♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier -
[ absence définitive ]
- le 12/02/2008 02:51:17 }
Pour répondre à la question initiale: c'est une double corde la#-sol, donc évidemment pas évidente à lire si on met un fax, mais surtout, quand l'accord sera repris juste après, il va sur une double corde si-sol, premier degré de sol majeur en sixte et quarte avec sixte ajoutée, donc le sol s'imposait, pour éviter d'avoir un fax qui va sur un sol bécarre.
Laurent JUILLET a écrit : Pardon, je lisais 158. 3 avant 156, c'est pour moi un accord chiffré 2, troisième renversement du second degré posé sur la septième. Un Mi min7/Ré, tout le reste c'est de la couleur.
En théorie ton analyse n'est pas "fausse", et pourtant c'est clairement un I de Sol majeur avec sixte ajoutée (on le voit bien avec ce Ré aux basses qui dure si longtemps, et puis même ça s'entend), comme d'habitude chez Ravel, qui dure plusieurs mesures et qui va ensuite vers un I de Ré majeur toujours avec sixte ajoutée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier -
[ absence définitive ]
- le 12/02/2008 03:50:13 }
A propos de 158:
Laurent JUILLET a écrit : L'accord de cette mesure est un Si mineur d'espèce dans son premier renversement. ou Si min7/Ré, pas un Ré.
Ben si c'est un gros ré majeur énorme pourtant, il faut écouter la musique au lieu d'être le nez dans la partition, et ne pas occulter les sixtes ajoutées chères à Ravel.
Et Ravel utilise le plus souvent des positions fondamentales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 14/02/2008 02:39:04 }
Très bien...
Le ménage a été fait et je me risque à ré-ouvrir ce sujet pour lui laisser une seconde chance et ne pas pénaliser ceux qui s'y intéressent.
À la première attaque, le sujet ne sera plus verrouillé, mais nettoyé et le responsable -quel qu'il soit- écarté quelques temps.
(La liberté d'expression, oui, bien sûr, l'humour aussi, on peut tout à fait ne pas être d'accord et le faire savoir, défendre ses convictions, parfois avec force et passion seul contre tous, se prendre un peu le bec, ou simplement taquiner, mais cela, sur ces forums, jamais sans respect... ).
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
Modifié en dernier par
mastervince le 14/02/2008 09:46:16, modifié 3 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/02/2008 09:35:06 }
Xavier a écrit : Pour répondre à la question initiale: c'est une double corde la#-sol, donc évidemment pas évidente à lire si on met un fax , mais surtout, quand l'accord sera repris juste après, il va sur une double corde si-sol, premier degré de sol majeur en sixte et quarte avec sixte ajoutée, donc le sol s'imposait, pour éviter d'avoir un fax qui va sur un sol bécarre.
Tout cela est très juste, et il me semble qu'il y a une autre raison toute simple pour les V1 2ème div : un fax serait -en théorie- hors tessiture du violon. En lecture immédiate et rapide ces violons auraient certainement écarquillés les yeux. Cette 'explication' est complémentaire à celle de Laurent sur le besoin de simplifier la lecture enharmonique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 14/02/2008 10:47:16 }
De manière générale, peut-il arriver à un violoniste d'avoir un faX2 sur une partition ? A un violoncelliste, un si# sous la clé de fa ? etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2008 16:35:25 }
En ce qui me concerne sur les diverses partitions d'orchestres étudiées je n'ai jamais rencontré cela.
Il y a par contre un quatuor, de Schumann il me semble, om le violoncelle a un sib d'écrit, ce qui fait qu'il y a 2 cellos dont un désaccordé pour joué le sib ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/02/2008 17:44:17 }
jerome gondran a écrit : De manière générale, peut-il arriver à un violoniste d'avoir un faX2 sur une partition ? A un violoncelliste, un si# sous la clé de fa ? etc...
Ni le fax2 pour le violon ni le si# pour le violoncelle, c'est incompréhensible et n'a pas plus de sens que décrire une vraie note hors tessiture
en tout cas je n'ai jamais lu cela
en revanche, effectivement, il est courant de réaccorder certaines cordes, ça se fait beaucoup au violoncelle par exemple, mais sur de petits intervalles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2008 20:48:21 }
Bonsoir,
moi je citais plus l'exemple du violoncelle désaccordé à titre d'anecdote, je crois que ce n'est pas forcément quelque chose de bénéfique, après cela n'implique que moi, mais je préfère quand les instruments sonnent là où ils doivent sonner ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.