♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Antoine Pisano -
Membre ♪
Messages : 97 Enregistré le : 08/01/2010 22:28:47
Message
{ par Antoine Pisano
- le 22/11/2010 21:17:30 }
Xavier, ./., me lâchez pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 22/11/2010 21:50:09 }
Antoine, je suis désolé, mais ce que j'avais à dire, je l'ai dit !
Je ne pense pas que tu puisses séparer fond (écriture) et forme (textures des instruments) comme tu le fais !
C'est pour moi impossible d'écrire des choses pour des instruments qui sonneront mal, je pense que c'est très déformant pour l'oreille.
L'harmonie ok ce sont des notations abstraites sur papier, mais la musique, elle, elle est incarné en vibrations sonores, et c'est bien de ça qu'il s'agit depuis la nuit des temps, comment les gens réagissent à ces vibrations... Impossible d'envisager les choses autrement.
Il existe des éditeurs midi gratuit, ou vraiment pas chers, et des banques de sons de qualité correctes sur internet pour 0€, ça commence là à mon avis. Ou à l'inverse, trouver un piano à squatter et ne travailler qu'avec lui et un dictaphone. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
Messages : 265 Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France
Message
{ par jean-christophe clair
- le 22/11/2010 22:32:59 }
parfois j'entend l'harmonie et parfois les sons...
dans l'ideal j'entend les deux...
mais au fond , depuis le temps , c'est l'harmonie qui prime pour moi !
preuve en est qu'un sonate de Mozart même interpreté avec 10 verres d'eau ou un trio de guimbarde ou simplement sifflé , ça le fait toujours ! je veux dire le message passe... L'espace entre les notes , la tonalité , un peu comme l'espace entre les gens...ba oui , y'a de l'espace entre nous ! et parfois on se raproche tres fort...au risque d'une dissonance... Du plaisir non ?
en mĂŞme temps quand j'ecoute Ligeti , sa dissonance elle renvois l'accord majeur Ă la maison de retraite...
en bref pour moi c'est le fond qui prime ! et donc mĂŞme si tu investis dans 4000 euros de banques son ultra realiste (?) , si t'as pas l'harmonie avec toi ...un bon joueur d'accordeon au bord du canal saint martin sera meilleur que toi !
je rejoins donc ce qui a été dit sur le sujet...un machin à o euro sur le net , si t'es musicien t'as pas besoin de plus !
ce n'est que mon avis...
et je le partage ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 22/11/2010 22:42:41 }
Oui JC, ton avis est hyper valable, mais as-tu concrètement écouté les fichiers d'Antoine ?
Mozart sur une banque midi dégueulasse, ben non c'est dégueulasse, sauf pour une poignée d'initiés qui peut s'extasier sur la représentation mentale d'une partition dans leur tête. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
Messages : 265 Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France
- vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103 Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :
Message
{ par vincent
- le 17/12/2010 18:24:31 }
Bonjour,
La première idée est de regarder les notes pour éviter les dissonances. C'est à dire un et six demi-ton ainsi qu'à l'octave (voir les notes dissonantes et consonantes).
Ensuite il faut considérer la continuité du morceaux pour savoir si on reste dans la logique.
A bientĂ´t - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mana -
Membre ♪
Messages : 34 Enregistré le : 19/12/2010 14:10:08
Message
{ par Mana
- le 24/12/2010 01:00:47 }
jean-christophe clair a écrit :
si une melodie est comme il faut , elle a pas besoin de Yehudi Menuhin pour exister ! marcel au coin de la rue , avec son melodica nous la restitura !
Oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mana -
Membre ♪
Messages : 34 Enregistré le : 19/12/2010 14:10:08
Message
{ par Mana
- le 24/12/2010 01:09:03 }
Antoine Pisano a écrit : Déjà car certains intervalles ne fonctionnent pas à certains endroits alors qu'ils fonctionnent deux mesures plus loin, allez savoir pourquoi.
Bref, comment fait-on pour harmoniser des accords ou tout simplement une seconde mélodie proche de celle principale que l'on joue en clé de fa avec une mélodie dominante en clé de sol ?
Les clés (de sol, de fa, d'ut) sont juste des repères de lecture, elles t'évitent des lignes supplémentaires qui chargeraient la portée. Ca n'a pas de rapport avec le rapport mélodie/harmonie (qui est le point de ta question).
La-dessus, je dirai que les notes de ta mélodie - dans un contexte simple - sont soit la fondamentale, soit la tierce, soit la quinte voire la septième de l'accord qui est voué à les accompagner. Les autres notes qui tissent la mélodie sont soit des notes de passage, soit des broderies, éventuellement des appogiatures.
Je te conseille donc de partir de ce principe là et d'harmoniser ta mélodie avec le moins d'accords possible au début, en repérant les notes "fortes" et en cherchant à les harmoniser ainsi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.