♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

mathieu a écrit : De quoi sortir, avec un peu de bonne volonté, de son ignorance... :D
bien sur mais la je parlais d analyser les scores de musique de film, pas de musique classique.

enfin bref, j ai l impression qu on tourne en rond de toute facon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

xcyril a écrit :bien sur mais la je parlais d analyser les scores de musique de film, pas de musique classique.
Ben l'analyse, c'est l'analyse. Pour ma part, je pense qu'il est toujours profitable de remonter à la source. Qu'est ce que tu veux savoir de la musique de film que tu ne retrouverais pas dans le répertoire classique hormis le rapport à l'image. 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

j ai fait de l analyse de partitions classique pendant 3 ans, je ne connais pas tout bien evidemment...
mais j ai remarque que les techniques sont differente celon l epoque, donc c est pas en analysant du Mozart que je comprendrais la facon de faire de Dany Elfman par ex...

par exemple,
les moyens d exprimer avec la musique des sentiments, des situations.
tu me diras qu on retrouve ca dans l opera mais ce qui m interesse sont les nouvelles techniques et non pas celles qu lont utilisait il y a 200 ans.

j espere que je suis clair dans mon explication vu que je ne suis pas tres adroit avec les mots...
:wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Alors déchiffre, c'est la meilleure chose à faire. Danny Elfman fait une musique très simple techniquement, là où il est fort c'est dans le discours thématique et le rapport à l'image. Mais ça, je ne suis pas sûr que cela s'analyse réellement. Je crois plus en l'idée de chercher sa propre personnalité, ce qui est la chose la plus difficile à mes yeux. 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

Danny Elfman c etait juste un exemple.

si sa interesse quelqu un j ai trouve ca:

Ce site ou il y a des partitions de musique de film en version orchestrale.

C est pas trop cher pour certain, c est juste que pour le recevoir faut compter 1 mois a peut pres... 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

C'est intéressant pour les Planètes de Holst, je connaissais pas particulièrement. C'est vrai que la version papier coûte presque rien (cf. amazon par exemple).

Sinon la partition est à priori dans le domaine public en téléchargement :
- via wikipedia : http://imslp.org/index.php?title=Accueil&
- un site d'archives : http://www.archive.org/details/Holst_ThePlanets

Mais ça reste pas très agréable à lire. Il y a pas mal de partitions intéressantes sinon.

C'est plutôt intéressant pour l'orchestration mais c'est vrai que personnellement, je trouve qu'on est loin de la musique de film évidemment.

Pas de rapport à l'image, des méthodes d'écriture qui ont évolué aujourd'hui (boucles, synthés, utilisation partielle d'un orchestre...). Les thèmes de musique de film me semblent plus marqués, mis en valeur... C'est une autre façon de voir la musique je pense. A part Jupiter à priori dans Les Planètes, rien ne m'a vraiment attiré (à la première écoute du moins) et j'ai presque eu mal aux oreilles avec Mars (version Karajan) ^^ Timbales bien appuyées et les cuivres... hum un peu poussifs quand mêmes. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Sinon la partition est à priori dans le domaine public en téléchargement :
- via wikipedia : http://imslp.org/index.php?title=Accueil&
- un site d'archives : http://www.archive.org/details/Holst_ThePlanets
Attention, la partition n'est pas encore dans le domaine public en France (elle le sera dans 11 ans à peu près). 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

donc en france vous aurez le droit de le telecharger dans 11 ans si j ai bien compris?
c est bon je suis pas en france... :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce n'est pas sûr Matthieu :wink:

Holst étant mort en 34, la partition devrait être libre depuis 2004. On ajoute les années de guerre cela fait 2004 + 10 = 2014.

Donc déjà la partition ne devrait être libre que dans 6 ans

Mais comme la Cour de Cassation a récemment remis en cause la façon dont sont intégrés les années de guerre (d'une façon pas très claire à mon sens), il se peut que Holst soit déjà dans le DP. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

On ajoute les années de guerre cela fait 2004 + 10 = 2014.
Il n'y a pas 10 années de guerre mais 14 ans et 272 jours.
Mais comme la Cour de Cassation a récemment remis en cause la façon dont sont intégrés les années de guerre (d'une façon pas très claire à mon sens), il se peut que Holst soit déjà dans le DP.
Si je ne me trompe pas, l'arrêt de 2007 ne concernait pas la musique. Ca me semble aventureux d'étendre une jurisprudence unique qui n'a pas encore eu de postérité. 
Modifié en dernier par mathieu le 26/08/2008 10:43:09, modifié 1 fois.
Répondre