♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 20:32:29 }
C'est très vrais ça. Et puis c'est aussi vrais en ce qui concerne les arts graphiques, c'est une réelle tendance de fond. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/09/2009 20:46:50 }
Nicholas a écrit : Je crois que les historiens verront notre ère comme la période de la musique médiatique. A sa naissance les compositeurs écrirent pour les émmisions radiophonique, puis le cinéma, vinrent ensuite la télé et les annonces publicitaires, pour finir avec l'Internet, les Jeux Vidéos et les sonneries de portables. Profitez en mes frères, vous en faites partie de cette histoire là .
A priori tu décris la fin de l'histoire, mais quelque part ton esprit positif me plaît, j'aimerais savoir par où le prendre, te donner tort serait facile mais vain , en fait j'admire un peu ce pragmatisme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 20:47:21 }
YuHirà a écrit : D'où la transmission orale de la musique populaire, celle qu'on retient facilement, qui marque, qui se siffle ...
Bien, peux tu me siffler ce morceau de bout en bout, s'il te plait?
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2kotK9FNEYU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2kotK9FNEYU&hl=en&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Bien aimable, merci beaucoup. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/09/2009 21:32:17 }
Tauphe, ton lien ne prouve rien Aucun solo de guitare électrique n'est sifflable facilement non plus. Puisque c'est une improvisation à partir d'un squelette Le jazz fonctionne la plupart du temps, comme toute musique, sur la base de variations autour d'un thème (voire plus) et d'une grille. Le thème initial, ultra connu, je peux évidemment le siffler... Le reste, ce sont des variations propres à leur auteur, qui ne sont pas attachées au thème (qui peut être écrit) mais à la performance (interprétation / improvisation / développement libre, etc...). Si un autre saxophoniste reprend ce thème, il fera tout autre chose. Et si tu vois Coltrane sur scène plusieurs fois, le développement sera à chaque fois différent. Et tu penses que tous ces interprètes ont lu une partition avant?
Ce n'est pas le cas dans la musique dite savante: c'est quasi figé... Sauf cas exceptionnels (mais on dit bien que l'exception confirme la règle... C'est bien parce que ce n'était pas dans la logique de la musique dite savante que Cage et d'autres ont introduit des éléments aléatoires).
Cependant, si tu semble bondir aux inadéquations évidentes de "musique subventionée", c'est quant à moi les termes "savant" et "classique" qui me tombent des bras, toutes historiques qu'elle soient.
J'ai juste cherché à te proposer une explication à cette dichotomie qui te fait horreur. Après tu peux parfaitement la remettre en cause, tu as raison de le faire, puisque c'est une réalité contemporaine. Mais avant cela, il m'avait semblé intéressant de comprendre d'abord pourquoi celle-ci a prospéré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 21:38:46 }
Damin, Giant Steps démontre que lorsque que du dis :
1. Coltrane : musique populaire
2. musique populaire : musique sifflable
tu dis des énormités.
"Art nègre" est aussi une expression historique plus ou moins contemporaine de l'expression "musique savante".
Et c'est pas plus malin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2009 21:50:19 }
Je comprends ton opinion Tauphe mais quelque part dans ton discours j'ai l'impression que tu cherches à mettre des émotions et des causes politiques sur le mot musique savante... Qui outre le fait qu'il ne me plaise pas non plus de part sa consonance hautaine (Qu'est ce que la musique idiote ?), possède une définition et un sens dans l'histoire de la musique.
Pour ton débat sur une classification, j'émets plus de réticence. Classer n'est pas hiérarchiser. Je ne vois pas pourquoi appeler le jazz du jazz, ou du rap du rap pose un problème ?
Je rejoins entièrement Yuhira ainsi que le wiki qui résume très bien les choses. Aujourd'hui, vu la prolifération de la musique dans le monde il est difficile de se placer dans l'opposition (pacifiste) musique savante/musique populaire... tellement beaucoup de musiques savantes sont devenues par la force des choses (et ça pour être une fin optimiste, c'est une fin optimiste) accessibles à tous et presque connues de tous.
Les repères historiques sont donc troublés dans notre contexte actuel, et on ne peut plus parler de Stravinsky comme d'une écriture savante que SI l'on se place dans le contexte du début du XXème siècle.
Aujourd'hui Stravinsky est connu par cœur, et sifflé à tue-tête par tous les gamins qui ont vu Fantasia, c'est une chose formidable !
On ne fait plus du classique on fait de la musique de film !
Cependant. Une partie très très minoritaire (dont la fameuse IRCAM) se revendique insidieusement comme les héritiers de la musique savante (occidentale et très souvent subventionnée certes, on peut d'ailleurs regretter que le plaisir d'écrire de la musique classique pour le plaisir de l'art a malheureusement tendance à se perdre, a-t-il néanmoins vraiment existé ? Mécénat et mon pignon de pain quand tu nous tiens). Eux, prônent cette différence.
EDIT: Au fait excellent l'idée de la vidéo que tu as postée Tauphe ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 11/09/2009 23:07:10, modifié 3 fois.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2009 22:14:50 }
Tiens ça reprend l'idée que la musique puisse être réalisée entièrement par des machines :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Z7VJMGy3P4w&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Z7VJMGy3P4w&hl=fr&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 22:47:14 }
ok YuHirà , tu peux m'appeler Christophe,
TBop, c'est vrais ce que tu dis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.