♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

un contrepoint comme son nom l'indique ... est un contrepoint.
il me semble que cette notion de registration fait partie de l'orchestre, si tu disposes d'un orchestre fourni et que tu veux faire sonner une ligne de basses quelles doublures (scuse Laurent c'est pas de la provoc mais quel mot utiliser ? ;) )employer ?
un basson ou une clarinette quintoyant avec ... tuba ou un trombone, par ex sur un exposé de thème ça n'arrive jamais ????
sans parler d'une flûte et autres "petits bois" octaviant avec ces cuivres ...
mais y a-t-il des exemples concrets ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Imaginons qu'on réduise la partition d'orchestre à son strict minimum. Garderons nous cette harmonisation? Est-elle essentielle à la perception harmonique? Ou si elle l'est, l'est-elle autant que les mélodies du contrepoint ou les notes qui constituent l'harmonie principale?
ça s'appelle une réduction, et elle comporte absolument tous les éléments rythmiques, contrapuntiques, harmoniques.
Et oui cette harmonisation du thème est indispensable et fait partie du contrepoint. Si tu ne la conserves pas dans ta réduction c'est un choix à faire en connaissance de cause (j'ai une version du sacre pour piano seul..mum pas terrible).
En classe d'orchestration on rĂ©duisait par exemple Parsifal ou Lohengrin. Dans les passages les plus denses on restait Ă  8 voix si mes souvenirs sont bons. 
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪

Mr Debussy

Message  { par Frederic Bacquet

Bonjour,

bien qu'étant tout à fait d'accord (mineur 5te bémol.. ha ha ha) avec mr Debussy, deux points ouvrez les guillemets "pour pouvoir bien transgresser un règle il faut d'abord la connaître". Je continue à penser que tout est possible en harmonie, la seule contrainte restant l'art d'ammener une note.
Après ça, place aux musicologues (donc aux techniciens) pour en déduire des règles d'écriture.

"un cluster au milieu d'une cantate de Bach, ça fait mauvais genre". moi 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Et oui cette harmonisation du thème est indispensable et fait partie du contrepoint. Si tu ne la conserves pas dans ta réduction c'est un choix à faire en connaissance de cause (j'ai une version du sacre pour piano seul..mum pas terrible).
fallait prendre une reduc Ă  4 mains ? ;)
Maintenant pour revenir Ă  la question de base
edwe a écrit : Dès l'instant où nous avons une harmonie à 4 voix , donc avec une 7ème ajoutée, elles sont non seulement permises ,mais conseillées car elles sonnent bien ! Est-ce votre avis ? Je me place au niveau de l'arrangement et de l'orchestration !
qu'en penses tu ?
Maintenant certaines partitions neo classiques (Respighi, et moi qui suis guitariste Ă  la base comment omettrai-je les excellent MM Ponce et MC Tedesco) rentrent tout Ă  fait dans ce cadre je n'ai malheureusement pas les scores, cependant (mis Ă  part un enregistrement "live dirigĂ© par R Desormières) leurs concertos pour guitare m'ont toujours semblĂ© "lourds" avec leurs successions de 7emes d'espèces , as tu eu connaissances de partition de cette Ă©poque et de cette mouvance (Korngold est parfois plus subtil) qui pourraient illustrer la question d'edwe ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Et oui cette harmonisation du thème est indispensable et fait partie du contrepoint. Si tu ne la conserves pas dans ta réduction c'est un choix à faire en connaissance de cause (j'ai une version du sacre pour piano seul..mum pas terrible).
fallait prendre une reduc Ă  4 mains ? ;)
mum .. ou plutot la version initiale du sacre, Ă©crite pour deux pianos :P 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Laurent jUILLET:
Ces histoires de mouvements obligés ou interdits sont donc à prendre en compte avant la phase d'orchestration.
./.:
Ne pas confondre quintes parallèles et doublures à la quinte, de plus dans un cadre d'orchestration, et il me semble que la question était intéressante, les quintes de Debussy même dans son oeuvre pour piano, s'apparentent souvent à des doublures
A vous deux vous rĂ©sumez parfaitement un point sur lequel Rimsky insiste Ă©normĂ©ment ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

l'original c'est souvent plus mieux que l'adaptation qui est moins meilleure :)
et pour la question de l'ami edwe , oh toi Olivier scolarisé en orchestration chez un prof que même ses détracteurs reconnaissent sa sapience de l'orchestre ?
non sĂ©rieux t'as des exemples ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

un anti traité d'orchestration, ça me rappelle quelqu'un non ?
Hou la, il m'a toujours un peu dĂ©passĂ©, ce bouquin :? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :
un anti traité d'orchestration, ça me rappelle quelqu'un non ?
Hou la, il m'a toujours un peu dépassé, ce bouquin :?
Surtout que Ravel ne l'a jamais publiĂ© finalement 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tiens un truc, savez vous qu'une note énoncée seule se résout naturellement une quinte en dessous ou une quarte au dessus. C'est une dominante de base.
Ah ben je ne suis pas seul Ă  entendre une note isolĂ©e comme une dominante, ça m'arrive souvent, mais je ne sais pas si c'est culturel ou physique (hou la la on ne va pas relancer ce dĂ©bat sur l'origine des accords, qui tourne rĂ©gulièrement au pugilat :wink: ) 
Répondre