♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Message  { par Antoine Pisano

Xavier, ./., me lâchez pas :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Antoine, je suis désolé, mais ce que j'avais à dire, je l'ai dit !
Je ne pense pas que tu puisses séparer fond (écriture) et forme (textures des instruments) comme tu le fais !

C'est pour moi impossible d'écrire des choses pour des instruments qui sonneront mal, je pense que c'est très déformant pour l'oreille.

L'harmonie ok ce sont des notations abstraites sur papier, mais la musique, elle, elle est incarné en vibrations sonores, et c'est bien de ça qu'il s'agit depuis la nuit des temps, comment les gens réagissent à ces vibrations... Impossible d'envisager les choses autrement.

Il existe des Ă©diteurs midi gratuit, ou vraiment pas chers, et des banques de sons de qualitĂ© correctes sur internet pour 0€, ça commence lĂ  Ă  mon avis. Ou Ă  l'inverse, trouver un piano Ă  squatter et ne travailler qu'avec lui et un dictaphone. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

parfois j'entend l'harmonie et parfois les sons...
dans l'ideal j'entend les deux...
mais au fond , depuis le temps , c'est l'harmonie qui prime pour moi !
preuve en est qu'un sonate de Mozart même interpreté avec 10 verres d'eau ou un trio de guimbarde ou simplement sifflé , ça le fait toujours ! je veux dire le message passe... L'espace entre les notes , la tonalité , un peu comme l'espace entre les gens...ba oui , y'a de l'espace entre nous ! et parfois on se raproche tres fort...au risque d'une dissonance... Du plaisir non ?
en mĂŞme temps quand j'ecoute Ligeti , sa dissonance elle renvois l'accord majeur Ă  la maison de retraite...
en bref pour moi c'est le fond qui prime ! et donc mĂŞme si tu investis dans 4000 euros de banques son ultra realiste (?) , si t'as pas l'harmonie avec toi ...un bon joueur d'accordeon au bord du canal saint martin sera meilleur que toi !
je rejoins donc ce qui a été dit sur le sujet...un machin à o euro sur le net , si t'es musicien t'as pas besoin de plus !
ce n'est que mon avis...
et je le partage ! :) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Oui JC, ton avis est hyper valable, mais as-tu concrètement écouté les fichiers d'Antoine ?

Mozart sur une banque midi dĂ©gueulasse, ben non c'est dĂ©gueulasse, sauf pour une poignĂ©e d'initiĂ©s qui peut s'extasier sur la reprĂ©sentation mentale d'une partition dans leur tĂŞte. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

j'avoue que le lien d'antoine marche pas pour moi ! je me demande pourquoi... J'aimerai bien l'entendre !
pour Mozart , si la banque midi est degueulasse... C'est le probleme de la banque , pas de Mozart !
perso je suis pas un initié qui mentalise les partoches...
je connais un peu mais sans plus...
je voulais simplement dire que les sons c'est pas obligatoire pour atteindre le but !
apres si le morceau est nul Ă  chier c'est sur que mĂŞme avec le philarmonique de Berlin y'a rien Ă  faire... :)
t'a beau mettre une belle robe sur un Petit Navire "Le bon goût du large"...reste que si la robe est belle ma foi...on regarde la robe ! j'en ai autant pour les mecs...
on ne sait pas comment sonnaient les sons du temps de mozart...
on serait peut ĂŞtre sur le cul !
je pense lĂ  au travail fabuleux de Walter Carlos pour orange mecanique...
qu'en aurait pensé Beethoven ?

si une melodie est comme il faut , elle a pas besoin de Yehudi Menuhin pour exister ! marcel au coin de la rue , avec son melodica nous la restitura !

yehudi Menuhin c'est le caviar en cas de succes... Et je suis pas contre ! :) 
   - vincent -
Membre ♪♪

Petits tuyaux

Message  { par vincent

Bonjour,

La première idée est de regarder les notes pour éviter les dissonances. C'est à dire un et six demi-ton ainsi qu'à l'octave (voir les notes dissonantes et consonantes).
Ensuite il faut considérer la continuité du morceaux pour savoir si on reste dans la logique.
A bientĂ´t 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

jean-christophe clair a écrit : si une melodie est comme il faut , elle a pas besoin de Yehudi Menuhin pour exister ! marcel au coin de la rue , avec son melodica nous la restitura !

Oui 
   - Mana -
Membre ♪

Re: Harmoniser mĂ©lodie et accords

Message  { par Mana

Antoine Pisano a écrit :Déjà car certains intervalles ne fonctionnent pas à certains endroits alors qu'ils fonctionnent deux mesures plus loin, allez savoir pourquoi.
Bref, comment fait-on pour harmoniser des accords ou tout simplement une seconde mélodie proche de celle principale que l'on joue en clé de fa avec une mélodie dominante en clé de sol ?
Les clés (de sol, de fa, d'ut) sont juste des repères de lecture, elles t'évitent des lignes supplémentaires qui chargeraient la portée. Ca n'a pas de rapport avec le rapport mélodie/harmonie (qui est le point de ta question).
La-dessus, je dirai que les notes de ta mélodie - dans un contexte simple - sont soit la fondamentale, soit la tierce, soit la quinte voire la septième de l'accord qui est voué à les accompagner. Les autres notes qui tissent la mélodie sont soit des notes de passage, soit des broderies, éventuellement des appogiatures.
Je te conseille donc de partir de ce principe lĂ  et d'harmoniser ta mĂ©lodie avec le moins d'accords possible au dĂ©but, en repĂ©rant les notes "fortes" et en cherchant Ă  les harmoniser ainsi. 
Répondre