♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 19/02/2009 15:45:55 }
Super interressant ClarManiac !
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 02/03/2009 11:58:24 }
sacrenouille a écrit : Yopla, je reviens sur ce débat, peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet, mais comment gêrer, dans la musique de film, la superposition des bruitages/voix dans la musique composée ?
il y a des exemples ou clairement le compositeur et non le mixeur, s'en occupe. En tout cas ou le compositeur intègre les bruitages/voix dans la bande son prise comme un ensemble.
Je pense bien sur aux films de David Lynch.
Mais écoutez cet extrait de "Night of the Hunter"
Vous avez la musique de la poursuite, puis Mitchum hurle et son hurlement est intégré dans la musique qui suit. C'est magnifique.
http://www.youtube.com/watch?v=iFzTBPy7nl8 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 02/03/2009 12:23:20, modifié 1 fois.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 02/03/2009 12:15:20 }
sforouhi a écrit : Moi je pense que le problème est beaucoup plus simple que tout ce qui a été dit plus haut.
comme il existe des mauvais compositeurs il y a aussi des mauvais réalisateurs
Un réalisateur qui ne donne pas beaucoup d'importance a la musique ou ne sais pas du tout ce qu'il veut est un mauvais réalisateur.Maintenant il peut aussi se faire influencer par le compositeurs qui peut lui donner des idées mais a la base il doit avoir une idée de la musique de son film comme il a une idée de la lumière , les acteurs et le matériel qu'il va utiliser.
C'est pour ça aussi qu'être réalisateur n'est pas donné a tout le monde
Soheil
Je n'ai que deux expérience de musique à l'image. l'une, un film d'animation réalisé par des enfants, super.
L'autre, j'ai fait le temp track d'un long metrage réalisé par un réa qui n'avait aucune idée de la musique qu'il voulait pour son film. En fait, il n'avait pas la moindre idée en ce qui concerne le son en général. Il avait un compositeur de première force, qui n'arretait pas d'essayer de deviner ce que le réa voulait, en vain, puisque ce dernier savait juste ce qu'il n'aimait pas et encore, a posteriori.
Bref, je propose un temp track au réa pour qu'ils sortent de l'impasse. Il voit le film avec le temp track et donne pour instruction au compositeur de réécrire les morceaux en changeant juste ce qu'il faut pour éviter de payer les droits d'auteurs sur les compo du temp track (Chostakovitch, Feldman, Pärt... )
Le compositeur en fait de petits bijoux mais me dit qu'avec une contrainte pareille, il est difficile de faire de la moche musique. Il a eu un prix, très mérité.
Ce fut pour moi une expérience très décevante en termes d'éthique poétique.
J'espère que c'est plutot rare dans la profession. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/03/2009 13:29:06 }
Tauphe a écrit :
J'espère que c'est plutot rare dans la profession.
Pas tant que ça
Mais ton expérience est intéressante.
Une temp-track "vite fait", qui pose juste des intentions de rythmes et d'ambiance, peut rapidement passer aux oubliettes face aux propositions originales.
Mais une temp-track montée par un musicien, en tout cas quelqu'un qui a de l'oreille, qui connaît la musique et le cinéma, si elle fonctionne très bien à l'image, ça devient beaucoup plus difficile de s'en débarasser ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Thierry -
Membre ♪
- le 13/03/2009 11:56:30 }
Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent dans les sujets, même jamais d'ailleurs, mais il me semble important de développer un point qui a été abordé par Franck précédemment, et qui est très juste.
Une musique de film ne doit pas forcément tomber dans la facilité, telle une grosse musique d'action hollywoodienne pour une scène de guerre ou de bataille, car ça c'est que n'importe qui ferait d'emblée.
Georges Delerue avait emprunté cette direction pour certains de ses travaux. C'est à dire qu'au lieu d'écrire une musique fidèle à l'action, il optait pour le détachement par rapport à l'image.
Et personnellement je trouve cette approche fort intéressante, originale, et plus difficile à aborder finalement.
Dans "les valseuses", il avait opté pour une musique manouche avec Grappelli au violon. L'équipe, et notamment les acteurs, en apprenant que la couleur musicale serait du jazz swing, trouvait ça totalement ringard.
Et au final cette musique a parfaitement collé au film, et ils ont tous été scotchés !!
C'est sûr qu'au 1er abord, quand on lit l'histoire de ses 2 voyous qui sillonnent la France en commettant des délits, on pense à des tas d'ambiance, mais pas forcément à du jazz !!??
Cette BO a dédramatisé l'ambiance du film avec sa violence de l'époque, pour s'attacher sur la fragilité de Depardieu et Dewaere.
Et moi je dis chapeau bas !!
Avant de se focaliser sur la grosse technique orchestrale et le gros son comme le font bon nombre de compositeurs, j'estime qu'il vaut mieux s'attarder sur l'émotion, quitte à opter pour des orchestrations simples, et légères.
Bien sûr cela dépend du film, mais une musique triste peut-être jouée par une guitare et un harmonica, sans sortir l'ensemble de cordes, le piano et tout le tremblement....
J'ai l'impression que c'est toujours le passage obligé, et peut-être la formation trop classique pour beaucoup qui entraine ce mécanisme.
Au final, certes, c'est technique à mort, mais où est l'émotion ??? Et l'originalité surtout ?? N'ayons pas peur de mélanger des instruments que l'on n'a pas pour coutume de marier.
Récemment j'ai composé une musique avec guitare acoustique, contrebasse, et accordéon, très influencé "Pat Méthény". C'est tout bête comme orchestration, mais moi même j'ai des frissons et des images qui me viennent en l'écoutant car ça me parle tout simplement...
Et cela change de ce que je fais d'habitude, c'est à dire musique d'ambiance électro-symphonique.
Un autre exemple est la BO de "28 semaines plus tard", film britannique d'horreur. Il y a la scène de début où le personnage principal se fait coursé par une armée de zombie, sans temps mort, avec une ambiance "speed".
La facilité ou l'envie spontanée aurait été de sortir la musique percussive et orchestrale pour booster tout ça.
Et bien non, le compositeur John Murphy, (peut-être influencé par le réal ?), a opté pour une musique lente, rock, avec guitare, basse, batterie, qui colle très bien au climat et qui monte en crescendo.
Simple mais bougrement efficace.
Voilà , c'était la parenthèse du jour, et mon humble point de vue sur ce vaste sujet.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Thierry -
Membre ♪
- le 13/03/2009 12:25:29 }
Ah et j'oubliais aussi.
Comme le disait Yan, la majorité des gens se fiche de la musique dans les films, et encore plus de celui qui l'a composé.
Demandez à une personne pas du tout mélomane, quel compositeur de musique de film elle connait ?
Le nom qui reviendra le plus souvent sera Ennio Morricone.
Je le sais car j'ai déjà fait le test.
Et pourquoi ? Parce qu'il a marqué de par son originalité à l'époque, en mariant par exemple la guitare électrique, les choeurs et l'orchestration dans les westerns spaghettis. Il avait sa patte et son son.
Même chose pour Yann Tiersen avec sa BO d'"Amélie Poulain".
Orchestration simple et réduite, mais qui a marqué par l'émotion et non la technique.
Vous n'entendrez jamais quelqu'un vous répondre spontanément John Williams par exemple, qui est pourtant une référence pour nous. Et si vous citez son nom, on vous dit "John qui ?".
Et oui c'est la dure réalité, mais c'est ce que constate autour de moi.
En résumé, il faut essayer de se mettre à la place de l'auditeur, et non penser technique et éviter de trop intellectualiser la musique.
Et se dire, est-ce-que cette musique me parle au final ?
Pas forcément évident de prendre du recul sur ce que l'on compose, mais il faut quand on le peut, laisser mariner ses essais quelques temps, et les reécouter et voir si on ressent qqch en les écoutant. Moi en tout cas je fonctionne comme ça. Je ne prétends pas avoir la science infuse, et ce qui marche pour certains ne va pas marcher pour d'autres.
Mais le but étant de partager avec vous tous mon ressenti.
et sur ces belles paroles, à bientôt, et au plaisir d'échanger... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/03/2009 16:21:58 }
Et oui c'est la dure réalité, mais c'est ce que constate autour de moi.
En résumé, il faut essayer de se mettre à la place de l'auditeur, et non penser technique et éviter de trop intellectualiser la musique.
C'est faux et vrai à la fois.
Vrai parce qu'il est vrai qu'on retient plus facilement une BO thématique: les béophiles sont demandeurs de thèmes, de musiques "émouvantes". Pour monter et susciter le désir il faut en être capable.
Faux parce que la jeune génération montant de réalisateurs se méfient de l'omniprésence de la musique. La mode est au sounddesign, aux nappes discrètes, etc.... A Emergence, c'est ce que demandaient au moins 4 des 6 réas. Donc les compositeurs sont aujourd'hui condamnés à vivre davantage dans l'ombre.
vant de se focaliser sur la grosse technique orchestrale et le gros son comme le font bon nombre de compositeurs, j'estime qu'il vaut mieux s'attarder sur l'émotion, quitte à opter pour des orchestrations simples, et légères.
Bien sûr cela dépend du film, mais une musique triste peut-être jouée par une guitare et un harmonica, sans sortir l'ensemble de cordes, le piano et tout le tremblement....
C'est vrai, je suis d'accord dans l'absolu mais dans la réalité cela ne dépend pas que du film. Cela dépend du réa et du producteur. Le compositeur est rarement libre de faire ce qu'il veut sur un film... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 13/03/2009 23:44:20 }
YuHirà a écrit : Et oui c'est la dure réalité, mais c'est ce que constate autour de moi.
C'est faux et vrai à la fois.
Vrai parce qu'il est vrai qu'on retient plus facilement une BO thématique: les béophiles sont demandeurs de thèmes, de musiques "émouvantes". Pour monter et susciter le désir il faut en être capable.
Faux parce que la jeune génération montant de réalisateurs se méfient de l'omniprésence de la musique. La mode est au sounddesign, aux nappes discrètes, etc.... A Emergence, c'est ce que demandaient au moins 4 des 6 réas. Donc les compositeurs sont aujourd'hui condamnés à vivre davantage dans l'ombre.
vant de se focaliser sur la grosse technique orchestrale et le gros son comme le font bon nombre de compositeurs, j'estime qu'il vaut mieux s'attarder sur l'émotion, quitte à opter pour des orchestrations simples, et légères.
C'est vrai, je suis d'accord dans l'absolu mais dans la réalité cela ne dépend pas que du film. Cela dépend du réa et du producteur. Le compositeur est rarement libre de faire ce qu'il veut sur un film...
J'ai encore une foi l'impression d'être un ovni, mais, j'aimerais rappeler qu'il y existe une "vie musicale" en dehors du cinéma et de ses contraintes stylistiques et commerciales, contraintes qui, vues d'içi, sont proprement effrayantes, cauchemardesques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 13/03/2009 23:47:12 }
deleted dbll post - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 13/03/2009 23:50:02, modifié 1 fois.
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 13/03/2009 23:47:34 }
Tauphe a écrit : [
J'ai encore une foi l'impression d'être un ovni, mais, j'aimerais rappeler qu'il y existe une "vie musicale" en dehors du cinéma et de ses contraintes stylistiques et commerciales, contraintes qui, vues d'içi, sont proprement effrayantes, cauchemardesques.
Je plussoie !!!
Je donne cours, je compose, je ne suis pas connu et pourtant mes compos font parties intégrantes de mes revenus...
Deux OVNI, c'est une invasion ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.