♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

le pianiste a écrit :
Francois111 a écrit :Alors si tu fais jouer en enregistrement un trombone ƒƒ que tu veux mettre ensuite <i><i><i>pp</i></i></i> c'est plus délicat car il va "pisser" dans les autres micros ...
à moins de faire comme Michael Giacchino sur "The incredibles" en séparant chaque section d'orchestre avec des murs et du plexiglass. :? "The incredibles"-scoring session
A ce moment là la manoeuvre devient possible et du coup au niveau orchestration, on peut récupérer certains déséquilibres ou au contraire en créer.Ça peut être utile, mais personnellement dans le cas de "The incredibles", même si c'est très bien écrit, je trouve que le mixage et le son deviennent un peu superficiels.
Disons que c'est la première fois que j'entends un orchestre qui sonne studio ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tbop a écrit : Disons que c'est la première fois que j'entends un orchestre qui sonne studio !
mais la plupart des musiques de films sonnent studio!En particulier ceux de mediaventure & co, ce que j'appelle moi de l'orchestration de studio.D'ailleurs lorsqu'il s'agit de les refaire jouer en concert, ils refont souvent les arrangements pour que ça fonctionne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Non ce n'est pas ce qu'il dit.
Il dit que si tu enregistres un trombone ƒƒ en orchestre et qu'après tu baisses le micro dédié aux cuivres pour le rendre <i>pp</i>, tu ne peux pas non plus baisser les micros de toutes les autres sections qui auront aussi capté une partie du signal.
D'où le pissage sur les autres micro.
Effectivement je n'avais pas compris :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

le pianiste a écrit :
Tbop a écrit : Disons que c'est la première fois que j'entends un orchestre qui sonne studio !
mais la plupart des musiques de films sonnent studio!En particulier ceux de mediaventure & co, ce que j'appelle moi de l'orchestration de studio.D'ailleurs lorsqu'il s'agit de les refaire jouer en concert, ils refont souvent les arrangements pour que ça fonctionne.
Hum oui je n'y avais pas pensé mais je les inclus pas vraiment dans le même tas. Là je parle d'un orchestre conventionnel, orchestré de manière conventionnelle et qui joue des choses conventionnelles.

Beaucoup de conventionnel... J'espère ne pas être mal compris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Moi ce que j'ai cru comprendre, c'est que la vélocité, c'est plus ou moins "corsé", ce qui dépend de l'instrument : frappe au piano, cuivré pour... Les cuivres, etc.
Et le volume c'est le volume.
Par exemple un volume moyen et vélocité haute ça peut simuler un cuivre qui "pète" ; et plus de volume avec moins de vélocité ça peut faite deux cuivres qui jouent "p". Et qui sait si en poussant encore le volume ça ne va pas nous réveiller notre Wagner qui étouffait ses cuivres monstrueux sous une espèce de plafond ("monstrueux" n'étant pas péjoratif, en l'occurrence).
Après faut voir si on a le soft, le matériel;, et la patience. Vous c'est sûr, parce que vous n'avez pas le choix :lol: Moi c'est plus l'écriture qui me motive.

Hier soir j'ai quand même appris un truc. J'essaie de faire une petite ouverture à la Lully.
J'ai fait un essai en doublant plein de trucs, et c'était plus moche :cry: J'avais souvent entendu dire que les unissons ça sonnait "gris", maintenant je sais ce que ça veut dire :oops: (j'ai juste gardé VI+Ob et Vc+Fg, il y a 5 parties réelles). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Francois111 a écrit :I Aujourd'hui tous les cuivres peuvent jouer <i><i>pp</i></i> sans soucci.
oh que oui .
une de mes plus belles surprises , c'est d'entendre ce que j'avais ecrit pour un quatuor de trombone.

j'etais petit, c'etait le bon temps, les samples n'existaient pas encore :)

c'est une formation merveilleuse (3 tenors 1 basse)
parfaitement equilibrée.
le trombone, voila un instrument généreux 8)

mais qui comme mes petits copains l'ont dit, doit toujours se trouver au mixage au volume de sa nuance.
sinon, y a un truc qui fonctionne pas ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

le trombone, voila un instrument généreux
Et même que dans certains cas il peut nous aider à attacher les partitions...

Et quand il est rouge, il permet parfois de gagner une maison.



:arrow: :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Je suis en train d'écrire pour un bizare septuor : 3 altos (viola) et un quatuor de tubas (3 euphoniums ténor, un tuba basse).

et effectivement: fond -> quinte -> octave -> tierce.
comme ça ca brille.

suis sur une piste "séfarade". Je vous montrerai la partoche quand c'est fini. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

3 altos (viola) et un quatuor de tubas (3 euphoniums ténor, un tuba basse)
Et bien effectivement c'est assez peu commun. Ca ne doit pas être évident comme formation ... :D
Comment cela se fait il qu'il y ait une demande pour un tel ensemble ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Peut-être qu'une belle pièce peut susciter la demande ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre