♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Personnellement, je possède le Samuel Adler mais je n'ai jamais lu les autres.

L'ouvrage d'Adler n'est pas une bible (pas plus que les autres, d'ailleurs), mais c'est un genre d'anthologie : il a voulu étayer ses propos avec le maximum d'exemples et donner une liste presque exhaustive des pratiques de l'orchestration. Je conseille d'ailleurs les CDROMs qui l'accompagnent car ce sont tout simplement les matérialisations à l'écoute de tous les exemples cités (sans compter les vidéos didactiques relatives aux jeux sur les divers instruments).

En gros, pour toute situation à laquelle on est confronté lorsqu'on orchestre une pièce (et qu'on a donc les mains en plein dans le cambouis), l'ambition de ce livre est de proposer un exemple concret qui se rapproche autant que possible du travail que tu es en train d'effectuer. Et pour les situations courantes, il est plutôt rare de ne pas en trouver dans ce livre.

Par contre, il ne propose aucune méthode, et c'est pour moi son point faible. En dehors des ouvrages cités dans les autres messages, je citerais également celui d'Anthony Girard (prof au CRR de Paris), qui est sorti il y a à peine un an et qui axe tout sur la méthode, justement.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Je ne connais pas le Adler, mais je connais bien le koechlin qui est génial, incroyablement complet et moderne (pour son époque, mais encore maintenant !) Mais les 4 volumes font quand mème une sacré somme. Et koechlin était un magnifique orchestrateur, n'oubions pas que Debussy et Fauré lui ont confié certaines de leurs oeuvres à orchestrer ! C'est quand mème dire le niveau du bonhomme ! Et aussi un grand pedagogue.

On the track est très interessant, orienté musique de films, mais je l'ai plus parcouru qu'étudié pour le moment. A noter pour les tablettistes qu'il est dispo en version kindle (donc lisible sur ipad avec l'application kindle). 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Et pour la question de l'étude des conducteurs, koechlin est bourré d'exemples de quelques mesures pour chaque sujet abordé. Son traité est basé sur l'étude des oeuvres et des conducteurs. Je ne les ai pas sous la main, mais les exemples doivent aller de palestrina à schoenberg. 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Il faudrait que j'aille le feuilleter, il me semble être ce qu'il me faut. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

A propos du Adler

une petite question technique ( parce que je suis un peu neu neu ) :
Comment faites vous tourner l'application du cdrom ( cd 6 ) sur les système mac récent .
lorsque je veux l'ouvrir j'ai un message d'erreur qui me dit que ça ne tourne pas sur mon système ...; ça marche sur mon vieil Ibook os9 mais bon ...

comment uitlisez vous les cd rom du coup ? 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Quelle est votre bible pour l'orchestration ?

Message  { par Mathieu A.

Guillaume Baron a écrit :Bonjour Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche de ce qui pourra devenir ma "bible" de l'orchestration. Je veux dire un ouvrage papier regroupant TOUT ce qu'il faut savoir concernant l'écriture pour orchestre.
Je pense que la question initiale était: existe t il un bouquin sur l'orchestration regroupant quelques 40 années d'expérience d'un orchestrateur hors pair....? (pouvant compléter mes connaissances plus ou moins étoffées acquises durant ma période d'abonnement au théâtre de Moncuq ou d'ailleurs!!!)

Et rien d'autre!!!!!!

Il n'y a pas matière a polémiquer! pas là!!!! 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

:oops:

Bien dit :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

en tant que modérateur bouffon, je tiens à signaler qu'aucune attaque personnelle ne sera admise sur ce site.
nous sommes border line sur ce sujet qui part en sucette.
revenez à un dialogue élégant, partagez des idées, sinon, je ferme ce post et demande un bannissement à la modération sérieuse.

vous avez vu, je sais écrire en rouge, et même en vert, c'est pour vous rappeler ma puissance de modération :P 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Désolé un Petit HS pour rendre service

Pour le Adler il existe une mise à jour du logiciel sur le site des Editions Lemoine

Voilà je m'en vais :wink: 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

De quoi repartir du bon pied.

Que ceux qui veulent partager les titres de leurs petites bibles personnelles sont les bienvenus ! :P

@Clarmaniac : Tu n'es pas HS du tout :wink: 
Répondre