♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Sébastien ONNIS a écrit :tiens toi qui est en alsace tu ne saurais pas où il y aurait des cours à prendre ???
Hélas... Je n'ai pas arrêté de pester contre l'état qui ne m'a rien donné en échange de mes impôts.
Conservatoire, j'étais évidemment trop vieux quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique, et pas de cours ouverts aux adultes.
Ecoles de musique "mon pauvre monsieur, la flûte à bec n'est plus à la mode, et puis vous savez, j'ai juste quelques gamins, j'ai peur que vous perdiez votre temps".

Bon mais là j'oublie ta question... Je connais *un* prof de musique ancienne au conservatoire (Alain Sobczak) qui vient de prendre sa retraite, je peux toujours lui demander s'il connaît des possibilités pour les adultes.
Ceci dit, les bouquins c'est pas mal pour s'initier, surtout pour des gens comme vous qui ne sont pas manchots sur un clavier ! Ensuite refermer le bouquin, et étudier des partitions de maîtres de la musique qu'on aime, je trouve qu'on apprend plus en une page de musique qu'en dizaines de pages de bouquins (en tout cas certains bouquins à l'ancienne mode, avec peu ou pas d'exemples réels - genre Gallon-Bitsch que je trouve assez scolastique).

Moi j'ai regardé en toute modestie, Fux, Jeppesen, et plus récemment Gauldin, tout ça plus ou moins renaissance (mais Gauldin a fait aussi un bouquin sur le contrepoint baroque, que je ne connais pas).

Cela peut paraître avoir l'esprit étroit de me cantonner à un style, mais justement ce que je reproche aux bouquins du genre Gallon-Bistch c'est de parler "du" contrepoint, sans préciser qu'il s'agit d'une sorte d'épure chimérique - il y a autant de contrepoints que d'époques, comme il a été dit dans ce fil il y a quelques minutes.

Tous mes bouquins sauf le Gallon-Bitsch sont en Anglais. Je ne suis pas snob, mais allez donc chercher des bouquins de technique musicale sur amazon.fr, vous aurez une idée du Sahara :-o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

merci pour ces info ,
Tous mes bouquins sauf le Gallon-Bitsch sont en Anglais. Je ne suis pas snob, mais allez donc chercher des bouquins de technique musicale sur amazon.fr, vous aurez une idée du Sahara
tu veux dire le sahara dès qu'il s'agit de trouver un livre en français ?? car en anglais c'est pas le sahara c'est la corne d'abondance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Sébastien ONNIS a écrit :merci pour ces info ,
tu veux dire le sahara dès qu'il s'agit de trouver un livre en français ?? car en anglais c'est pas le sahara c'est la corne d'abondance.
Oui à ta première phrase, et oui à ta deuxième !
C'est quand même malheureux cette absence des musicolgues et enseignants français (ou alors nos éditeurs leur ferment les portes ??)
Je crois que ça vient des mecs, quand même, parce que sur les newsgroups c'est pareil, le néant absolu quant à la participation de gens vraiment forts (contrairement, là encore, à quelques newsgroups anglophones). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Sam Paryss a écrit : Tes lignes mélodiques doivent avoir un intérêt seules mais aussi s'harmoniser ensemble
Sam Paryss a écrit : s'harmoniser ensemble dans le sens : aller bien ensemble
Merci Sébastien, je vois que je ne suis pas le seul à essayer de comprendre, je pense en fait que nous essayons de comprendre ce que vous "appelez" le contrepoint, il est possible que j'ai put en composer sans m'en rendre compte.

En fait j'attend le "déclic" dans vos réponses afin de mieux cerner la chose.

Mais ça dois pas être facile pour vous et surtout par Forum :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

je ne sais pas, par exemple "la Toccata" c'est du contrepoint? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

David_Dervin a écrit :je ne sais pas, par exemple "la Toccata" c'est du contrepoint? :roll:
la fugue oui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoint_rigoureux

The fugue starts at 2:51 and the toccata returns at 7:12 (extrait des infos à droite de la vidéo) :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ipzR9bhei_o&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ipzR9bhei_o&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

je ne sais pas si tu as écouté cet exemple, il est vraiment très net : le premier thème exposé aux cordes (il y a d'ailleurs également un contrepoint dans les cordes un peu moins aisé à percevoir) est repris alors qu'un nouveau thème au choeur fait son apparition en se superposant à lui :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5RSMcgQfM9E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5RSMcgQfM9E&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Tu peux entendre distinctement deux lignes mélodiques indépendantes mais en harmonie. Imagine la même chose mais en retirant le contrepoint aux cordes à l'entrée du choeur et en le remplaçant par de simples accords plaqués...ce passage perdrait beaucoup de son intérêt, de son charme etc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

David_Dervin a écrit : il est possible que j'ai put en composer sans m'en rendre compte.
Comme M. Jourdain quoi.

Basiquement, limitez-vous à 2 voix et faîtes en sorte que chacune réponde à l'autre tout en ayant sa vie propre. Le contrepoint, c'est penser à chaque ligne comme une entité en soi.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ./.. L'étude du contrepoint ne se limite pas au rigoureux, qui est un ensemble de règles théoriques appliqué à une dizaine de mesures et qui force à réfléchir la musique d'une autre manière. C'est plus un travail préliminaire avant d'aborder le contrepoint dans le style de. Et l'étude de la fugue poursuit cela en reliant tout ça à la composition.

Et effectivement, tout cela sans prof, seul avec un bouquin, ben bon courage les gars :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Merci Sébastien, je vois que je ne suis pas le seul à essayer de comprendre, je pense en fait que nous essayons de comprendre ce que vous "appelez" le contrepoint, il est possible que j'ai put en composer sans m'en rendre compte.


Y a pas de quoi :D

En fait , je croyais savoir ce qu'était le contrepoint mais pas avec autant de "restriction" ,une simple ligne de basse genre walking bass avec une mélodie était pour moi du contrepoint... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Basiquement, limitez-vous à 2 voix et faîtes en sorte que chacune réponde à l'autre tout en ayant sa vie propre. Le contrepoint, c'est penser à chaque ligne comme une entité en soi.
en question réponse ??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Concernant le rigoureux c'est à l'évidence la 'discipline' la plus utile car précisément déconnectée de toute velléité stylistique : arrivez à faire sonner un rigoureux à 4 voix de 3 ou 4 ème espèce et la suite vous paraître d'une facilité déconcertante...
Le contrepoint rigoureux oblige d'une certaine manière à trouver des voix (c'est le cas de le dire..), des solutions qu'on n'avait pas envisagé avant, à se creuser la tête, à entendre autrement.
C'est également, dès le début, un excellent moyen de travailler son oreille interne (entendre toutes les voix avec leurs 'vies' propres, leurs rythmes propres).
Je ne saurais trop vous conseiller de voir cela avec un professeur, histoire de gagner du temps et d'éviter de tourner en rond.
le Bitsch est la référence, mais ça peut paraître un peu .. aigre à lire tout seul un soir d'hiver :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre