♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/10/2010 12:01:56 }
Laurent JUILLET a écrit : Alors que penser des compositeurs qui bossent pour TF1 et consort? Ils ont tout faux ou il essayent de s'en sortir? C'est pas si simple, et je trouve que votre débat tourne un peu au mauvais procès d'intention.
La question n'est pas de savoir s'ils ont juste ou faux.
Simplement après avoir 'vendu' que 40 minutes de musique peut s'écrire en une semaine et que l'ordi sonne mieux que l'orchestre et que ça coute 50 fois moins, il ne faut pas s'étonner que les producteurs agissent en conséquence, ne penses-tu pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 13/10/2010 12:24:49 }
Olivier Calmel a écrit : La question n'est pas de savoir s'ils ont juste ou faux.
Simplement après avoir 'vendu' que 40 minutes de musique peut s'écrire en une semaine et que l'ordi sonne mieux que l'orchestre et que ça coute 50 fois moins, il ne faut pas s'étonner que les producteurs agissent en conséquence, ne penses-tu pas ?
Mais c'est pas si simple que cela. Je suis d'accord pour reconnaître une part de responsabilité des compositeurs là -dedans, mais elle est tout de même minime. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte. Alors même en responsabilisant certains compositeurs et en les formant, je ne suis pas sûr que cela change fondamentalement les pratiques de notre métier.
Les notions de productions sont essentielles aujourd'hui puisque nous sommes de plus en plus autonomes, et les coûts de production en font partie intégrante.
Tant mieux pour ceux qui ont les moyens de leurs ambitions, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous, et je dis ça alors même que j'ai ces moyens et je suis un absolu défenseur de l'interprétation de la musique par des musiciens. Mais il y a des projets où leur emploi est tout bonnement impossible, il y en a même ou c'est contraire à l'esthétisme. C'est comme ça un point c'est tout.
Tu sais, je suis passé à plusieurs reprises derrière des compositeurs à qui l'on confiait l'orchestre, et souvent à la demande du producteur parce que la machine était arrêtée. Mais que dire du compositeur qui accepte un projet soit par excès de confiance, soit tout simplement parce qu'il doit manger. Pas grand chose. Pour ma part, je me refuse à porter un jugement trop méchant. D'ailleurs, je crois que c'est plus le producteur qui est le responsable de cette situation, à lui de faire son boulot et de savoir de qui il s'entoure.
La seule chose à dire aux compositeurs, c'est formez vous, apprenez correctement le cadre d'exercice de notre métier et apprenez à vous entourer. C'est déjà énorme.
Nous sommes dans un tout petit marché, par conséquent une petite économie, c'est comme ça. Il faut l'accepter ou alors avoir des revenus qui ne viennent pas directement de la composition pour pouvoir prétendre à l'excellence. Mais là aussi le jeu devient dangereux, parce que le passé est lourd en référence, et je me permets de dire que je n'ai encore entendu personne sur ce forum qui puisse jouer dans la court de Maurice Ravel ou Stravinsky. C'est pour cela aussi que ce procès d'intention me gêne un peu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/10/2010 12:54:03 }
Laurent JUILLET a écrit : Mais c'est pas si simple que cela. Je suis d'accord pour reconnaître une part de responsabilité des compositeurs là -dedans, mais elle est tout de même minime.
Non, elle est essentielle.
Laurent JUILLET a écrit : Mais que dire du compositeur qui accepte un projet soit par excès de confiance, soit tout simplement parce qu'il doit manger. Pas grand chose.
Si, au contraire, il y a beaucoup à dire.
Mais c'est politiquement incorrect, donc on en restera là .
Tiens par exemple j'ai un projet pour l'année prochaine, assez important, ou il est question d'orchestre et de machines.
Bah tu sais quoi, j'ai déjà choisi la personne que j'estime être la mieux placée pour s'occuper des machines car :
- c'est un métier à part entière
- ce n'est pas le mien
- il y aura suffisamment de travail d'écriture d'orchestre pour une personne
- les talents conjugués en bonne intelligence donnent toujours des résultats interressants
Alors certains dans ce cadre là prendrait tout le pognon et feraient tout eux-memes... ce n'est pas ma vision des choses.
Pas besoin de préciser que la personne en charge du temps réel et des machines sera auteur de la musique au même titre que moi.
Laurent JUILLET a écrit : je me permets de dire que je n'ai encore entendu personne sur ce forum qui puisse jouer dans la court de Maurice Ravel ou Stravinsky.
LÃ on est d'accord - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 13/10/2010 13:03:52 }
stantor a écrit : Au final, oui c'est certainement mieux de savoir écrire de la musique, Mais l'apprentissage de l'écriture est quand même difficile et je comprend que l'on aille vers plus de facilité.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bbarns -
Membre ♪
- le 13/10/2010 13:07:52 }
Mais c'est pas si simple que cela. Je suis d'accord pour reconnaître une part de responsabilité des compositeurs là -dedans, mais elle est tout de même minime. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte. Alors même en responsabilisant certains compositeurs et en les formant, je ne suis pas sûr que cela change fondamentalement les pratiques de notre métier.
Nous sommes dans un tout petit marché, par conséquent une petite économie, c'est comme ça. Il faut l'accepter ou alors avoir des revenus qui ne viennent pas directement de la composition pour pouvoir prétendre à l'excellence. Mais là aussi le jeu devient dangereux, parce que le passé est lourd en référence, et je me permets de dire que je n'ai encore entendu personne sur ce forum qui puisse jouer dans la court de Maurice Ravel ou Stravinsky. C'est pour cela aussi que ce procès d'intention me gêne un peu.
Je suis frappé par la très belle humilité dont fait preuve Laurent Juillet face au contexte actuel. Cela ne fait qu'ajouter de bonnes raisons à l'estime que l'on te porte.
Au passage, je suis assez fan de tes travaux. Surtout de la délicatesse et du bien-fondé de tes motifs. J'ai adoré "Affectionate Score"...
Cependant, je comprends assez bien la réaction d'Olivier Calmel. J'ai fait l'erreur de parler de purisme hier, j'aurais dû évoquer une très légitime intégrité dans la démarche.
Comment peut-on ne pas défendre ce point de vue. J'ai eu la chance de recevoir une formation d'écriture et d'orchestration tout ce qu'il y a de plus classique, et j'écris moi aussi à la table. C'est non seulement un grand plaisir, mais c'est aussi un bon moyen à mon sens d'accéder aux vraies parties cachées de notre esprit.
L'utilisation de certains outils est tout-a-fait compatible avec ce savoir faire, la programmation faisant partie du travail de composition, l'utilisation de paterns, séquences, runs etc... étant un peu moins orthodoxe il est vrai. Ceci étant dit, quand j'écoute certaines productions (américaines) j'y entends souvent le mélange réel-virtuel, orchestre+instru virtuels. C'est souvent le résultat d'une vraie compétence transversale du ou des compositeurs qui maîtrisent les différents matériaux.
Evidemment, les occasions de travailler sur des projets de cette envergure sont rares, mais j'imagine qu'un compositeur trouvera plus de travail s'il est souple et polyvalent.
Il est à mon sens de la responsabilité du compositeur de se former aux techniques actuelles et d'en prendre la mesure par rapport à son travail personnel (comme on travaille avec les possibilités et les limites des musiciens),
ainsi qu'il est de la responsabilité du producteur de ne pas mettre n'importe qui sur n'importe quel projet.
pardon pour la tartine... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 13/10/2010 13:16:26 }
jorane a écrit : stantor a écrit : Au final, oui c'est certainement mieux de savoir écrire de la musique, Mais l'apprentissage de l'écriture est quand même difficile et je comprend que l'on aille vers plus de facilité.
Mon message n'est pas passé? Je disais juste "C'est consternant de lire ça ici..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/10/2010 13:34:30 }
Laurent JUILLET a écrit :
Bon je fais une petite pause alors je pointe le bout de mon museau.
Ben sans vouloir la jouer facile, la responsabilité c'est quoi une responsabilité pénale voire contre l'humanité ? où qu'il est le Eichmann parmi les compositeurs voire plus simplement le compositeur qui responsable mais non coupable contamine nos oreilles d'un sang impur ?
La responsabilité de s'intégrer à un milieu professionnel où on se sent bien et où on peut gagner sa vie là oui je suis d'accord et c'est une responsabilité au delà du jugement
Les notions de productions sont essentielles aujourd'hui puisque nous sommes de plus en plus autonomes, et les coûts de production en font partie intégrante.
Donc le compositeur s'adapte ou se doit de s'adapter à l'économie de marché CQFD
etc... Oui oui yo soy d'acuerdo
Nous sommes dans un tout petit marché, par conséquent une petite économie, c'est comme ça. Il faut l'accepter ou alors avoir des revenus qui ne viennent pas directement de la composition pour pouvoir prétendre à l'excellence. Mais là aussi le jeu devient dangereux, parce que le passé est lourd en référence, et je me permets de dire que je n'ai encore entendu personne sur ce forum qui puisse jouer dans la court de Maurice Ravel ou Stravinsky. C'est pour cela aussi que ce procès d'intention me gêne un peu.
Ben là c'est un peu court jeune homme, et toi comme Olivier vous en voyez pas plus loin que le bout de vos chaussures et même si vous chaussez grand c'est trop court.
nan nan j'cose pas pour moi
Tu vas devant l'opéra de Paris (Garnier) et tu regardes les bobines sculptées posées sur le frontispice.
Tu enlèves deux ou trois Berlioz et consort, et je te mets au défi absolu d'être capable de fredonner au débotté un thème de ces braves immortels petrifiés.
L'histoire ne nous appartent pas ni à chacun d'entre nous ni à ce forum si le Beethoven des temps à venir est actuellement un DJ qui travaille sur un notebook tout pourri et purulent tellement il est cracra , celà appartient à l'avenir et pas à nous.
Il serait bon de noter que les "géants de l'histoire de la musique" le sont devenus à une époque ou la conquête de l'inouï organisé pouvait être atteint grace à une septième d'espèce non préparée aujourd'hui c'est plus compliqué tout de même car on a justement beaucoup entendu, et donc l'histoire de la musique au sens traditionnel du terme sent un peu la boite à camembert, parce que trouver c'est difficile plus qu'à l'époque des troubadours et des trouvères.
Ensuite parce que tout le monde prend bien acte que nous sommes dans une époque de flux tendu de difficulté de notoriété et d'ascension sociale.
Du temps de mes études les compositeurs en devenir aspirant à travailler dans le monde de l'audiovisuel étaient une minorité infime et parfois méprisée des instance officielles telle l'Ircam aujourd'hui tout ça a changé.
Et on ne peut que constater que si Toru Takemitsu n'a pas été le seul compositeur savant à s'encanailler dans le cinéma , il a été le seul à ma connaissance (du moins après guerre et je fais reference à Tan Dun et Morricone principalement mais ce ne sont pas les plus insignifiants actuellement) à garder son style "savant" dans sa musique pour le cinéma, alors la question ne serait elle pas pourquoi y a-t-il si peu de Kurozawa Ozu et consorts?
On va pas me faire prendre Cameron ou Christian Bale pour Kubrick ou Hitchcock là désolé mais niet no pasaran, mais ça ne veut pas dire que le sens artistique ou narratif se soit évaporé dans le temps passé mais qu'il n'est pas désiré nous sommes passés de l'époque de l'Art à celle du Divertissement et là c'est plus le même cahier des charges.
C'est toute la notion d'art universel qui s'est dissoute dans la société de consommation,il a ses niches sûrement,... quelque part....
Ensuite l'évolution de l'institution pourquoi après l'école de Darmstadt etc... Mais cette histoire est finie et mon post un peu long - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 13/10/2010 13:37:02 }
Olivier Calmel a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Mais c'est pas si simple que cela. Je suis d'accord pour reconnaître une part de responsabilité des compositeurs là -dedans, mais elle est tout de même minime.
Non, elle est essentielle.
Pas pour moi. Le fait que la s a c e m est accepté que les producteurs deviennent éditeurs à certainement bien plus d'impact sur les budgets musique que le fait que les compositeurs acceptent des conditions de travail difficiles en sachant qu'il y a plus d'offre que de demande.
Olivier Calmel a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Mais que dire du compositeur qui accepte un projet soit par excès de confiance, soit tout simplement parce qu'il doit manger. Pas grand chose.
Si, au contraire, il y a beaucoup à dire.
Mais c'est politiquement incorrect, donc on en restera là .
Non ça ne l'est pas. Pour moi vouloir gagner de l'argent n'est pas une mauvaise chose.
Olivier Calmel a écrit : Tiens par exemple j'ai un projet pour l'année prochaine, assez important, ou il est question d'orchestre et de machines.
Bah tu sais quoi, j'ai déjà choisi la personne que j'estime être la mieux placée pour s'occuper des machines car :
- c'est un métier à part entière
- ce n'est pas le mien
- il y aura suffisamment de travail d'écriture d'orchestre pour une personne
- les talents conjugués en bonne intelligence donnent toujours des résultats interressants
Alors certains dans ce cadre là prendrait tout le pognon et feraient tout eux-memes... ce n'est pas ma vision des choses.
Pas besoin de préciser que la personne en charge du temps réel et des machines sera auteur de la musique au même titre que moi.
Parce que tu en as les moyens et que tu es correctement formé pour mener les choses à bien. Et ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est ce que je dis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 13/10/2010 13:38:17 }
bbarns a écrit : Je suis frappé par la très belle humilité dont fait preuve Laurent Juillet face au contexte actuel. Cela ne fait qu'ajouter de bonnes raisons à l'estime que l'on te porte.
Au passage, je suis assez fan de tes travaux. Surtout de la délicatesse et du bien-fondé de tes motifs. J'ai adoré "Affectionate Score"...
Merci bbarns. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 13/10/2010 13:51:28 }
Laurent JUILLET a écrit : boogie666 a écrit : sur ceux bon courage pour la suite je plains les débutants qui tomberont sur ce topic
Je suis absolument d'accord avec ça.
J'espère au contraire qu'il y aura plein de débutants qui tomberont sur ce topic...ça leur rendra service!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.