♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre

Que pensez vous du sampling ?

Je sample
10
36%
Je trouve ça interressant, mais bon...
10
36%
Je considère le sampling comme du vol
5
18%
Je ne connais pas
2
7%
Je ne connais pas mais j'aimerai bien essayer
1
4%

Nombre total de votes : 28

- Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Smoy a écrit :
Utiliser des banques sonores, ce n'est pas du sampling puisque on joue des notes
Pas d'accord avec vous, des artistes comme Justice ou SebastiAn utilisent des micros-samples musicaux qu'ils remappent sur un clavier de manière tempérée et musicale pour créer des nouveaux instruments. Pour moi c'est une vraie lutherie contemporaine.
Le principe d'EW ou de Vienna est exactement le même mais avec des instruments symphoniques, ethniques ou autres... seul la matière diffère. De plus, ne dit-on pas de ces instruments qu'ils sont "samplés" (avec plus de 150000 gigots de samples :P), mis en opposition avec les instruments dits à modélisation.
D'accord avec Smoy.

Voilà une paire de vidéos d'un type qui sample (moi). La première est la conception d'une "musiquette" pop chantée, excusez moi, elle est un peu longuette car orienté tutoriel MAO.

http://www.youtube.com/watch?v=3D88jk3zVss

La deuxième vidéo (beaucoup plus ludique) est le remix de cette petite "musiquette", en fait je fais de l'auto-sampling, ce pour des questions de droits. Et en me samplant je peux continuer à exercer le sampling, car j'adore ça... Je considère vraiment le sampling comme un art à part entière, c'est pour moi la même chose que de composer de la musique avec des ambiances particulières, pour de l'image, par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=_QOLzlyXWGo

Je serai vraiment curieux de savoir comment vous percevez le sampling après le visionnage de ces deux vidéos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le motet relevait -il du sampling ?
Bon c'est àmha pas la boite à outils qui fait l'ouvrier (aux bons ouvrier les bons outils n'est pas recursif je crois que tout le monde ici me l'accordera)
Des photocopieuses il y en a aussi chez les compositeurs
Pour moi le sampling est amoral mais pas immoral, il en va de même pour un crayon un papier une corde de guitare.
Le sampling prète de fait majoritairement (de ce que j'entends car je n'en utilise que très peu: genre loops apple pour les rythmes de batterie par ex et suis je le seul ?) à un repiquage éhonté et sans vergogne,MAIS certains se font leur samples tout seuls, et le sampling peut preter à beaucoup d'utilisations comme des morphings progressifs que j'aimerait bien exploiter 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Je regarde ta vidéo Terch et je trouve que ton morceau aurait pu être plus interessant si tu avais programmé toi même la batterie au lieu d'utiliser un loop

Ton titre est basé sur cette loop, c'est ça un peu le problème, il devient trop répétitif pour moi

Tout le reste , ce n'est pas du sampling mais de la composition puisque c'est toi qui fait toutes les prods 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Dans la deuxime partie, c'est pareil
Tu n'as absolumment rien samplé hormis avoir pris une boucle de Drum toute faite

Tout le reste est un travail de composition, d'edition et de production, d'auto-sampling que tous les compositeurs ici utilisent quel que soient les styles
Donc, c'est du bon travail de composition pas du pillage de de zic de Vynils d'autre artistes

On est d'accord 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Franck Ancelin a écrit :
Ca dépend de quel sampling on parle...
Nous faisons tous plus ou moins ici du sampling (en utilisant les banques de sons).

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Faire du sampling c'est utiliser des bouts de musiques déjà éxistants, pour faire du collage, du triturage et j'en passe.

Travailler avec des banques de son ce n'est pas du tout du sampling.
Avec tout le respect vous est dû je ne suis pas d'accord à mon tour. à l'époque des tous premier samplers J'ai assisté à un cours de Tristan Murail (qui comme DJ doit être assez passable) nous montrer un exemple d'un accord du sacre du printemps de Stravinsky le jouer sur une touche et il nous disait Evidemment là ça n'est pas très intéressant, mais si on considère cet accord comme un couleur et qu'on joue un accord d'"accords" là ça devient plus intéressant, et en effet quelle différence sémiotique scientifiquement tangible sépare une couleur instrumentale d'un accord ?
La réponse ne peut être que plus d'ordre déontologique, que scientifique ou épistémologique, car sur ces domaines ça ne tient pas la route àmha 
Modifié en dernier par ./. le 24/10/2009 14:41:01, modifié 1 fois.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Je serai vraiment curieux de savoir comment vous percevez le sampling après le visionnage de ces deux vidéos.
Différemment sans nul doutes.

C'est même pas mal ce que j'ai vu! (et entendu!) je tenterais bien l'expérience :lol:

Mais on est bien d'accord que cela n'a rien a voir avec le fait de sampler la musique d'un artiste connu! tu te sample toi même en fait! c'est une bonne idée! et j'aime bien le résultat.

du moment que tu ne fasse pas comme EUX!!

Ha c'est sur qu'il valait mieux qu'ils restent anonymes!!!!:evil:

<object width="480" height="365"><param ... </object>  
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Et encore, ils n'y sont pas tous
J'en ai dejà entendu d'autre

Quelle bande de baltringues ...

On devrait leur supprimer tous leur droits d'auteur et leur reverser seulement des cachets de remixer

C'est quand même incroyable de voir des trucs pareils 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

mais si on considère cet accord comme un couleur et qu'on joue un accord d'"accords" là ça devient plus intéressant, et en effet quelle différence sémiotique scientifiquement tangible sépare une couleur instrumentale d'un accord ?

Ben une couleur, c'est le résultat d'un assemblement de notes. Et ce même assemblement de note a été effectué comment et avec quoi?

Je veux juste différencier l'utilisation "des banques de son" et "du sampling". D'un point de vu "acte créatif", quand on est musicien et qu'on sait lire quelques notes, on a quand même beaucoup plus d'ouvertures musicales qu'en faisant uniquement du sampling.

Et quand on est musicien et qu'on maîtrise le sampling, la mariage des 2 peut être intéressant. Donc chaque spécialité à son rôle à jouer. L'un comme l'autre peuvent être un moteur créatif. Donc c'est pour cela que qualifie le sampling comme un art.

C'est comme faire la vaisselle pour un homme. C'est un art pure et dure.

Bon ça va :arrow: 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

On devrait leur supprimer tous leur droits d'auteur et leur reverser seulement des cachets de remixer

C'est quand même incroyable de voir des trucs pareils

Mais ils ont remixé quoi???

rien du tout!!! ils n'ont absolument RIEN FAIT!!!

Aller je dit 5 ans de prison avec 3.30mn de sursis !! ha les Bachibousoucs!!!

quelle honte! mais alors quelle HONTE!!!!

bon aller :arrow:

edit

Justice – Phantom VS Goblin – Tenebre

pas mal.

http://www.sourdoreille.net/webzine/tag/plagiat/ 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Franck Ancelin a écrit : Ben une couleur, c'est le résultat d'un assemblement de notes. Et ce même assemblement de note a été effectué comment et avec quoi?
Oui et non
primo (là c'est facile et donc facile à bouler, mais néanmoins digne de mention, tu suis :? ) A la base de tout son instrumentale t'as une fft avec un accord parfait majeur, plus des ingrédients empaquetés dans une jolie enveloppe
secundo là ça est àmha plus subtil: un accord est une superposition de notes certes , c'est indéniable, mais c'est une couleur "l'accord" du 4) mvt de la 9° de Beethoven au delà de ses explications théoriques et analytiques de par sa disposition des notes emplyées et de l'orchestration (remaniée maintes fois car justement...) et il en va ainsi de la musique de Debussy et de Stravinsky, surtout dans sa 1° période.
Dans l'école de vienne tu vois des mouvements // sur des mélodies car ce sont encore des couleurs pas des harmonisations et ce serait àmha une erreur de les considérer autrement; si j'ai 12 4tes// ce n'est pas un accord de 4te répété 12*, mais une couleur, comme un registre d'orgue
my 2 cents

EDIT

scuses j'avais pas lu ton post jusqu'au bout alors pour toi ;)
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/V3UKTh9g4ps&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/V3UKTh9g4ps&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
Répondre