♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 22/10/2009 10:31:00 }
Il me semble que la liberté d'expression
La liberté d'expression tout à fait d'accord, je suis à 10000000% pour mais partisant de la liberté d'expression en connaissance de cause. Il est trop facile (et c'est peut être là le défaut des forums) de dévaloriser quelque chose.
Ma question est donc la suivante, et sera toujours la même : avant d'affirmer une telle phrase, est ce qu'une réflexion a été faite, est ce que les programmes du Master ont été lu, est ce qu'un contact avec les enseignants et les anciens étudiants ont été pris ... Si oui alors très bien, la liberté d'expression prend toute sa mesure, si non, dans ce cas là je trouve que la liberté d'expression est un leurre faisant plus de tord que de bien.
c'est une pathologie récurrente de l'enseignement artistique français, de dispenser un enseignement théorique magistral, acoquiné d'une cooptation médiévale, antinomique à mha avec une conception laïque de l'enseignement.
Et si ce n'était pas le cas dans les formations du Master Pro de Lyon II ou du CNSMD de Lyon ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 22/10/2009 10:38:25 }
./. a écrit :
Le fait que l'ex directeur du CNSMD en créant une formation de compositeurs à l'image ait entendu certaines doléances et son bon sens ne fait pas règle
Lis ma phrase jusqu'au bout alors
De toutes façons il a été viré par le neveu de tonton et tout le monde s'en f.., (enfin pas moi) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 22/10/2009 10:51:08 }
Disons que les propos tenus au dessus ont le don de m'énerver (je parle pas des votre Larkfight).
Je suis sur Lyon, je connais les enseignants et réputations du Master Pro ou du CNSMD en musique à l'image. Alors certes tout n'est pas rose, mais n'oublions pas que ces formations sont jeunes et que nous en avons besoin en France.
Qui plus est les enseignants se battent pour trouver des ouvertures, pour que cette formation soit la plus intelligente possible ...
Ils fournissent un effort ENORME, les exercices du master pro ne sont pas de simples vidéos prises au hasard, mais des documentaire TV, des vidéos d'école de 3D. Les enseignants s'arrangent pour avoir un retour sur les travaux, par exemple pour les docus TV en faisant venir le directeur de la TV ...
Bref face à la masse de travail fournie, tout l'espoir mis dans ces formations, je trouve cela trop facile sous pretexte de la liberté d'expression de critiquer ces formations sans forcément avoir pris le temps de les connaitre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 22/10/2009 11:46:29 }
Francois111 a écrit :
Ma question est donc la suivante, et sera toujours la même : avant d'affirmer une telle phrase, est ce qu'une réflexion a été faite, est ce que les programmes du Master ont été lu, est ce qu'un contact avec les enseignants et les anciens étudiants ont été pris ... Si oui alors très bien, la liberté d'expression prend toute sa mesure, si non, dans ce cas là je trouve que la liberté d'expression est un leurre faisant plus de tord que de bien.
Et ma réponse est oui.
J'ai lu les programmes, de plus je suis actuellement moi-même en recherche d'un master pro.. Dans master pro pour moi il y a pro ça devrait vouloir dire ce que ça veut dire, ie. Un job et un véritable statut reconnaissable à la sortie.
Parler d'un "stage" dans la musique à l'image me fait doucement rire. Quant à la vue du programme (absence totale du côté juridique, de la vente, de la création d'entreprise) et de sa durée courtissime pour acquérir une soit disant reconnaissance académique "pro" je m'esclaffe encore plus et je reprends les mots du grand sage.
Laurent J a écrit : Un cursus de conservatoire dure en moyenne une quinzaine d'année, il y a des raisons objectives à cela.
La qualité des profs ne change pas grand chose à la logique et la quantité du contenue d'une formation. Je trouve cette formation bien trop unilatérale, fumeuse de part le nom "pro" qu'elle s'approprie car il n'y a rien de "pro" dans ce qu'elle avance, elle n'apporte aucune mais aucune valeur ajoutée à ce qu'il se fait en conservatoire.
Je crois que les discussions sur ce forum sont assez claires maintenant. Les distinctions académiques quelle qu'elles soient tout le monde s'en t****. C'est un milieu plus proche du démarchage que de la composition à proprement parler (mise à part 1% des compositeurs et encore je ne suis pas sûr qu'ils existent encore en France). L'important ce n'est pas d'avoir fait ces quinze ans ici ou là -bas, c'est surtout déjà de les avoir fait !
La fac n'est pas le meilleur endroit reconnu pour apprendre la musique qui plus est (les 50h en orchestration,analyse,écriture en témoignent d'elles-mêmes) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Francois111
- le 22/10/2009 12:27:17 }
J'ai lu les programmes, de plus je suis actuellement moi-même en recherche d'un master pro.. Dans master pro pour moi il y a pro ça devrait vouloir dire ce que ça veut dire, ie. Un job et un véritable statut reconnaissable à la sortie.
je vais jeter le pavé dans la mare, mais il me semble (au moins en musique) qu'aucun diplome à la sortie des conservatoires ou facs ne donne de job... On a beau avoir un DEM en XXXX, un prix du CNSM en YYYY ou un master en ZZZZ, ca ne donne pas de job. Ce qui en donnera après sera soit la manière dont on se débrouille (passer des concours ...) soit le fait de réussir un CAPES, DE ou CA.
Après la reconnaissance viendra avec le temps, ces diplomes sont jeunes, la qualité des étudiants qui en sortent fera que la formation obtiendra ou non une reconnaissance du milieu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 22/10/2009 12:37:47 }
C'est bien le problème que me pose l'appellation master pro pour une telle filière.
Rassure moi tu parlais pas des diplômes en général non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Francois111
- le 22/10/2009 13:12:53 }
C'est bien le problème que me pose l'appellation master pro pour une telle filière.
Ok, je comprends le malaise concernant l'appelation. Maintenant en France le terme PRO est souvent utilisé dans les formations (Brevet, Bac, Licence, Master). Je pense que ce terme est tout simplement a prendre dans le sens pratique...
Rassure moi tu parlais pas des diplômes en général non ?
Non pas en général, mais de toutes facons il est évident que une Licence en Y ne permet pas aussi facilement de trouver du job qu'une licence en Z.
N'oublions pas aussi qu'en France nous avons la multiplication des possibilités d'études pour un même domaine (ex en science Master de Faculté ou école d'ingénieur, tous les 2 BAC +5 ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 22/10/2009 13:56:41 }
Je ne crois pas et je pense qu'il n'est pas souhaitable, qu'une formation diplomante aboutisse directement Ă une embauche.
Ceci dit ce que je dénonçais mais enfin mes études sont loin derrière moi, c'est les approches pro (qu'elles relèvent des aspects de gestion du métier où heral intervient souvent et précieusement ici, ou de ce que l'on appelle "project management" voire recherche et préparation à l'embauche tout simplement) soient sérieusement envisagées, et quand je dis sérieusement il ne s'agit évidemment pas des interventions de "spécialistes" saupoudrées au gré de leurs disponibilités dans un cursus, mais d'un cours à part entière.
Ceci dit et sincèrement je ne demande qu'à me tromper - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 22/10/2009 14:13:16 }
Oui, mais cette appelation n'est pas pour le plaisir de l'appeler comme ça. Un master PRO se différencie bien d'un master RECHERCHE car il a pour but la professionnalisation directe après sortie d'école.
Passons outre la difficulté de percer dans le milieu compositeur et "avoue" qu'il manque carrément un socle juridique et professionnalisant qui est finalement peut-être aussi, voire plus, important que le reste pour s'en sortir ? (En tout cas mes études d'ingénieurs et mes récents déboires dans le monde des adultes me tirent plus à tirer que "celui qui a mais qui ne fait point" aura toujours moins que "celui qui n'a pas mais qui fait") - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 22/10/2009 14:19:25 }
Je ne crois pas et je pense qu'il n'est pas souhaitable, qu'une formation diplomante aboutisse directement Ă une embauche.
J'ai du mal à comprendre cette phrase. A quoi servent les études alors ?
Moi j'en reviens Ă ma grande question.
Ce cursus propose musicalement moins qu'un encadrement au conservatoire ou toute autre structure spécialisée. En plus il élague totalement la partie pratique du métier. Vraiment je pense que l'approche et le programme de ce master font que son niveau ne me semble pas très élevé et qu'en plus il a un sérieux défaut d'appellation. Donc oui avec tout le mépris que je pourrais m'engranger je trouve que c'est un énième diplôme en carton. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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