♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ex wiki:
Pour Edmund Husserl, la phénoménologie prend pour point de départ l'expérience en tant qu'intuition sensible des phénomènes afin d'essayer d'en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l'essence de ce dont on fait l'expérience.
Dans un sens plus global l'épistémologie ou étude de la connaissance (+/- on va pas chipoter hein ;) ) permet une approche dialectique précise du contenu et de la définition du concept enfin une objectivation de la chose quoi :)
Donc pour en revenir à ton problème le génie ne répond pas à une approche quantifiée car il relève dés le départ (génie vient de djinns ou démons en arabe) d'une approche para normale voire métaphysique il n'appartient donc pas aux hommes physiques de le définir et encore moins de le mesurer juste de le constater sans autres instruments de mesure que des critères individuels et par conséquent inassimilables : par exemple si je vois le bleu avec mes yeux je ne sais pas si le bleu que tu vois avec les tiens correspond à celui de mon regard, même si un généticien vient me démontrer le contraire je ne me laisserai pas arracher les yeux pour qu'il les analyse, toi fais comme tu veux, bien sûr
C'est pourtant simple non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Yan a écrit :Le mec qui a domestiqué le feu : sans lui, on aurait autre chose à f... que de faire et écouter de la musique :P
Ca me rappelle une devinette à tiroirs
1 qui a inventé l'engrenage ?
2 qui a inventé le chant tyrolien ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

./. a écrit : Dans un sens plus global l'épistémologie ou étude de la connaissance (+/- on va pas chipoter hein ;) ) permet une approche dialectique précise du contenu et de la définition du concept enfin une objectivation de la chose quoi
wiki a écrit :L'épistémologie (du grec <επιστήμη> épistémê - « connaissance », « science » - et <λόγος> logos - « discours ») est, selon la tradition philosophique francophone, une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, et ce, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confond avec la théorie de la connaissance, et ne porte donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique.
Oui, mais je suis français moi :) ! "Music is not a science" hein ;) ?
Je doute toujours que la phénoménologie de Husserl s'accorde avec ce bon vieux (réfractaire) de Malebranche.

./. a écrit :Donc pour en revenir à ton problème le génie ne répond pas à une approche quantifiée car il relève dés le départ (génie vient de djinns ou démons en arabe) d'une approche para normale voire métaphysique il n'appartient donc pas aux hommes physiques de le définir et encore moins de le mesurer juste de le constater sans autres instruments de mesure que des critères individuels et par conséquent inassimilables.
C'est pourtant simple non ?
Oui, je suis au courant de tout ça. Et ça concorde parfaitement avec mes précédents dires non ? :?: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ben si tu sais tout ça tu sais aussi qu'une echelle de valeurs peut être empirique sans être scientifique ni démontrable tant que tu puisses avoir une approche objective du phénomène,
Moi perso je n'ai pas une approche objective des démons et des merveilles et je ne pense pas que qui que ce soit ici en ait une (sauf des emmerdements de daemons divers et avariés.)
Et donc tu sais d'avance que ta question ne peut avoir de réponse ni opposition et donc à priori (mais là j'm'avance beaucoup) de sens 
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪

et si...

Message  { par Frederic Bacquet

Et si on décrétait que seules les questions possédant une réponse sont en droit d'être poser.
Ce poserait alors la question de savoir si on peut poser des questions!
Serait on certain qu'il existe une réponse?
Il n 'y a pas de question bête!!!
Et comme dirait mon fils : "c'est qui le plus fort entre un éléphant et un hyppopotame?" 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non cher Monsieur, je n'insinue pas qu'une question ne mérite pas d'être posée, et même j'ai étudié dans la mesure des mes maigres connaissance la validité de celle ci, ce n'est pas la même chose il n'y avait point de mépris dans mes posts, mais un examen du propos :)
Il me parait évident de surcroît que l'éléphant c'est lui le plus fort ;) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

./. a écrit : Moi perso je n'ai pas une approche objective des démons et des merveilles et je ne pense pas que qui que ce soit ici en ait une (sauf des emmerdements de daemons divers et avariés.)
Euh oui ./., mais le terme génie a plusieurs sens.
Je veux bien que l'on passe sur son étymologie et que la définition donc du génie aux sens 3ème et 4ème du Larousse a des empreintes elles-mêmes subjectives. Mais clore le débat en démontrant que Bach n'est pas le génie d'Aladdin c'est passer du coq à l'âne !
Le génie a ce quelque chose d'universel, tout comme la beauté (ça me rappelle un de mes premiers cours de philo sur la beauté où mon prof scandait : "Il suffit de quelques minutes pour s'apercevoir que la beauté au sens propre n'a absolument rien de subjectifs ! La musique de Mozart est belle au sens propre, point final."). Encore une fois je croyais avoir été clair là-dessus et tu reconclus sur l'absence d'une "l'échelle objective".
Mon premier post dit clairement que nous ne sommes pas là pour faire un podium mais pour parler de musique. J'ai redit dans mon précédent post (en te donnant raison) que je n'avais jamais parlé d'une quelconque utilité d'échelle dans ce débat.
Alors pourquoi une fois encore converger le débat à quelque chose que je n'ai pas dit voire même clairement mentionnais au tout début qu'il n'avait pas lieu d'être ?
Tbop a écrit :Le but initial de ce topic n'est pas de dresser un magnifique podium hiérarchique mais bien de profiter de cette petite question oratoire pour discuter musique.
./. a écrit :C'est pourtant simple non ?
:?: 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Rien ne prouve que la beauté soit universelle. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

[HS]Tu vas te faire engueuler par les profs de philo :lol: ![HS] 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tbop a écrit :
Euh oui ./., mais le terme génie a plusieurs sens.
Alors il conviendrait peut être de les définir :D
(ça me rappelle un de mes premiers cours de philo sur la beauté où mon prof scandait : "Il suffit de quelques minutes pour s'apercevoir que la beauté au sens propre n'a absolument rien de subjectifs ! La musique de Mozart est belle au sens propre, point final."). Encore une fois je croyais avoir été clair là-dessus et tu reconclus sur l'absence d'une "l'échelle objective".
Alors là sans vouloir manquer de respect envers ton prof de philo, il a tout faux, cette appréciation ne peut être que subjective et la beauté de la musique de Mozart de même que la beauté d'un cul ou de ce que tu voudras, n'est pas un diktat
mais pour parler de musique. J'ai redit dans mon précédent post (en te donnant raison) que je n'avais jamais parlé d'une quelconque utilité d'échelle dans ce débat.
Alors pourquoi une fois encore converger le débat à quelque chose que je n'ai pas dit voire même clairement mentionnais au tout début qu'il n'avait pas lieu d'être ?
Mais le titre que tu as donné au thread dit tout le contraire

Le plus grand génie de tous les temps ?

qui a écrit celà ?
déjà que la question après examen ne me semble pas porteuse si en plus le titre la contredit dans ce que son auteur sous entend je me sens tout seul perdu dans la foret quand la nuit tombe 8) 
Répondre