 
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Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Q'entendez vous par 3/4 ou 3/8 binaire svp ?
Entendez vous que les noires (resp croches) se divisent en 2 croches (resp doubles) ?
binaire : décomposition du temps en 2
ternaire : décomposition du temps en 3

3/8 binaire : 3 temps d'une croche (peu employé)
3/8 ternaire : 1 temps d'une noire pointée (décomposition à 3 croches donc) 
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Message  { par YuHirà

oui.

mais non, ternaire ça ne veut pas dire à 3 temps, ça veut dire à décomposition du temps ternaire
une valse n'est jamais ternaire
Je me suis corrigé entre temps Olivier :wink: Ce que je disais était faux sur ce coup là. Car là tu as raison. Une valse est binaire.


mais non Damien, ne soit pas de mauvaise foi Wink
En quoi? Tu m'as dit que mon 3/4 ternaire devrait être noté en 3/8... or si le 3/8 est considéré comme binaire, je ne peux pas le faire non plus. Je suis obligé de passer en 6/8... 
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :En quoi? Tu m'as dit que mon 3/4 ternaire devrait être noté en 3/8... or si le 3/8 est considéré comme binaire, je ne peux pas le faire non plus. Je suis obligé de passer en 6/8...
Je n'ai jamais dit ça
Un 3/4 qu'on ternarise (aie) c'est un ... 9/8
et un 3/8 n'est pas binaire (encore une fois on se base la plupart du temps sur l'unité de noire)
a+ 
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Message  { par YuHirà

(finalement ma question n'a pas lieu d'être) 
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