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Message  { par edwe

:) Merci beaucoup..... J'attends ! 
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    Re: IRCAM

Message  { par deb76

edwe a écrit ::) Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ces outils sont utilisés par certains compositeurs pour réaliser la musique à l'image , je pense en particulier à la musique de films ?
Alors là, je suis bien incapable de répondre. Je suppose que pour certaines qui intègrent du Sound Design, Max Msp est utilisé. D'ailleurs, il est de plus en plus souvent intégré dans les formations/stages liées à l'image ou à la musique de film. Et puis, Max Msp Jitter est utilisé aussi pour le traitement de la vidéo. En tout cas, c'est une option qui est prise en compte par l'Ircam dans ses propositions de formations spécifiques.
En tout cas, le spatialisateur permet de situer et de faire évoluer une voix ou plusieurs dans l'espace mais aussi dans ton enregistrement et ce de façon très réaliste. Concernant les voix, Audiosculpt et Super VP Trax te permette,t de transformer en temps réel une voix, de la rajeunir, de la viellir, de la féminiser, de la masculaniser, et le cinéma ne s'en prive pas.
Des outils qui aujourd'hui sont accessibles sans passer par les abonnements du forum Ircam avec les
Ircam Tools. Ils sont utilisables en vst et commercialisés par une boîte française Flux. Mais qu'est-ce qu'ils sont chers... Ceci étant, la démo, bridée, mais avec laquelle, néanmoins, on peut travailler durant 30 minutes - il suffit d'enregistrer en aval - permet de se faire une idée des possibilités du spatialisateur. Complexe sous Max MSP, il devient là très facile à manipuler. Malheureusement, son prix en fait un outil quasi inaccessible. Mais, perso, la démo du spatialisateur me suffit largement. Et je préfère mon Super VP Trax pour le traitement des voix plutôt que celui inclut dans les Ircam Tools.
En plus, à la rentrée ou à la fin de l'année, vont arriver les IrcamMax pour Max for Live et à un prix nettement plus accessibles, 99 € a priori. La vidéo détaille ce qui sera proposé, avec notamment le traitement de voix.
Concernant ces logiciels-outils, ils sont de plus en plus intégrés dans les cursus des Ecoles Nationale de Musique ou des conservatoires régionaux ou nationaux. Il y a Max Msp mais de plus en plus OPen Music. Ce qui est intéressant, d'ailleurs, car va arriver sur le marché des jeunes formés à ces outils et qui les utiliseront sans complexe. J'en connais qui vont prendre un sacré coup de vieux avec leurs uniques banques d'instruments et leur esthétique du 19e siècle. Et tiens, je mets ce lien concernant l'atelier d'informatique musicale organisé lors des cessions
Acanthès2010.
Existe-t-il un mode d'emploi pour utiliser " Max for Live" , open music, Max MSP ?

Pour Max MSP, il y a des tutos qui sont proposés et qui sont intégrés dans Max MSP 5. Avec à chaque fois les patchs correspondants. ILs sont bien faits mais pas toujours très pédagogiques pour celui qui ne connaît pas Max.Heureusement, on trouve sur le Net, des Pdf intéressants. Mais attention, l'apprentissage est assez long.
Concernant Max for Live, les patchs proposés sont fonctionnels immédiatement et il y a un forum avec une banque de patchs d'utilisateurs (un peu comme celle de Reaktor) de plus en plus importante. Mais l'intérêt de Max for Live, c'est surtout la possibilité de se construire ses propres outils et qui sont utilisables avec tes Vst, tes synthés, tes banques d'instruments. Donc, ça passe par un minimum de compréhension du fonctionnement de Max Msp. Pour exemple, je me suis adapté le patch de séquence générative d'Autechre (qu'ils ont piqué à K. Essl) et une partie des abstractions de K. Essl, les RTC-Lib, pour des séquences de midi de musique aléatoires.

Enfin, Open Music est peut-être le plus abordable (façon de parler) et le plus parlant en terme d'écriture musicale. Il est décrit comme suit : OpenMusic est un environnement de programmation graphique, destiné à assister le compositeur dans son travail d'écriture, de l'esquisse jusqu'à la partition. Et surtout, il y a une solide documentation qui guide l'utilisateur dans ses premiers pas comme avec le
manuel,

Un document en anglais pour débuter rapidement avec
Open Music,
avec les patchs du
tutorial, avec les différents
modules, toujours en anglais, la page d'accueil d'Open Music.

VoilĂ , tu as dĂ©jĂ  des Ă©lĂ©ments pour te faire une idĂ©e. A propos, tu es sur Mac ou PC ? Sinon, Max Msp et Max for Live sont en dĂ©mos totalement fonctionnelle pour 60 et 30 jours. 
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    aleatoire

Message  { par edwe

:) Bonjour Deb76,

...eh bien un grand merci pour cette abondante documentation ! c'est plus que ce j' espĂ©rais ! A ce stade ,je suis toujours sur pc ... Mais plus pour longtemps , les nouveaux mac portable sont de plus en plus puissants et me semblent pouvoir convenir pour utilser ce genre d'outils ! J'ai eu l'occasion d'Ă©couter quelques muisiques que tu a composĂ©es et , j'avais vraiment aimĂ© ...notamment celle que tu avais faite avec , entre autres, Omnisphère . Je me posais la question suivante : Il est Ă©vident que tu maitrises bien tous ce outils ,as-tu eu l'occasion de les utilser dans une compo que tu aurais rĂ©aliser pour la musique Ă  l'image ? si oui, j'aimerais l'entendre ... Si possible bien sĂ»r :) J'ai visionner avec attention toutes les pages que tu m'as renseignĂ©es et les ai mises dans mes favoris.Ceci dit, je me demande si je serais capable d'utiliser valablement ( musicalement) ces logiciels : tous les mots utilisĂ©s dans ces logiciels sont nouveaux et tout me semble bien compliquĂ© ...! J'ai une formation musicale plutĂ´t classique : conservatoire ; solfège ,excellence et perfectionnement ,harmonie ,contrepoint (peu) ,compos et comme instrus: accordĂ©on,piano,contrebasse et un peu de guitare . Je suis retraitĂ© depuis peu, et passe la plus grande partie de mon temps Ă  la musique :prĂ©paration des prestations musicales Ă  venir, compos ,arrangement et orchestration (je viens de recevoir " Instrumental Jazz Arranging" de Mike Tomaro , un monument, ... Mais rien(ou presque) , dans l'alĂ©atoire ...tout l'apprentissage est Ă  faire ! est-ce possible "that is the question" :) ... Mais le sujet m'intĂ©resse , ça fait d'ailleurs plusieurs fois que j'en parle sur ce forum ! 
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    Re: aleatoire

Message  { par deb76

Bonsoir,
edwe a écrit ::) Bonjour Deb76,
Je me posais la question suivante : Il est évident que tu maitrises bien tous ce outils ,as-tu eu l'occasion de les utilser dans une compo que tu aurais réaliser pour la musique à l'image ? si oui, j'aimerais l'entendre ... Si possible bien sûr


Pour l'instant, je n'ai fait qu'une musique de
film pour une amie cinéaste, Patricia Bardon mais j'ai principalement utilisé le synthé hardware Origin Arturia sur des variations à partir d'un thème que j'ai fait à la guitare. Il y a aussi un peu de la banque Ircam Solo Instruments. Patricia a repris aussi, des bribes de la Grande Bleue. Mais je ne me suis pas servi de Max Msp ni d'Open Musique.
En revanche, je m'en suis servi pour un Bal Poétique en mai dernier, et pour des musiques de scènes pour le théâtre. Je suis en train de me faire un site récapitulant 40 ans de musique dont 30 d'informatique musicale avec des illustrations sonores, je te le dirai.
J'ai visionner avec attention toutes les pages que tu m'as renseignées et les ai mises dans mes favoris.Ceci dit, je me demande si je serais capable d'utiliser valablement ( musicalement) ces logiciels : tous les mots utilisés dans ces logiciels sont nouveaux et tout me semble bien compliqué ...!
C'est sûr que ce n'est pas toujours évident pour assimiler rapidement tout ce jargon spécialisé.
J'ai une formation musicale plutôt classique : conservatoire ; solfège ,excellence et perfectionnement ,harmonie ,contrepoint (peu) ,compos et comme instrus: accordéon,piano,contrebasse et un peu de guitare . Je suis retraité depuis peu, et passe la plus grande partie de mon temps à la musique :préparation des prestations musicales à venir, compos ,arrangement et orchestration (je viens de recevoir " Instrumental Jazz Arranging" de Mike Tomaro , un monument, ... Mais rien(ou presque) , dans l'aléatoire ...tout l'apprentissage est à faire ! est-ce possible "that is the question" :) ... Mais le sujet m'intéresse , ça fait d'ailleurs plusieurs fois que j'en parle sur ce forum !
C'est pour ça qu'à mon sens tu ne dois pas te disperser. Je pense en regard de ton parcours que c'est avec Open Musique qu'il faut que tu commences, que tu te sentiras le plus en affinité. Car faire une transposition, un rétrograde par rapport à une phrase musicale, construire une gamme spécifique, générer une série harmonique à partir d'une fondamentale, de choisir dans cette série harmonique le rang des harmoniques dans le style la 2e, 3e 7e; 9e, 15e, 16e, 17e, 22..., tout cela étant sauvegardé en fichier midi et donc réutilisable dans un logiciel comme Finale, cela devrait plus te convenir que Max Msp ou Max for Live. Et je ne te parle pas des librairies spécialisées.
Pour cela, si cela t'intéresse, je te mets en lien la version libre
d'Open Music 5.2,
un Tuto avec les notions de base que j'avais fait. Il est en français et il pourra, me semble- t-il, te guider dans tes premiers pas ainsi qu'un autre tuto en flash sur comment créer une suite Harmonique
harmonique avec 16 partiels et une autre en choisissant les harmoniques.
Bien entendu, n'hésites pas à poser des questions.

PS, moi aussi, depuis peu, je suis retraitĂ©. Le journal a Ă©tĂ© rachetĂ©, c'Ă©tait l'occasion de partir dans de bonnes conditions dans la mesure oĂą nous Ă©tions en Scop. Donc, musique aussi pour moi Ă  plein temps. Je prĂ©pare notamment des animations pour des collèges et lycĂ©es sur l'informatique musicale, continuer Ă  travailler avec Patricia Bardon ainsi que des musiques de scènes pour le théâtre. Chose amusante, plutĂ´t que d'investir dans un Ă©nième synthĂ© hardware, j'ai pris un piano numĂ©rique 88 notes, toucher lourd, un KawaĂŻ ES6. Je suis ravi car les sons de piano sont excellents. Et point de vue du touchĂ©, c'est quand mĂŞme autre chose que ceux des synthĂ©s. 
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Message  { par edwe

:) Bonjour Deb76 ,

Eh bien ,un grand merci pour tous ces détails et liens ,que j'ai visités ou téléchargés . En ce qui concerne le lien relatif au film de Patricia Bardon j'ai vu que tu n'étais pas nommé en tant que compositeur, celà aura cependant pu te servir de carte de visite , vis-à-vis d'autres réalisateurs ... Non? Je vais suivre ton conseil et donner la préférence à Open Music ...car im m'est arrivé de faire quelques essais en "dodécaphonisme" ,musique sérielle ,donc pas vraiment aléatoire : ici la série est choisie en fonction de mes souhaits , mais le résultats ne me plait pas ... Le résultat est plutôt désagrèable à l'oreille . Sur ce sujet , j'ai travaillé quelques temps avec une compositrice Française " Sophie Lacaze " , online' et qui à pas mal composé dans ce style . Des musique à elle sont présentées sur son site .

Bonne journée et encore merci . Je t'enverrai un ou deux lien que je trouve intéressant ,dans le courant de la journée . Pour l'instant , je dois partir .

Cordialement edwe 
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Message  { par deb76

Bonjour Edwe,
En ce qui concerne le lien relatif au film de Patricia Bardon j'ai vu que tu n'étais pas nommé en tant que compositeur, celà aura cependant pu te servir de carte de visite , vis-à-vis d'autres réalisateurs ... Non?
Si, c'est indiqué mais comme c'est une fiche de festival, de présentation du film, c'est tout en bas de la fiche :
R/D : PATRICIA BARDON • Sc : Patricia Bardon • Ph/C : Patricia Bardon • M/Ed : Annick Filley • Mus : Didier Debril • P : Cassia’s production, Place de prods • 45’ • Betacam • Doc • Coul/Col

Je t'enverrai un ou deux lien que je trouve intéressant ,dans le courant de la journée .

Merci d'avance. 
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Message  { par edwe

Voici un lien génial : http://www.arte.tv/fr/2507562.html . Il s'agit de l'interprétation de la nuit transfigurée de Schoenberg par Boulez .
.... Bon, j'ai Ă©crit une mĂ©lodie faisant appel Ă  la serie ( 12 sons) selectionnĂ©es de façon arbitraire + sĂ©rie rĂ©trograde,inverse etc...maintenant que j'ai mon thème , je veux l'arranger pour l'orchestre , disons le quatuor et quelques bois ....comment vais-je dĂ©velopper l'harmonie ?,les accords ? ....en utilisant les notes de la sĂ©rie de 12 sons ou bien en faisant appel Ă  l'harmonie classique ou jazz : je suis un peu bloquĂ© lorqu'il s'agit d'orchestrer et d'arranger une musique faisant appel Ă  la composition basĂ©e sur la sĂ©rie ... :roll: ? Ă  ton avis ? Il y a aussi ce lien : http://cahiersacme.over-blog.com/article-27096737.html qui aborde " MAX for Live " , le sĂ©quenceur de Ableton ...celĂ  paraĂ®t fort intĂ©ressant ...qu'en penses-tu ? Au fait,peux-tu me dire quelle: plateforme tu utilises pour la musique : pc ou mac ? quellle configuration ... Je suis curieux ,je sais ,mais j'essaie de ne pas me tromper lors de mes prochains achats? 
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Message  { par deb76

Bonjour,
Voici un lien génial : http://www.arte.tv/fr/2507562.html . Il s'agit de l'interprétation de la nuit transfigurée de Schoenberg par Boulez .
Ah, la Nuit Transfigurée... J'ai eu l'occasion de la voir diriger par Boulez, c'est superbe.
.... Bon, j'ai écrit une mélodie faisant appel à la serie ( 12 sons) selectionnées de façon arbitraire + série rétrograde,inverse etc...maintenant que j'ai mon thème , je veux l'arranger pour l'orchestre , disons le quatuor et quelques bois ....comment vais-je développer l'harmonie ?,les accords ? ....en utilisant les notes de la série de 12 sons ou bien en faisant appel à l'harmonie classique ou jazz : je suis un peu bloqué lorqu'il s'agit d'orchestrer et d'arranger une musique faisant appel à la composition basée sur la série ...
Certainement moins bloqué que moi qui vient de l'électroacoustique... Pour ma part, j'aurais tendance à dire, qu'en 2010, pourquoi ne pas faire un mix entre sérialisme, harmonie plus classique et jazz... Cela pourrait être un bon exercice, non.
Mais concernant le sĂ©rialisme, dans une lettre Ă  John Cage en 1950, Boulez expliquait sa mĂ©thode pour ses transpositions et qui se traduisait par un tableau carrĂ© avec les 12 notes de sa sĂ©rie initiale et les transpositions possibles. Il fait de mĂŞme avec les rythmes composĂ©s ou les rythmes de combinaisons. 
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Message  { par Tauphe

Sujet passionant la musique aléatoire. Je n'ai pas encore franchit le pas mais je m'approche, du moins j'espère.

Sur mes deux projets en cours, je choisis toujours les notes, mais je laisse la forme à ce qui ne dépent pas de ma volonté. Pour le premier, à travers des formes présente dans la nature (réseaux de nervures et de racines, hydrographie ... ) Pour le second en essayant de reproduire une structure romanesque basée sur l'écoulement simultané de temps différents, d'après la nouvelle de Phillip K Dick, "Glissement du Temps sur Mars".

L'aléatoire j'espère à la prochaine étape, quant j'aurai trouvé le chemin.

Bon travail les amis! 
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