♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- pixelman -
Membre ♪
- le 01/08/2006 19:13:01 }
Greg Yu a écrit : C’est une pente glissante je trouve, car elle remettrait le travail de pas mal de compositeurs sur le carreau.
Tous ceux qui travaillent sur la texture sonore par exemple.
J'ai bien dit "en allant vite" et c'était pour illustrer mon propos. Ceci dit, dans la musique contemporaine, on voit fleurir des partitions extrêmements complexes à déchiffrer car elles contiennent beaucoup d'indications, y compris de texture, de temps de réverbération etc...
Il y a encore peu de temps, la s a c e m nous demandait, pour déposer une oeuvre, de fournir la partition complète et sur le bulletin de déclaration, on doit encore noter les 8 premières mesures de chaque thème... C'est la musique électro-acoustique qui a fait un peu avancer les choses
Je sais que c'est ridicule à notre époque, mais pour beaucoup de compositeurs, la musique c'est la partition qui est le texte originel à partir duquel se feront les interprétations de l'oeuvre que l'on pourra critiquer, parce que bien sûr, impossible d'entendre ce qu'entendait Mozart dans sa tête
Greg Yu a écrit : Par ailleurs, je trouve interessant de faire un tour vers les musiques non occidentale.
Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je précise tout le temps "occidental" dans mes remarques. Dans les autres cultures, l'improvisation tient une grande place en général.
Dans le début de mon intervention, je laissais vaguement sous-entendre (sournoisement) que c'était aussi peut-être le cas en Europe mais que pour des raisons "culturelles", on nous avait appris que la composition était liée à l'inspiration (le souffle divin pour les génies), le compositeur ayant déjà dans sa tête une "vision" de l'oeuvre achevée et qu'il n'avait plus qu'à écrire cette vision...
Ce qui me paraît une vision un peu idéale
à suivre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
pixelman le 02/08/2006 04:37:42, modifié 1 fois.
- pixelman -
Membre ♪
- le 02/08/2006 04:36:47 }
composition / improvisation
quelques rappels intéressants sur wikipedia - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- pixelman -
Membre ♪
- le 11/10/2006 05:48:11 }
Bonjour
edwe a écrit : ... Et il m'a toujours été enseigné qu'il fallait
entendre ce que l'on écrivait ; et pour ce faire il faut bien sûr dévelloper l'écoute intérieure
Penses-tu qu'aucun grand compositeur n'ait jamais retouché sa partition à l'audition de celle-ci par un orchestre ?
Développer l'écoute intérieure est certes louable et formateur, encore faut-il former l'esprit qui va avec, sinon on forme des machines à écrire de la musique.
Pour moi, l'improvisation sous toutes ses formes reste toujours un outil "révolutionnaire", capable de renverser les schémas pré-établis, ce qu'on nous a toujours enseigné etc...
never ending story - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 02/12/2012 15:37:38 }
Greg Yu a écrit : Quelle est la différence entre la composition et l’improvisation ?
Au sein d’une formation donc dans un dialogue musicale entre 2, 4 ou 80 instruments, les idées musicales sont spontanées, les deux sont ‘’régis’’ par des règles d’harmonie (j’aime pas trop le mot ‘’régis’’ ça renvoie souvent à l’image que l’harmonie est restrictive alors qu’au contraire c’est censé ouvrir de nouvelles portes),
Mis a part le temps nécessaire pour sortir son idée en quelque chose de sonore (1 instru pour l’improvisateur, ou ‘’x’’ pour le compositeur) le travail musical est le même non ? On a une idée, on tourne autour, on la peaufine, on s’en évade pour faire avancer l’histoire, puis on y revient, les autres instruments viennent se greffer dans la même démarche etc…
Finalement y’a-t-il une réelle barrière (différente étiquette) entre compositeur et improvisateur ? Vous en pensez quoi ?
Aucune. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/12/2012 20:45:00 }
JazzBaroque a écrit : Greg Yu a écrit : Quelle est la différence entre la composition et l’improvisation ?
Au sein d’une formation donc dans un dialogue musicale entre 2, 4 ou 80 instruments, les idées musicales sont spontanées, les deux sont ‘’régis’’ par des règles d’harmonie (j’aime pas trop le mot ‘’régis’’ ça renvoie souvent à l’image que l’harmonie est restrictive alors qu’au contraire c’est censé ouvrir de nouvelles portes),
Mis a part le temps nécessaire pour sortir son idée en quelque chose de sonore (1 instru pour l’improvisateur, ou ‘’x’’ pour le compositeur) le travail musical est le même non ? On a une idée, on tourne autour, on la peaufine, on s’en évade pour faire avancer l’histoire, puis on y revient, les autres instruments viennent se greffer dans la même démarche etc…
Finalement y’a-t-il une réelle barrière (différente étiquette) entre compositeur et improvisateur ? Vous en pensez quoi ?
Aucune.
Alors les innombrables brouillons de Beethoven, c'était un cadeau de sa part pour limiter le chômage chez les musicologues ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 02/12/2012 21:24:48 }
Précise un peu, c'est légèrement trop vague comme discours.
Ensuite je peux peut-être éclairer ta lanterne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
JazzBaroque le 12/12/2012 13:48:31, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/12/2012 22:15:02 }
Il y a sans doute plusieurs façons de composer, selon la personne, la forme de la pièce, son caractère mélodique ou thématique.
Toujours est-il que certains, comme Beethoven, ont essayé de nombreuses variantes de leurs thèmes, jusqu'à trouver celle la plus propice à des développements. Il y a là un travail non seulement de filtrage (ce que peut faire l'improvisateur dans l'instant), mais aussi de recul, de retouches, d'hésitations, et pendant un temps non négligeable (je sais que l'hésitation peut être elle-même une ressource d'improvisation, mais la différence c'set que là on garde les variantes, alors que le compositeur, souvent, n'en garde qu'une qu'il juge la meilleure).
On a retrouvé des esquisses par Beethoven de ses thèmes de symphonies, qui sont passés par bien des vicissitudes avant d'acquérir la forme définitive qu'on leur connaît - est-ce cela que tu ne trouvais pas clair dans mes propos ?
Je pense que même en jazz, certains thèmes sont beaucoup plus pensés que leur simplicité apparente ne laisse croire. Improviser sur un thème est une chose, concevoir un thème fécond en est une autre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 02/12/2012 22:47:50 }
Le contrôle mélodique et harmonique d'un (réel) improvisateur est identique à celui d'un compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
JazzBaroque le 12/12/2012 13:51:11, modifié 2 fois.
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 02/12/2012 23:13:34 }
L'improvisation est une forme de composition spontanée.
Comme le disait Bill Evans: une composition peut maturer pendant 1 mois, 6 mois voir plus avant de prendre une forme définitive. L'improvisation est spontanée.
On utilise les mêmes outils pour les deux.
Après on peut voir certainement dans l'improvisation, une certaine forme de variation autour d'un thème , pour l'impro sur les standards notamment (comme le faisait Bach par exemple aussi, d’après les écrits que l'on a)
Mais sur qu'effectivement, l'improvisation pour moi demande autant de travail en amont, et la possession d'un langage riche.
La différence s'il y a une est dans l'attitude, je trouve.
La grosse différence dans l'improvisation réside dans le fait d'assumer ce que l'on sait, ce que l'on joue, avoir confiance, savoir se mettre un minimum en danger, le filet est plus mince. Il y a une forme de mise à nu, on ne triche pas là , on ne peut jouer qu'à partir des éléments que l'on connait et que l'on maitrise.
En composition, on peut prendre son temps, se renseigner sur le style, les figures obligées, écrire, effacer, réécrire,...
Tout ça me fait penser aux impromptus, improvisation ou composition ?
Il parait que ceux de chopin sont des improvisations réenrichies, que ceux de schubert sont purement improvisés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
cscompositeur le 02/12/2012 23:34:02, modifié 3 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.