♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

swiiscompos a écrit : Mon prof d'harmonie et de contrepoint utilise une technique géniale, il me fait faire énormément de contrepoint vocal improvisé. C'est incroyable comme ça forme l'oreille... Et en plus ça m'oblige à m'améliorer en chant, ce qui est tout sauf négligeable :wink:
C'est hyper bien, c'est l'essence même du truc !

@TiaR, moi j'en fais sur papier, du contrepoint, en autodidacte j'en suis à 3 voix, fleuri ; on est loin du double choeur renversable certes... En tous cas oui il y a un côté sudoku un peu chiant, mais tout ce que j'écris je me force à le chanter dans ma tête, et j'ai développé un bien meilleur sens mélodique, je me repère beaucoup mieux dans les gammes, j'entends Phil Collins à la radio et les notes s'écrivent dans ma tête. Ben c'est cool. Ca a aussi rafraichi mes impros au pianos qui étaient jusqu'ici lourdement harmonico-vaporeuses.

Quand on a un peu d'expérience, toutes les tentatives de formalisations sont bonnes à prendre, parce qu'on a déjà un ressenti auxquelles les confronter. Franchement, au stade où j'en suis, tout m'alimente, c'en est un peu dingue même.

On apprend un truc, parfois on perd 3 mois parce qu'on veut absolument appliquer le procédé partout, mais quand on s'en dégage, c'est le naturel qui revient, mais mystérieusement renforcé... Je n'ai aucune doute que ma sensibilité harmonique et mélodique revient à chaque fois, la théorie ne change rien à ça, finalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 19/10/2012 11:03:02, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

TiaR a écrit :
./. a écrit :bien avoir appris ses leçons aussi finalement
Et surtout fait ses travaux pratiques.
Personnellement j'ignorais que l'un puisse aller sans l'autre
Et l'avantage de ne pas travailler seul c'est de pouvoir faire corriger ses devoirs par un oeil neuf objectif et compétent, ce qui visiblement agace certains pensant dans leur amour trop propre que celà n'a visiblement aucun intérêt, grand ben leur fasse.
Bon j'arrête ici cette conversation ça ressemble de plus en plus à une chanson de Bobby sans Lapointe
alors en vous disant adieu

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Cq2KK7k0-N8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

:arrow: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit : Et l'avantage de ne pas travailler seul c'est de pouvoir faire corriger ses devoirs par un oeil neuf objectif et compétent, ce qui visiblement agace certains pensant dans leur amour trop propre que celà n'a visiblement aucun intérêt, grand ben leur fasse.
Devrais-je me sentir visé ? :)
Je préfèrerais avoir un prof ! Mais c'est vrai que je n'ai pas encore franchi ce pas. bientôt... En attendant je soumettrai encore ici quelques travaux d'écolier, c'est mieux que rien. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit : (...)
Quand on a un peu d'expérience, toutes les tentatives de formalisations sont bonnes à prendre, parce qu'on a déjà un ressenti auxquelles les confronter. Franchement, au stade où j'en suis, tout m'alimente, c'en est un peu dingue même.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans un registre différent, puisqu'il ne s'agit pas du contrepoint - mais qui m'intéresse - mais de la musique atonale, je me rends compte que depuis que j'ai essayé de comprendre les règles dodécaphonioques et sérielles, la découverte de la Set Theory, j'ai progessé de façon exponentielle. En tout cas, au niveau théorique, ce qui est très important pour moi, personnellement car j'aime comprendre. Avec l'acquis que j'avais, même s'il est d'essence autodidacte, j'ai le sentiment d'avoir franchi une étape. Des ouvrages ou articles théoriques sur lesquels j'avais parfois bûté sur certains aspects, désormais se révèlent. Je me suis attaqué au Traité d'Harmonie de Schoenberg dans sa version française, chose qu'il y a quelques mois, je me sentais bien incapable de faire. A ce sujet, d'ailleurs, je pensais, à tort, que l'écriture d'Arnold Schoenberg allait-être très austère, or ce n'est pas du tout le cas. C'est vraisemblablement dû aux nombreuses disgressions et sa façon de présenter sa manière de voir qui rendent cette lecture bien plus agréable qu'un traité rédigé sans sentiment.
On apprend un truc, parfois on perd 3 mois parce qu'on veut absolument appliquer le procédé partout, mais quand on s'en dégage, c'est la naturel qui revient, mais mystérieusement renforcé... Je n'ai aucune doute que ma sensibilité harmonique et mélodique revient à chaque fois, la théorie ne change rien à ça, finalement.
Là aussi tout à fait d'accord sur le naturel "mystérieusement renforcé". Je constate aussi qu'il y a des choses auxquelles je n'avais pas du tout pensé avant et qui s'imposent de façon naturelle. C'est une sorte de mix entre l'acquis et le théorique, ou dans d'autres domaines la pratique et la théorie. Ce n'est pas pour rien que le CNAM (conservatoire des Arts et Métiers) forme d'excellents ingénieurs...
En tout cas, ça ne bride pas l'imaginaire, bien au contraire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit : Devrais-je me sentir visé ? :)
Tu te prends pour James Bond ? :P

Image
Je préfèrerais avoir un prof ! Mais c'est vrai que je n'ai pas encore franchi ce pas. bientôt... En attendant je soumettrai encore ici quelques travaux d'écolier, c'est mieux que rien.
Oh oui soumets toi misérable aspirant padawan, le contrepoint doit être bien trempé c'est bel et bien une histoire d'eau :!:
Pauvre Sylvia Kristel à peine elle trépasse que voilà des postulants bien inattendus pour la remplacer :lol: :lol:
Oui c'est mieux de faire viser ses devoirs par un prof d'ailleurs tu t'en es rendu compte en montrant quelques une de tes réalisation, que tu avais eu plusieurs avis, en général positifs mais sinon divergents, montrant chacun une optique ou une école différente, le jour où tu amèneras du fleuri à 3 voix veux tu qu'on se tape sur la gueule pour tes beaux yeux Xavier T. 25 ans etc ... ? 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

évidemment que je le veux
mais assez parlé de moi !
(je découvre les exemples du bitsch&gallon en 3 voix/fleuri et ils sont atrocement ternes... ça va être un défi cette histoire) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit :e évidemment que jle veux
Mais tu es une diva :?
(je découvre les exemples du bitsch&gallon en 3 voix/fleuri et ils sont atrocement ternes... ça va être un défi cette histoire)
Ben oui c'est à l'apprenant de forger son style pas au cantus firmus d'en avoir pour deux et puis dis toi que quand tu passeras aux imitations et ensuite à la feuille blanche la tu vas serrer la mâchoire, par contre quand tu aborderas les mélanges juste tu seras content d'avoir fini ta ligne en espérant ne pas avoir fait de fautes, il y a une anecdote très rigolote d'un cours de contrepoint à une classe ou se trouvait john Cage et le cours donné par Arnold Schönberg.
C'est un article de Cage très intéressant sur "l'apprentissage ses tenants et ses aboutissants" et du "marquage d'un grand prof" je l'ai lu mais je ne sais plus où et je suis sûr que deb76 le sait alors lâchement je me repose sur lui ... :mrgreen: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
Xavier Thiry a écrit :e évidemment que jle veux
Mais tu es une diva :?
Ben oui c'est à l'apprenant de forger son style pas au cantus firmus d'en avoir pour deux
Non mais je parlais de l'exercice fini, pas du CF !
(j'ai posté un jpg que j'ai effacé finalement, car ce n'était pas lui dont je parlais)
bon bref assez digressé 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non mais je parlais de l'exercice fini, pas du CF !
Ben en l'occurrence ça ne change rien 
chut dit la mouette
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

./. a écrit :il y a une anecdote très rigolote d'un cours de contrepoint à une classe ou se trouvait john Cage et le cours donné par Arnold Schönberg.
C'est un article de Cage très intéressant sur "l'apprentissage ses tenants et ses aboutissants" et du "marquage d'un grand prof" je l'ai lu mais je ne sais plus où et je suis sûr que deb76 le sait alors lâchement je me repose sur lui ... :mrgreen:

J'aimerais la connaître cette anecdote :) 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre