♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

On commence à se comprendre Yuhirà :-)

Pour les moins initiés parmis nos lecteurs, l'essence du monde de la musique à l'image est ceci: il existe deux manières de faire la musique à l'image - on peut la faire à l'image même tout en respectant les timings prédéfini par le réal , le prod et l'éditeur de musique/mixeur. Ou on peut créer une musique en s'inspirant uniquement des idées proposées dans le scénario.

Zimmer, fidèle à lui même trouve le moyen de mélanger les deux- il compose à l'image mais monte sa musique ensuite pour faire une sorte de "collage" cubiste de ses thèmes.

Vive les différences.

De bons arguments Yuhira, un bon sujet, quoique trop large pour ces pages, edwe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Pour Zimmer c'est entièrement faux, il compose la plupart du temps bien avant d'avoir les premieres images et parfois les réals diffusent ses musiques sur le tournage pour imprégner les acteurs ( le cas pour holiday il me semble et as good as it gets )

Pour la ligne rouge, il a composé des heures et des heures de musiques avant le tournage.

Pour " a weatherman" il a composé seulement à partir de photographies.

C'est souvent sa méthode, de composer des "suites orchestrales" très détaillées et orchestrées de chacun de ses thèmes sans support de l'image.

Ensuite il les adapte à l'image à l'aide de ses additionnal composers, et effectue les changements au niveau de l'orchestration si cela ne colle pas à l'image.

Je pense que c'est pour ça que ses thèmes sont si "marquants" ou du moins semble vraiment travaillés malgré leur apprente simplicité..

Meme chose pour williams où il passe énormement de temps à composer et à travailler ses thèmes, à les triturer pour voir ce qu'il pourrait en faire. Ensuite dès qu'il a les images il commence l'arrangement et les orchestrations qui sont deux activités relativement simples pour lui ( c'est ce qu'il a dit dans une interview ! :d )

En fait, je crois que l'on fait tous comme ça .. Les images du film ne servent qu'à nous inspirer ! Je ne connais aucun compositeur de musique de films qui écrit ses thèmes gràce aux mouvements de l'image. A la rigueur, si c'est un film d'action et qu'il faut écrire un thème d'action pour la grande bataille à la fin du film, on sait qu'il faut faire quelque chose de dynamique, on écrit donc le thème "hors image" en s'inspirant des images qu'on a vu.. ensuite on passe à l'orchestration et l'arrangement en essayant de faire quelques points de synchro par rapport à l'image pour les moments importants...ou au niveau du rhythme faire quelque chose qui colle à l'image tout en gardant le thème qu'on a composé en dehors 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Entre parenthèse, je suis en train de regarder le feuilleton de l'été sur FR2, même si la musique semble bonne, bien orchestrée et plus encore ... elle ne colle pas du tout à l'image. Elle est beaucoup trop grandiloquente alors que les acteurs jouent très mal. Je pense que le compositeur aurait du faire quelque chose de plus simple justement pour ne pas alourdir la performance très mauvaise des acteurs 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Oui on est d'accord, composer le grand thèmes avant le film est un pratique très courant, surtout si on a le temps. Mais il suffit de regarder un "cue sheet" d'un film lambda et il peut y en avoir plus d'un trentaine de points d'entrée et sortie ce que le compositeur doit respecter. Composer sans l'image en studio est un peu comme sauter en parachute sans...eh bien, le parachute quoi. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui on est d'accord, composer le grand thèmes avant le film est un pratique très courant, surtout si on a le temps. Mais il suffit de regarder un "cue sheet" d'un film lambda et il peut y en avoir plus d'un trentaine de points d'entrée et sortie ce que le compositeur doit respecter. Composer sans l'image en studio est un peu comme sauter en parachute sans...eh bien, le parachute quoi.
Si je peux me permettre de rebondir sur ta métaphore.

Ce que tu oublies de dire c'est que lorsqu'on saute en parachute, on n'ouvre pas tout de suite son parachute car sinon on ne profiterait pas de l'ivresse de la descente :wink: Le parachute n'est ouvert que bien après :lol:

Donc oui il faut bien chercher à synchroniser au bout d'un certain temps. Mais partir de la synchro pour composer au lieu de faire l'inverse me paraît mieux artistiquement... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

[quote="johncarter"]

...Ensuite il les adapte à l'image à l'aide de ses additionnal composers, et effectue les changements au niveau de l'orchestration si cela ne colle pas à l'image.

Bonjour, :)

Parlant de Zimmer : Peux-tu préciser ce que tu entends par " additional composers " ? 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il parle de compositeurs additionnels.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec cette vision.

J'ai vu des docus où on voit Zimmer travailler, il travaille bien directement à l'image ou du moins on le voit bien orchestrer et composer seul devant l'image (bon il a un assistant pour appuyer sur le bouton, véridique).

Les compositeurs additionnels sont pour moi ceux qui composent la musique en plus, en général, la musique ultra fonctionnelle, souvent hors thème.

Et puis il ne faut pas oublier non plus le rôle des orchestrateurs chez Zimmer... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

:) ... Donc , en fait ...., l'intégralité de la bande son , n'est pas exclusivement composée ,arrangée et orchestrée par Zimmer .... À la réflexion , bien celà m'ait d'abord surpris ...! , c'est compréhensible ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

... Donc , en fait ...., l'intégralité de la bande son , n'est pas exclusivement composée ,arrangée et orchestrée par Zimmer .... À la réflexion , bien celà m'ait d'abord surpris ...! , c'est compréhensible !
Sur les gros blockbusters écrits en peut de temps c'est le cas... Mais sur d'autres films non.

Zimmer est crédité sur certains blockbusters alors que c'est l'équipe MV qui a fait le travail en fait (lui fournissant les principales idées). Idem lorsque Badelt écrit pour le premier volet de POTC... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

edwe a écrit ::) ... Donc , en fait ...., l'intégralité de la bande son , n'est pas exclusivement composée ,arrangée et orchestrée par Zimmer .... À la réflexion , bien celà m'ait d'abord surpris ...! , c'est compréhensible !
j'avais vu un reportage sur arte où John Carpenter et une jolie actrice allemande allaient rendre visite à Zimmer dans ses bureaux (qui dit à la meuf, sous l'excuse de leurs origines germaniques communes : "repasse à l'occasion, ça sera sympa", super Hans). Et donc il avait une armée de petites mains dans ses studios, visiblement.

un peu comme rembrandt (quoique je préfère rembrandt, personnellement) 
Répondre