♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Pardon, je lisais 158. 3 avant 156, c'est pour moi un accord chiffré 2, troisième renversement du second degré posé sur la septième. Un Mi min7/Ré, tout le reste c'est de la couleur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

brian burns a écrit : Bonjour Heral !
le prenom est le meme qu'ailleurs ...
:wink:
sonnez tierces picardes, résonnez sixtes napolitaines !!! 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

salut Laurent
L'accord de cette mesure est un Si mineur d'espèce dans son premier renversement. ou Si min7/Ré, pas un Ré.
vu le contexte je dirais ré6, avec le si comme appoggiature appuyée de la quinte.
3 avant 156, c'est pour moi un accord chiffré 2, troisième renversement du second degré posé sur la septième. Un Mi min7/Ré, tout le reste c'est de la couleur.
là, tu es sûr qu'on parle du même ?
Je vois D#7 9/b9, c'est l'accord dont on parle depuis le début. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Décidément, faut que je passe chez l'oculiste!! Je parlais de 156, et pas de 3 avant 156! 
   - manupesk -
Membre ♪

Message  { par manupesk

jerome gondran a écrit : ... comme si il y avait 2 plans, un accord principal D7b9 nuancé par un petit "ruisseau" de flûtes plus rassurant avec la 9e juste, en fond...
sauf que la source du ruisseau c'est aussi un mi, première note de la flûte1!!

Heureusement le mi descend et le mi# monte sinon la récession arriverait plus vite que prévu 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jerome gondran a écrit : Heureusement le mi descend et le mi# monte sinon la récession arriverait plus vite que prévu
tu veux dire que l'amont pourrait etre plus bas que l'aval? 8)
heureusement que l'on ne trouve pas ici un cor des alpes jouant plus haut qu'un tuba palmé explorant le fond vaseux de palavas 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

manupesk a écrit :
jerome gondran a écrit : Heureusement le mi descend et le mi# monte sinon la récession arriverait plus vite que prévu
tu veux dire que l'amont pourrait etre plus bas que l'aval? 8)
heureusement que l'on ne trouve pas ici un cor des alpes jouant plus haut qu'un tuba palmé explorant le fond vaseux de palavas
On va pas tarder à atteindre l'Alpen Symphony à ce train là ..
J'entends déjà les cloches :P 
   - manupesk -
Membre ♪

Message  { par manupesk

Chloé sniffe et Daphnis est cloué 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

bravo pour toutes ces bonnes blagues du matin, je vois que certains commencent à picoler très tôt... 8)

j'ai bien ré-écouté le petit ruisseau alpin au casque, c'est hallucinant.
Le conflit entre les 2 neuvièmes est presque imperceptible, juste assez présent pour donner une petite touche de flou à l'accord. Je me prosterne devant tant de raffinement.

Et déjà au début, au lever du jour, l'alternance de couleurs entre flûtes en arpèges + violons tenus, et puis clarinettes en arpèges + alti et vcli en harmoniques la mesure d'après... on dirait l'éclairage qui change au passage des nuages. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

jerome gondran a écrit :Le conflit entre les 2 neuvièmes est presque imperceptible, juste assez présent pour donner une petite touche de flou à l'accord. .
C'est parce que nous sommes dans le grave de la flûte, et ce registre compte pour du beurre comme on dit. La nuance <i>pp</i> aide quand même. 
Répondre