♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/10/2010 09:55:27 }
je crois que ce n'est pas seulement une question de bons points, et au bout des 10, tu auras une image
j'ai assisté à une conference à l'Ircam donné par deux jeunes gens qui ont développé un player basé sur les algos de time streching de l'institut.
des musiciens loopés constituent la base de la librairie de la banque de cet outil.
ils ont montré avec force conviction, qu'on pouvait triturer le tempo de la boucle d'un joueur de shakuhachi, avec une grande qualité.
quand est venu le temps des questions, j'ai osé les interpeller sur
1- l'origine du sample (comme quand nous allons au supermarché, et que nous tenons à connaitre l'origine de l'entrecote que nous aimons manger bleue, grace à la tracabilié)
2- le fait que le compositeur, me semble t il dans cette histoire de "one touch, one finger©heral" etait plus , à mes yeux, le createur de la phrase musicale que celui qui la reproduisait.
En public, à la première question, la reponse etait tres claire, les deux jeunes gens affirmant que les musiciens avaient joué en abandonnant leurs droits
En privé, ils m'ont avoué qu'ils avaient soustraité cette partie de la production, et ne savait pas trop en fait....
à la deuxieme question, ils m'ont dit que c'etait à moi d'évoluer, qu'aujourd'hui, composer, c'etait plus comme avant, qu'aujourd'hui, un créateur ne part plus d'une page blanche....
ils m'ont même pris pour exemple qu'ils fournissaient au compositeur un instrument de musique, au même titre qu'une stratocaster....
donc, en résumé, le compositeur part d'une page écrite, change l'ordre de quelques mots, tente de retrouver un sens (ce qui permet la musique world , on met un joueur de ehru, un mec qui joue des tablas on règle le tempo* et en voiture simone, je t'amène en Orient) et dépose son morceau à la s a c e m en tant que compositeur.
finalement, est ce que ce ne sont pas les producteurs/éditeurs de ce genre de banque qui ayant su parfaitement cibler leur produit, se frottent les mains de voir tant de compositeur sur le marché ?
*attention, établir un tempo est un acte créatif, seul un compositeur peut le déterminer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/10/2010 10:22:10 }
En public, à la première question, la reponse etait tres claire, les deux jeunes gens affirmant que les musiciens avaient joué en abandonnant leurs droits
En privé, ils m'ont avoué qu'ils avaient soustraité cette partie de la production, et ne savait pas trop en fait....
à la deuxieme question, ils m'ont dit que c'etait à moi d'évoluer, qu'aujourd'hui, composer, c'etait plus comme avant, qu'aujourd'hui, un créateur ne part plus d'une page blanche....
ils m'ont même pris pour exemple qu'ils fournissaient au compositeur un instrument de musique, au même titre qu'une stratocaster....
Ceci dit c'est vrai que quand on dénonce la mafia c'est plus facile de choper les sous fifres que les parrains...
Mais il est vrai que il y a quelques années j'avais posé la même question à Helmut Lachenmann alors en résidence à l'Ircam (à propos de la technique du collage) en l'interrogeant publiquement su la déontologie des coleurs, en effet Bach n'avait pas écrit ces déchirantes cadences évitées pour produire "un effet chair de poule" détaché de tout contexte etc..
Avant même qu'il n'ai eu le temps de répondre j'ai senti un vent de désaprobation et un grand moment de solitude, et je me souviens d'une réponse louvoyante dans un français soudain plus approximatif et là pourtant c'était Lachenmann.
Maintenant la notion de composition actuelle (le score d'orchestre par ex date si je ne dis pas trop de bêtises du XVII) est récente et rien ne l'appelle à être éternelle, la technologie amènera à repenser la composition qu'elle soit savante ou non et si les compositeurs ne prennent pas leur responsabilité artistique en main (le droit d'auteur est le fait délinquant de compositeurs à la base) lesproducteur le feront parce que comme ils disent les "ricainsquisonttropforts" :
busynes is busynesse presso - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 16/10/2010 11:50:06 }
Maintenant la notion de composition actuelle (le score d'orchestre par ex date si je ne dis pas trop de bêtises du XVII) est récente et rien ne l'appelle à être éternelle, la technologie amènera à repenser la composition qu'elle soit savante ou non et si les compositeurs ne prennent pas leur responsabilité artistique en main (le droit d'auteur est le fait délinquant de compositeurs à la base) lesproducteur le feront parce que comme ils disent les "ricainsquisonttropforts" :
busynes is busynesse presso
Surement le truc le plus intelligent dit en 25 pages... Constat peut être triste (ou pas ?), mais sans aucun doute, pertinent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/10/2010 13:47:29 }
citation :
attention, établir un tempo est un acte créatif, seul un compositeur peut le déterminer...
bah oui c'est pour ça qu'il vaut mieux déposer rapidement à la s a c e m , dès fois qu'on vienne te piquer l'idée ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- bbarns -
Membre ♪
- le 16/10/2010 14:18:06 }
wouahou, ça c'est du HS!!!
Je ne sais pas trop quoi en penser, en fait... Il y a certes beaucoup de boulot, ça "chouine" dans tous les sens, mais je n'accroche pas trop les thèmes.
busynes is busynesse presso
Pour en revenir à notre sujet, il y a manifestement de la remise en question dans l'air. J'aime bien l'idée que ce n'est que mutations et qu'on enrichira les techniques traditionnelles plutôt que de les supprimer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 16/10/2010 14:40:44 }
En fait il faut distinguer plusieurs choses aussi
Imaginez un peintre il y a quelques siecle qui devait fabriquer lui-même ses couleurs, allé chercher les ingrédients etc et pour qui cet acte faisait partie intégrante de son art dire à un Picasso… « non mais toi tu as des couleurs que tu as acheté , c’est trop facile tu perd le metier t’es un escrocs » ?...il y a effectivement une part de vraie dans le sens ou l’on perd un savoir faire mais le plus important la dedans etaitil l’acte de peindre ou ce qu’il y a autour ?
Du coup à quelle moment commence l’acte de creation…fabriquer soi meme ses couleurs en fait partie mais est ce que l’amputation de cette partie aliène l’acte le plus important ?
Apres si on voit d’autre graphiste qui abuse de photoshop en ne faisant que des montages et en gavant de filtre là on peut se posé la question…mais paf dans le meme temps il y a des artiste qui utilise des techniques de photomontage dans leur tableau et qui sont tout à fait honnête.
Du coup oui j’aime bien l’idée de l apersonne qui fait tout de A à Z mais si une personne utilise intelligement photoshop je ne vais pas lui cracher dessus…meme si dans le meme temps certaines personnes utilise photoshop par pure incompétence en bidouillant des filtre…mais il font effet 2s et finisse par etre évacué avec l’eau du bain…
Je pense que la comparaison peut tout à fait être faite avec la musique.
Bref c'ets pas l'outil mais l'intention qui compte avant tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/10/2010 15:11:27 }
bbarns a écrit : J'aime bien l'idée que ce n'est que mutations et qu'on enrichira les techniques traditionnelles plutôt que de les supprimer.
Je suis tout à fait d'accord avec cela :
Il est impensable de ne pas considérer à leur juste valeur toutes les possibilités techniques qui nous sont offertes aujourd'hui grâce à la puissance de calcul de machines qu'on n'avait pas il y a peu.
Il est tout aussi impensable d'imaginer une seconde faire table rase du passé, tout comme faire l'impasse sur l'étude de l'orchestration 'traditionnelle' avant de l'envisager sur machines. Et cela pour une simple question essentielle de conscience de l'intention musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/10/2010 15:30:44 }
Olivier Calmel a écrit :
Il est tout aussi impensable d'imaginer une seconde faire table rase du passé, tout comme faire l'impasse sur l'étude de l'orchestration 'traditionnelle' avant de l'envisager sur machines. Et cela pour une simple question essentielle de conscience de l'intention musicale.
Tout passe un jour il y a bien le contrepoint d'école, qui n'est pas celui de Palestrina mais pas tout à fait celui de Bach non plus, il y a la fugue d'école l'enseignement schoalstique de l'harmonie, et de l'orchestration (quoique c'est plus diffus et plus culinaire) mais pas le motet d'école, ni la série d'école non plus, alors que le motet et la série ont fort à voir avec beaucoup de techniques de compositions actuelles et depuis 1945, il y a deux prises de conscience distinctes, celles de l'outil et celle du concept, au sens phénoménologique, la musique c'est un peu le canada dry du langage, n'oublions pas, (vous vous souvenez cette boisson qui avait tout de l'alcool,..., sauf l'alcool)
Le passé lui aussi est délimité dans son champ utile aussi injuste que cela paraisse, comme l'hélice dont l'enseignement a été banni des écoles d'ingénieurs pour y revenir par la grande porte de la nécessité qui fait toujours loi.
La seule vérité immuable et indispensable , c'est la pérennité inamovible de l'accent circonflexe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.