♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
- le 02/09/2007 12:36:52 }
Bonjour à tous
nouveau sur ce forum,
après l'apéro parisien de cette fin d'été,
au cours duquel j'ai pu rencontrer et apprécier plusieurs Membres zéminents,
petite participation à ce fil fondamental,
ces qques remarques tombées de l'arbre de mon expérience
1 - Schumann a dit Composer c'est se souvenir d'une musique qui n'a jamais été écrite . Je crois qu'il a raison.
2 - Il y a 2 voies : la connaissance et le savoir . À chacun de choisir, ou d'aller de l'une à l'autre. Ce ne sont pas les mêmes.
3 - Procastiner a parfois du bon : le cerveau travaille très bien tout seul.
4 - L'hésitation, le pain, le bug, la maladresse, sont des graines formidable de création pour qui sait tendre l'oreille quand ils arrivent.
5 - Écouter de la musique n'est certainement pas une condition nécessaire pour composer, ni d'ailleurs une condition suffisante.
6 - Aimer la musique est une condition nécessaire ; mais pas suffisante.
7 - Il n'y a, dans la musique, de fautes, que celles de goût.
8 - Vouloir inventer une "nouvelle" musique est aussi illusoire que pour un peintre inventer une nouvelle couleur.
9 - Gnothi seauton , et le reste suivra.
10 - C'est tout pour aujourd'hui :):) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
fypy le 03/09/2007 07:55:32, modifié 1 fois.
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 02/09/2007 15:22:10 }
Composer de la musique comprend 2 facteurs, comme dans tous les arts, le fond et la forme. Le fond represente très peu de chose, une simple mélodie, une intuition musicale qui peut être toute simple ou un peu plus complexe ,peu importe, je pense que tout le monde est capable d'avoir ces intuitions musicales.
Le tout c'est d'être capable d'exploiter cette intuition, de la develloper pour en faire une musique. Ici c'est la forme et là , c'est une autre affaire, c'est ici que réside le principal travail du compositeur et que son talent ainsi que ses connaissances seront mises à contribution.
Je crois dur comme fer à l'exercice de style, comme par exemple prendre 5 notes au hasard sur le clavier et s'entrainer à leur donner forme.
Ce travail de forme est difficile mais passionnant, on ne compte plus les oeuvres qui reposent sur trois fois rien ( vous avez dit le bolero de Ravel ? la 5 eme ou la 7 eme de Beethoven?...) mais dont leur puissance repose essentiellement sur la forme.
Savoir donner de la forme à une intuition musicale est un travail de longue haleine qui passe notamment comme le disait Laurent par une étude des scores de grands compositeurs pour comprendre comment une idée musicale a été mise en valeur dans sa structure et son orchestration.
Travailler sur la forme d'une musique c'est, à mon sens, avoir une bonne connaissance des mécanismes de l'oreille car l'écoute de la musique n'est jamais passive ( à part peut être au supermarché et encore...), on entend jamais une mélodie, on la devine, c'est l'esprit qui une fois entendu la dermière note fera la synthèse avec ce qu'elle a entendu precedemment et en deduira la fameuse mélodie, il ne faut jamais oublier cela. En tant que professeur de guitare classique j'insiste beaucoup sur ce point avec mes élèves. Il en est de même pour la structure générale d'une pièce.
Ce travail intellectuel inconscient mais bien réel lors de l'écoute d'une musique a ses propres règles qu'il est bon de connaitre, Schopenhauer appelle ce travail l'entendement .
Arriver à creer une structure, creer l'unité d'un morceau de telle sorte qu'arriver à la dernière note, l'auditeur sait déja que la pièce est terminée, qu'il a entendu une musique, une entité et pas simplement un conglomerat de notes. Donner du sens et des liens entres les differentes parties ou pour les répetitions ( la musique et le seul art qui utlise les répétitions à ce point, qui aimerait lire dix fois la même phrase dans un livre?). Savoir utiliser judicieusement les contrastes entre points de repère(répétitions, assise de la tonalité, du tempo...) et nouveautés( modulations, changement brutaux, nuances, timbres...) voilà la difficulté mais aussi l'interêt de la composition musicale, ce qui fera la différence entre un "bon" et un "mauvais" compositeur, c'est là que réside à mon avis la véritable création, en un mot l'art.
Pour conclure j'aurai donc envie de dire de ne pas trop perdre de temps à chercher "l'idée absolue" mais plutot à s'exercer et apprendre à develloper une idée musicale même si au départ elle semble assez limitée.
Désolé pour la longueur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2007 15:50:13 }
Appogiature, ce que tu écris, c'est un peu un point de vue d'arrangeur, non ?
je veux dire, je pense qu'on peut tout aussi bien vouloir passer du temps à chercher de bonnes mélodies : il faut bien reconnaître que bien souvent, c'est du temps gagné sur la suite, car on dispose de fondations solides.
'fin moi je dis ça depuis mon contexte pop. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Xavier Thiry le 02/09/2007 15:51:53, modifié 1 fois.
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 02/09/2007 15:51:36 }
hello fypy, cool de nous rejoindre, j'aime beaucoup ton site dans lequel tu n'utilises pas le trop courant "il a fait ci, il a fait ça" mais tout simplement "je", ce qui est d'autant plus rare que le compositeur est confirmé.
et pour finir, je transformerais la célèbre phrase de schumann:
Composer c'est se souvenir d'une musique qui n'a jamais été écrite
en: Composer, c'est avoir l'incroyable chance de se souvenir d'une musique qui n'a jamais été écrite.
C'est pourquoi, tout comme la direction, au fond, la composition ne s'apprend pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- fypy -
Membre ♪♪
- le 02/09/2007 16:50:10 }
appoggiature a écrit : Pour conclure j'aurai donc envie de dire de ne pas trop perdre de temps à chercher "l'idée absolue" mais plutôt à s'exercer et apprendre à développer une idée musicale même si au départ elle semble assez limitée.
Mmmm, étrange,
car perte de temps il y a si tu t'exerces à développer une idée musicale qui te semble assez limitée. Autant partir sur une idée qui te semble assez prometteuse...
Le "bon" compositeur, d'après toi, serait celui seul qui saurait d'une mélodie quelconque faire germer une belle symphonie ?
Alors j'ai envie de dire que l'excellent compositeur se distingue du bon compositeur par le fait qu'en plus, lui, écrit de belles mélodies !
Détacher, comme tu le fais, la mélodie initiale du morceau final, me semble un peu vain. C'est refuser la part magique de la composition.
Le fond représente très peu de chose, une simple mélodie, une intuition musicale qui peut être toute simple ou un peu plus complexe ,peu importe, je pense que tout le monde est capable d'avoir ces intuitions musicales.
Dire que la mélodie représente très peu de chose, c'est comme dire que le gland représente très peu de chose pour le chêne futur. Ce n'est ni vrai ni pas vrai, c'est parfois les deux. Mais en continuant l'analogie :
- un gland malade ne donne pas un beau chêne
- un gland sain peut donner un chêne rabougri, si dans la terre qui le portait il n'y avait pas assez de nutriments (dans cette image, la "terre" est certainement le compositeur)
- un gland sain peut donner un chêne tordu, si le vent de la plaine a soufflé (dans cette image, le "vent de la plaine", c'est l'influence de l'extérieur)
- un grand chêne n'est pas forcément beau
- un vieux chêne n'est pas forcément grand
- et enfin, il y a des chênes rabougris et tordus, qui sont incroyablement beaux...
PS : la musique n'est pas le seul art qui utilise les répétitions. La poésie le fait. La danse le fait. C'est pourquoi ces 3 formes d'art ont bcp d'affinités entre elles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 03/09/2007 07:23:16 }
Appoggiature a écrit : Composer de la musique comprend 2 facteurs, comme dans tous les arts, le fond et la forme. Le fond represente très peu de chose, une simple mélodie, une intuition musicale qui peut être toute simple ou un peu plus complexe ,peu importe, je pense que tout le monde est capable d'avoir ces intuitions musicales.
.
Je pense exactement le contraire la chose la plus délicate, à mon sens, est justement ce fond... Et c'est ce fond, qui sépare le génie du simple mortel. La seule chose qui peut s'apprendre est la forme, et en ce sens elle est accessible à beaucoup - on ne peut pas en dire autant du fond, de l'inspiration, de la faculté de créer une mélodie qui va captiver, toucher etc
Je pense que c'est une erreur de juger l'importance du fond, à la quantité, au poids : cela revient à dire qu'une graine est peu de chose devant les éléments, les forces qui vont en faire un arbre, cependant c'est cette graine qui contient tout.
Je crois que plus un compositeur avance et plus la distance qui sépare le fond et la forme se réduit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fypy -
Membre ♪♪
- le 03/09/2007 08:11:52 }
Plutôt d'accord avec Sam, avec des nuances cependant :
- l'idée du "génie" opposé au "simple mortel" me gêne beaucoup, comme me dérangent les termes qu'on entend souvent de "don", "doué", "génial", "surhumain", etc.
Il me plaît à penser que les grands musiciens sont des humains, et que c'est la nature même de l'humanité quand elle est ainsi révélée qui est extraordinaire.
- on ne peut certes pas apprendre formellement à écrire une mélodie qui sonne, mais on peut apprendre à préparer sa venue, à la reconnaitre quand elle arrive parmi d'autres, à soigner son épanouissement.
Que fait le jardinier ? Il prépare le terrain pour les semis. Il trie les graines, et choisit les plus saines. Il planifie les arrosages, l'exposition à la lumière, les rempotages ; il désherbe, gratte la surface de terre, tuteurise, étête. Bref, il exerce des soins constants. Ces gestes sont techniques, mais les moments où le jardinier les effectue s'imposent à lui pour des raisons parfois rationnelles, parfois intuitives.
Excusez-moi pour ces métaphores jardinières, mais moi ça me parle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 03/09/2007 08:26:37 }
ça me fait penser que j'ai des carottes à aller ramasser dans le jardin... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.