♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre

Que pensez vous du sampling ?

Je sample
10
36%
Je trouve ça interressant, mais bon...
10
36%
Je considère le sampling comme du vol
5
18%
Je ne connais pas
2
7%
Je ne connais pas mais j'aimerai bien essayer
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tout ça c'est de leur faute
vilains !





c'est beau comme du papier peint .. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:11:06, modifié 3 fois.
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

./.,

quand on pousse la réflexion sur l'art du sampling, tu as raison. Mais plus simplement, l'art du sampling permet d'abord de donner une couleur, sur laquelle on peut intervenir pour nuancer. Mais il ne s'agit pas d'un acte de composition à proprement parler. L'acte de composition entre en jeu quand on intervient pour nuancer le truc.

C'est simplement pour ça que je voulais faire la différence entre le travail avec les banques de sons et le sampling. Complémentaire, oui, mais c'est pas la même chose.

Seulement, y en a, comme Daft funk, qui se contentent de transposer et/ou de ralentir les samples. Et lĂ  c'est vrai que c'est franchement pas terrible. Ce n'est mĂŞme pas du sampling pour moi, c'est du "Pomping".

Mais y en a aussi qui font du bon boulot en utilisant le sampling comme point de départ. Et il ne faut pas les oublier ceux là. Il ne faut pas prendre que les mauvais exemples pour qualifier l'art su sampling comme quelque chose de "pas Glop". C'est là aussi où je voulais en venir.
scuses j'avais pas lu ton post jusqu'au bout alors pour toi :wink:
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 24/10/2009 18:20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - muxu -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 25/08/2009 22:50:44
Localisation : bearn

   

Message  { par muxu

perso tant qu'un artiste fait un morceau (avec ce qu'il veut dedans sample ou pas ) et que j'aime l'ecouter je dis tant mieux, il ya le meme debat avec les dj qui ne font rien que passer les morceaux des autres (ouh les vilans ) le simple fait de me faire decouvrir une bonne musique est je trouve un acte creatif, la creativitĂ© c'est pour moi a la base partager une culture, une pensĂ©e une idĂ©e qu'elle soit mienne ou pas (pretendre inventer aujourd'hui me parait de plus en plus pretentieux voir mensonger ) . quand a s'attribuer une musique parcequ'on la joue avec ses doigt soi meme, ça n'a jamais empechĂ© le plagiat . C'est facile de cracher sur daft punk (ou autre )alors que les samples sont meme pas maquillĂ© ( un hommage ?) n'importe qui d'un peu curieux (ou cultivĂ© ) reconnaitra les titres ( ou sinnon se cultivera en les decouvrant ) ça serait interessant de connaitre les chiffres de vente des artistes samplĂ© par daft punk avant et après "samplageation" ... peut etre pour ça qu'ils n'ont pas de procĂ©s au fesses (il y a eu un procĂ©s avec le morceau "gym tonic " (sinclar /bangalter ) mme fonda a fait payer cher le sample sauvage de son cour de gym, n'empeche elle s'est fait les coucougnette en or avec cette affaire (et cest tant mieux pour elle ) ) il ya un site sur l'art du sample et quand je vois le travail de fait sur "smack my bitch up " de prodigy par exemple, je suis epatĂ© . D.dre avec aznavour comme autre example improbable, le sample est un univers passionant, une veritable culture j'aime pas tout mais quand j'aime je suis content . C'est quand meme ultra legifĂ©rĂ© et ça me parait difficile (voir impossible )de passer au travers (ce qui fait son charme aussi ). desolĂ© d'avoir Ă©tĂ© un peu long . J'ai votĂ© vive le sample ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

muxu a écrit : (pretendre inventer aujourd'hui me parait de plus en plus pretentieux voir mensonger )
Alors lĂ , je suis pas du tout d'accord avec toi

Les théories comme quoi tout a été inventé en musique et qu'on ne peut plus rien faire de nouveau, c'est une fumisterie sans nom et un manque d'ouverture d'esprit et de culture

Si on n'avait pas inventé le piano, il n'y aurait pas eu Chopin

Sans guitare, pas de rock

Et sans grosses disto de gratte, pas de métal

Ce sont des exemples parmis d'autres

Le problème d'aujourd'hui est que le grand public se tamponne complètement de la musique en général

Ils veulent des trucs faciles à écouter et qui ne leur demande aucun effort, aucun apprentissage pour comprendre et apprécier
(pourtant, il me semble que c'est la nature mĂŞme de l'Art ...)

Tout comme finalement, très peu de gens (grand public) sont capable d'ecouter une sonate pour piano
très peu pourraient ecouter un travail de composition à partir de synthé et machines electronqiues dans ce genre là :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uDfCNccGCcQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uDfCNccGCcQ&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

http://www.youtube.com/watch?v=uDfCNccGCcQ


Le problème n'est pas la créativité, le problème est qu'il existe de moins en moins de gens pour l'entendre (d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les gamins qui ecoutent dans le métro de la zic sur leur portable avec un son pourri)
Tant qu'il y a la basse et le rythme, ça leur va ...

Et bien, c'est triste ...

La création musicale est infinie, elle n'arrivera jamais au bout

Mais si des compositeurs ne le croient pas, ça risque de devenir problĂ©matique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Franck Ancelin a écrit :./.,

quand on pousse la réflexion .... Glop". C'est là aussi où je voulais en venir.
scuses j'avais pas lu ton post jusqu'au bout alors pour toi :wink:
:wink:
Ah mais alors lĂ  nous sommes d'accord :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Avant le sample il y avait donc le motet mais bon ça prete à controverse puisqu'au moyen age il n'y avait pas d'enregistrement.
Mais au XX° sdes compositeurs très sérieux se sont interessés au collage et parmi eux celui qui à mon avis nous a donné des belles oeuvres significatives, il y a eu bien sûr Bernd Aloïs Zimmermann
Deux chefs d'oeuvres de cette technique (un drĂ´le et un pas vraiment)
ici et ici(le début surtout) , Mais évidemment c'est pas la Ferrari qui fait le Fangio (l'hagiographie du Sarko tout au plus)
Il n'y a pas d'outrage juste une :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

quand j'etais petit, j'ai samplé le clic d'un metronome, puis je l'ai time streché de 500% puis ai relu le sample 4 octaves plus bas.
du coup, un clic faisait 3mn50.
on entendait le bruit du decoupage frequentiel qui a son tour fabriquait un rythme Ă  l'interieur du rythme.
qu'est ce que le temps.
comment le perçoit on?
j'ai été reçu par françois bayle au grm pour ce travail.

ramener le sampling au rap me parait un peu leger comme reflexion.

j'ai commencĂ© le sampling avec le s 612 de akai....certains n'etaient pas nĂ©s :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Finalement, on est tous d'accord :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Le sampling c'est super, l'auto sampling c'est génial (je me suis bien amusé en regardant tes vidéos Terch), la seule utilisation qui me dérange profondément c'est lorsqu'on massacre un chef-oeuvre classique (dans le sens large). Finalement c'est plus la notion de viole que de vol qui me dérange ainsi que la prétention de vouloir mettre soi disant ces thèmes au goût du jour : ces musiques n'ont pas besoin du rap pour exister, et dans quelques années, quand ces groupes auront sombré dans l'oubli total, on continuera de jouer les Danses Polovtsiennes...

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WahcTznCRm4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WahcTznCRm4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/7pGqFGRIuPM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/7pGqFGRIuPM&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


Pour Borodine ce n'est pas du sampling mais la démarche est proche... Et c'est regrettable de voir cette "version" en tête de liste lorsqu'on tape "Prince Igor" sous youtube.


Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir été baigné dans la musique classique et il est donc normal que bon nombre de personnes n'aient absolument pas conscience de l'origine de ces samples - mais découvrir Bach ou Borodine de cette façon et penser que ces groupes de Hip Hop sont les créateurs de ces thèmes est d'une tristesse infinie...sans parler du fait qu'une fois devant les versions originales, et en l'absence du kick/bass, certain se font chi...((pourtant c'est bien l'intensité de ces thèmes qui fait qu'ils apprécient cette musique, mais une fois l'oreille habituée au tapage entourant la beauté, elle est comme pervertie et il est alors difficile de revenir "en arrière" )



my 2 cents 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sam Paryss le 25/10/2009 05:18:26, modifié 1 fois.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

muxu a écrit : c'est facile de cracher sur daft punk (ou autre )alors que les samples sont meme pas maquillé ( un hommage ?) n'importe qui d'un peu curieux (ou cultivé ) reconnaitra les titres ( ou sinnon se cultivera en les decouvrant )
heu.....

Pourquoi pas!

Tient j'ai une idée les amis! on va rendre des hommages nous aussi! GO!

Je prend le costume de Goldorak! preums!!!! :lol:

Ils veulent des trucs faciles à écouter et qui ne leur demande aucun effort, aucun apprentissage pour comprendre et apprécier
Et les maisons de disques l'ont formidablement compris! le public est omnivore (comme le porc) autrement dit il mange de tout! mais alors tout!! pourquoi s'embêter alors que la plus sombre merde musicale possible se retrouve souvent numéro 1 des charts? Oui parce-que vous comprenez qu'il ne faut surtout pas du trop "confidentiel" comme ils aiment souvent le dire!

Tu composes avec plus de quatre notes et on te dit vite " hou la la!! trop compliqué!!!"
pretendre inventer aujourd'hui me parait de plus en plus pretentieux voir mensonger
ben s'il faut rester dans le "non-confidentiel" et le pas trop "compliqué" autrement-dit ce qu'on nous sert, forcément les combinaisons ne se bousculent pas!

Bref moi depuis le plus jeune âge et au conservatoire entre-autre on m'a dit "tu dois servir la musique mon petit!" ( oui j'avais 8 ans) le problème c'est qu'au conservatoire on apprend ça qu'aux Musiciens!! et que dans les Majors ça fait un moment qu'ont a plus besoin de musicien!!

On nous sert de la "zik" des "skuds" des "sons" des "tubes" des "tueries" bref même le mot "Musique" leur écorche les lèvres!

On va bientĂ´t devoir ouvrir un label de musique BIO! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre