♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Etes-vous intéressé(e) par une rubrique "Ecriture musicale" ?

Oui
29
94%
Non
2
6%

Nombre total de votes : 31

- swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Elle est utile la case "non" car je vais l'utiliser à cause des raisons citées plus haut. Alors même que je suis d'accord sur le principe d'un forum dédié à l'écriture musicale (sauf que c'est déjà le cas... seulement ce n'est pas indiqué assez clairement.)

Je fais mon rebelle! :twisted: :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

swiiscompos a écrit :
Je fais mon rebelle!
mais, euh ?!
:P 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

swiiscompos a écrit :Elle est utile la case "non" car je vais l'utiliser à cause des raisons citées plus haut. Alors même que je suis d'accord sur le principe d'un forum dédié à l'écriture musicale (sauf que c'est déjà le cas... seulement ce n'est pas indiqué assez clairement.)

Je fais mon rebelle! :twisted: :twisted:
Il se trouve qu'apparemment, une série de compositeurs veulent discuter sur d'autres bases que celles de la musique écrite et que les discussions de ce type ont fini par prendre le dessus. Si on se contente de renommer la rubrique actuelle, ces discussions ne trouveront plus l'espace où avoir lieu.

Personnellement, je suis plutôt pragmatique et je pense que ma proposition est une solution très simple à ce problème. En outre, avec une rubrique à part consacrée à l'écriture, il sera très simple de distinguer ce qui est hors-sujet : ce sera tout bonnement ce qui ne parle pas d'écriture.

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Si on regarde bien on voit que tous les sujet de la rubrique "composition musicale" qui parlent d'autre chose que de musique écrite ou d'influence musicale ont une place plus logique dans un des autres forums. Ainsi toutes les personnes qui veulent parler de MAO iront dans "Instruments, MAO, Studio, Mixage, etc.", tous ceux qui parlent de sampleur iront dans "Instruments virtuels" et ainsi de suite.

Je pense que le simple fait de renommer "composition musicale" en "écriture musicale" ou "musique écrite" permettra de faire naturellement un meilleur tri...

Quand je vois ça:
L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
je me dis que c'est un peu ce que tu veux.

D'ailleurs ce qui m’intéresse le plus c'est bel et bien la musique écrite, donc moi aussi je cherche à avoir des catégories bien définies... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

swiiscompos a écrit : Je pense que le simple fait de renommer "composition musicale" en "écriture musicale" ou "musique écrite" permettra de faire naturellement un meilleur tri...
hmm... un peu restrictif à mon avis ;)
il ne faut pas non plus "empêcher" les discussions sur de la composition non écrite...
donc, effectivement, une dichotomie semble souhaitable
(composition basée sur l'écriture et composition non basée sur l'écriture)
(les deux peuvent être instructifs et intéressants, voire féconds et complémentaires) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Par composition non écrite tu veux dire la MAO??

Il y a déjà un forum pour ça...

Mais si on me donne des exemple de sujets qui ne trouveraient leur place ni dans un forum "écriture musciale" ni dans un des forums qui existent déjà (sauf "composition musicale évidemment") je changerait d'avis avec joie! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il me semble que la vraie question qui se poserait serait celle de l'affichage, en effet pou pouvoir placarder des partition (ou du moins des extraits de partitions)
Il faut avoir la possibilité de le faire
Imaginons que je veuilles exposer une substitution syntagmatique (pompeuse façon de nommer par ex un 2° degré mineur en guise de dominante) de Schumann, cela à priori ne pose pas de problème si l'édition utilisée et en domaine public, mais par exemple si je photocopie une page de partition Henle qu'en est-il ?
Alors si c'est un extrait de Daphnis et Boulez comment faire ?
Ensuite il y a l'autorisation de l'hebergeur du site enfin du serveur de Compositeur.org et là c'est encore une autre histoire, vous remarquerez au passage qu'aucun modérateur ne se manifeste sur ce topic, et c'est déjà un signe de tiédeur je crois 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

En fait, on recherche une rubrique plus spécifique, à part entière, sur l'écriture et la composition en tant que telle.
Axel qu'entends-tu par composition non basée sur l'écriture ? Celle réalisée à partir d'un schéma de base et où va primer l'improvisation ? Celle qui est créée sur un instrument(s) de A à Z mais sans aucune notation ?
Dans ce dernier cas, cela ne sera pas évident pour dialoguer.

Par contre, je suis intéressé par l'écriture concernant les dispositifs électroniques/informatiques dans le cadre des musiques mixtes. Car si bon nombre de partitions sont assez sommaires dans cette écriture (car souvent, c'est à partir d'une bande magnétique), dans le cas de la transformation en temps réel, c'est parfois plus complet.
La meilleure partition, à mon sens, dans le cadre de cette notation est celle d'Anthèmes 2 de Pierre Boulez. L'écriture électronique à base de 4 harmoniseurs, de ampleur, de frequency shifter, de ring modulation, etc, tout est noté sur des portées, avec les notes, la notation midi parfois et en complément à la notation classique... Cette notation a été réalisée par Andrew Gerzso.
Mais bon, soyons lucide, je doute qu'on soit nombreux à s'intéresser à ce type de notation. Mais elle existe et c'est une des composantes d'une partie de la musique contemporaine.

PS : Ceci étant quand j'écris écriture, j'aurais dû mettre un s. Car il y a aussi des écritures spécifiques comme pour l'électro-acoustique, acousmatique. Il y a les notations graphiques qui avaient été répertoriés par John Cage dans le superbe Notation 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :Il me semble que la vraie question qui se poserait serait celle de l'affichage, en effet pou pouvoir placarder des partition (ou du moins des extraits de partitions)
Il faut avoir la possibilité de le faire
Imaginons que je veuilles exposer une substitution syntagmatique (pompeuse façon de nommer par ex un 2° degré mineur en guise de dominante) de Schumann, cela à priori ne pose pas de problème si l'édition utilisée et en domaine public, mais par exemple si je photocopie une page de partition Henle qu'en est-il ?
Alors si c'est un extrait de Daphnis et Boulez comment faire ?
Ensuite il y a l'autorisation de l'hebergeur du site enfin du serveur de Compositeur.org et là c'est encore une autre histoire, vous remarquerez au passage qu'aucun modérateur ne se manifeste sur ce topic, et c'est déjà un signe de tiédeur je crois
C'est effectivement un point important. Mais qu'en est-il du droit de reproduction concernant non pas une page mais disons juste quelques mesures ? Je pense, notamment, aux extraits qui sont publiés dans les ouvrages sur la musique... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

deb76 a écrit : Axel qu'entends-tu par composition non basée sur l'écriture ? Celle réalisée à partir d'un schéma de base et où va primer l'improvisation ? Celle qui est créée sur un instrument(s) de A à Z mais sans aucune notation ?
oui, par exemple : jazz, impro (à l'orgue ou pas !), musiques ethniques et traditionnelles, musique expérimentale, techno, MAO (la composition sur séquenceur - avec ou sans piano roll - pouvant ou non être considéré comme de l'écriture)

Dans ce dernier cas, cela ne sera pas évident pour dialoguer.
bah pourquoi pas ?
je suis aussi du "côté" de la musique notée par formation et par culture, mais j'admets que la phase crayon-papier ne soit pas forcément un passage obligé et ça m'intéresse aussi
(cela dit on pourrait discuter des "niveaux" d'écriture, entre une fugue à 3 sujets et quelques notes sur une feuille de brouillon)

par exemple, comment "classer" ce document ?
http://www.seedfloyd.fr/_media/chanson/ ... .jpg?w=600
(c'est la "partition" originale de Atom Heart Mother)
(moi aussi ça m'arrive de produire ce genre de document, mais c'est plus pour moi un brouillon ou un plan, presque une grille) 
Répondre