♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

Olivier Calmel

Si tu n avais aucune estime de ton travail tu arreterais la musqiue ou tu chercherais a en avoir coute que coute?

qu'est ce qui te fais estimé ton travail? La presse , La reconnaissance ?

le but de la composition est de créer une vision propre a soi meme ou comme tu dis (créer de l'émotion (un peu trop fleur bleue a mon gôut) ) si la vision est réfléchi elle sera obligatoirement bonne peut importe les outils utilisés je pense qu'il faut vivre avec son époque après libre a chacun de faire ce qu'il veut lors de sa création et je trouve ca totalement vaniteux de dire qu'une personne qui utilise des boucles bien calés et qui collent parfaitement a la vision d'origine ne compose pas .

je n'utilise jamais de boucle mais je comprends ceux qui en utilisent et je le recommanderais a celui qui Ă  dĂ©jĂ  sa propre vision a exposĂ© et qui n'a aucune envie de se plonger dans des traitĂ©s d'harmonie et d'orchestrations 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

haha on a tous tendance a se caricaturer dans ce post...perso oui si je vois un gars me sortir des rip de symphobia pour creer une nappe apocalyptique ben... Je le fout dehors direct, idem avec les truc pire que sont les ueberschall, c'est evident... Et perdre effectivement tout ce qu'apporte le fait desavoir correctement orchestrer est bien triste mais lĂ  perso je parlais pas de ca du tout.

bref on se braque tous un un peu trop du coup la communication passe mal ^^.... Mais en gros, on peut utiliser des choses genre boucle ou symphobia ou rmx de facon intelligente mais oui beaucoup beaucoup abusent carrément et c'est détestable ca c'est evident mais bon je pensais que la question sur ce cas était reglée car oui un mec qui assemble 3 sample et rajoute juste une nappe de symphobia par dessus genre"orchestre complet" c'est juste navrant ca c'est certain....enfin c'ets mon avis du moins.

Enfin en meme temps je tente de faire relativiser sur la question mais j'ecris tout, la plupart du temps avec mes vsl donc bon j'ai la conscience tranquille 8)

mais effectivement sur certaines partie de percu lĂ  rmx va m'aider mais je sais ce que je veux AVANT...en gros du moins...ca serrait idiot et vaniteux de me dire...oula non je suis meilleur que les mec qui ont bosse la dessus quand c'ets pas le cas...par contre plus ca va plus je regarde comment c'est fait et du coup je l'utilise aussi souvent comme "cours" pour apprendre cet aspect lĂ .... Mais quand j'ai un morceau a rendre pour hier ben ca m'arrive de l'utiliser... Mais je commence pas par rmx en me disant..."alors quel truc me plais et qu'est ce que je vais pouvoir foutre dessus."non non 
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

heral

comme disait bertrand cantat OUuuuuuuuuuuuuuuh c'est dur de trouevr son style

Bonjour monsieur vous etes compositeur?

oui j'ai de longues études derriere moi je vais faire de votre documentaire un chef d'oeuvre hollywoodien la presse parle tous le smois de mon dernier spot de pub et de mon concerto pour violon...

DE LA BRANLETTE PUR ET SIMPLE

Aujourd'hui on recherche le rendement
et les artistes sont des images d'artistes

le seul probleme c'est que tout le monde est trop fier de se remettre en question

c'est tout 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

Oui, mais lĂ  perso je fais aussi le distinguo entre compositeurs et faiseurs de musique 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

boogie666 a écrit :Si tu n avais aucune estime de ton travail tu arreterais la musqiue ou tu chercherais a en avoir coute que coute?
J'aurais arrêté depuis longtemps si je n'avais pas un peu d'estime pour la musique que j'écris.
boogie666 a écrit :qu'est ce qui te fais estimé ton travail? La presse , La reconnaissance ?
Entre autre chose, mais aussi et surtout, et en vrac :
- le pincement au coeur au moment ou une pièce est finie et que je me dis : ça correspond bien à toi, aujourd'hui c'est toi
- des émotions partagées avec des musiciens, avec un public, avec une personne ...
- et tant d'autres ..
boogie666 a écrit :peut importe les outils utilisés je pense qu'il faut vivre avec son époque après libre a chacun de faire ce qu'il veut lors de sa création et je trouve ca totalement vaniteux de dire qu'une personne qui utilise des boucles bien calés et qui collent parfaitement a la vision d'origine ne compose pas .
Encore une fois le débat 'has been' ou 'outils d'aujourd'hui' est complètement à côté de la plaque : ça fait 25 ans qu'on a des boites à sons basées sur les échantillons, rien de nouveau donc.
Je mets par ailleurs de côté l'aspect créatif, et m'en tiens donc au moins au savoir faire.

Ne vois-tu pas la différence entre un mec qui appuie sur une touche et dont la production orchestrale est assurée à 90% et un mec qui lit du Strauss en essayant, quelque soit son niveau et ses capacités, de comprendre un tant soit peu de quoi il retourne...pour ensuite utiliser des modèles d'orchestration ?
Dans ce dernier cas le mec en question va comprendre des mécanismes d'orchestration. Dans le premier cas il ne fait RIEN DU TOUT, encore une fois même si dans les deux cas il y a utilisation du travail quelqu'un d'autre et aucune garantie sur la créativité.
Si en plus ce dernier bonhomme prétend orchestrer, je le trouve 1) à coté de la plaque 2) dans la catégorie escroc
Ha oui ça prend plus de temps ... évidemment, et c'est plus difficile, évidemment, et ça demande un certain savoir faire, bah oui.

Bref, nous ne sommes donc pas d'accord, mais c'est pas bien grave.
Tu me trouves vaniteux, je te trouve futile.
boogie666 a écrit :je n'utilise jamais de boucle mais je comprends ceux qui en utilisent et je le recommanderais a celui qui à déjà sa propre vision a exposé et qui n'a aucune envie de se plonger dans des traités d'harmonie et d'orchestrations
Bah oui c'est bien connu pour Ă©crire pour orchestre pas besoin de faire d'harmonie, de contrepoint, d'orchestration ... :shock: :? :roll: :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Surtout prendre garde Ă  l'artisanat quand il devient furieux ? :mrgreen:
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Am-_n_yep3M?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Am-_n_yep3M?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> 
chut dit la mouette
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

C'est juste que vous avez deux pratiques de travail opposé. Enfin ça reviens un peu à ce que tu disait, chacun justifie ça méthode de travail en fonction de ses capacités/connaissances.
Au final, oui c'est certainement mieux de savoir écrire de la musique, Mais l'apprentissage de l'écriture est quand même difficile et je comprend que l'on aille vers plus de facilité.
Peut ĂŞtre que l'art de l'Ă©criture est en train d'ĂŞtre dĂ©passĂ©. Comme dans le graphisme les outils Ă©voluent et bientĂ´t la seul touche humaine sera juste d'appuyer sur le bouton, l'acte crĂ©atif sera seulement le concept l'idĂ©e, mais pas la rĂ©alisation technique de l'ouvre. Imaginons par exemple que l'on puissent rien que par la pensĂ© matĂ©rialiser une image une musique l'Ă©criture serrait elle encore nĂ©cessaire !? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

stantor a écrit : Mais l'apprentissage de l'écriture est quand même difficile et je comprend que l'on aille vers plus de facilité.
Tout est dit
3 ans Ă  me faire dĂ©foncer la tĂŞte sur ce forum pour arriver Ă  une Ă©vidence. 
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

zigmout

après chacun son point de vue

je pense que tout cela reléve du formatage

il est possible d'ecouter une musique et de la trouver belle et apres de savoir qu'elle a été crée minutieusement a partir de boucle

mais il est impossible que tu trouves belle une musique en ayant déja la connaissance qu'elle a été faite a partir de boucle

c'est comme en peinture Rembrandt utilise la technique et pollock n'en utilise aucune c'est la démarche qui rend son travail valable aux yeux des gens

la démarche est beaucoup plus importante que les outils utilisés

je pense que ce topic minimalise le fond et la pureté d'un travail en parlant d'outils ou de termes "faiseur de musiques" "compositeur" tout ca c'est la surface et c'est ce qui interesse malheureusement la societe d'aujourd'hui on ne juge presque plus une personne sur son travail mais sur son parcours ou ses médailles
et on ose encore parlait d'artiste...

"lui c'est un grand artiste il a vendu 100 000 000 d'albums "...
tout ca est désolant ce site est vraiment interessant pour les conseils que l'on recoit ,les personnes qui aident d'autres personnes en emmetant un jugement professionnel sur leurs travaux ,mais ce gerne de topic est completement con car il sert a classer les gens dans certaines categories "compositeur" "faiseur de musqiue".

en classant les personnes dans ces catégories on se sent mieux apres?on se dit "oh bigre moi je suis fier d'etre compositeur Lui il est encore en bas c'est un faiseur de musique ...

tout ca est navrant ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

boogie666 a écrit : DE LA BRANLETTE PUR ET SIMPLE
ce n'est pas parce que on a usé de ce dont tu parles qu'on est sourds ! :p
pas besoin d'ecrire en majuscules.
en plus, c'est moche.
boogie666 a écrit :Aujourd'hui on recherche le rendement
et les artistes sont des images d'artistes
qui est "on" ?
tu composes pour qui, pour quoi?
surtout en ce qui concerne la musique liée à l'image, le compositeur ne cherche jamais la lumière.
au bout de 10 bons points, on a droit Ă  son image ? :)
boogie666 a écrit :le seul probleme c'est que tout le monde est trop fier de se remettre en question

c'est tout
se remettre en question ?

mais mon pauvre, Ă  chaque page blanche qu'il faut noircir, on se remet en question.

et c'est surement moins vrai que celui qui pratique le "one touch, one finger"©heral, qui lui, n'a guère d'Ă©tats d'âme . 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre