♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 07/10/2009 15:22:34 }
Je crois que nous sommes tous +/- confusément d'accord c'est la raison pour laquelle les musiques qui remontent le plus à la surface sont celles sur lesquelles nous fantasmons le plus de royalties et pas forcément sur des critères purement musicaux , qui ne sont pas exclus non plus mais pas omnipotents dans les choix, (mis à part les biscuits au tilleul que j'ai remonté pour le fun)
Je crois que les remarques sur les droits d'auteurs (parce que les royalties c'est autre chose) sont avant tout des plaisanteries Ce serait triste sinon. Il me semble qu'il y a plus de fierté à avoir composé quelque chose de fabuleux qui n'a pas eu de succès que le contraire.
Personnellement je fantasme aussi sur des oeuvres qui n'ont pas eu de "succès" commercial. Par exemple, il y a des morceaux ou des pièces de Matthieu, Sinnay ou Yan dont j'aurais adoré être l'auteur mais que je ne pourrais jamais égaler... parce que c'est leur style et pas le mien. De même je ne suis pas sûr que le Requiem de Duruflé apporte beaucoup de droits d'auteur aux héritiers du compositeur. Pourtant, c'est à mon avis l'une des plus belles choses qui ait été écrite de toute l'histoire de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 07/10/2009 15:23:21, modifié 1 fois.
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 07/10/2009 15:22:43 }
-Guy- a écrit :
Ceci dit j'aurais aimé etre le compositeur des géneriques de Mannix et Mission impossible.
Lalo Schifrin
sans oublier la célèbre ouverture de "Enter The Dragon" et bien d'autres !
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RLy8mWq77ZY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RLy8mWq77ZY&hl=fr&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 07/10/2009 15:27:39 }
YuHirà a écrit : Il me semble qu'il y a plus de fierté à avoir composé quelque chose de fabuleux qui n'a pas eu de succès que le contraire.
Pas sûr, l'universalité est une très grosse forme de reconnaissance, tout dépend ce que l'on cherche dans la vie, et cela, c'est propre à chacun. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/10/2009 17:41:23 }
Laurent JUILLET a écrit : Tout ceci m'amène à une question plus profonde, et qui d'ailleurs motive ma réponse.
Au fond ce topic parle de nos influences, de ce qui nous a construit ou poussé dans notre démarche artistique. Or doit-on vouloir être nos influences? Pour ma part, je ne ne le pense pas, car ces mêmes influences peuvent vite devenir des icônes inatteignables et créer en nous des barrières bien difficiles à franchir car nous touchons ici à l'idéalisation. Il est vital de reconnaître son héritage mais dans le but d'avancer et de faire son chemin, pour pourvoir transmettre à son tour le moment venu.
Ce n'est que ma philosophie de vie qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me va bien.
Après l'émerveillement ne fait jamais de mal, bien au contraire.
+1
Cependant sérieusement je ne dévoilerai jamais mes réponses au delà de l'anecdote sur ceux qui m'émerveillent et me poussent à me dire "je veux faire ça!" chez les grands du passé (si tant est que je me pose sérieusement ce genre de question un jour, je ne suis pas un 1000 pattes désirant trébucher) sauf nécessité vitale et dans la confidentialité d'un cabinet de psychologue, pour l'instant ce n'est pas le cas.
Mais en aucun cas sur un forum public aussi estimables en soient les Membres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolepoto -
Membre ♪
- le 08/10/2009 10:20:23 }
Je dirais pas mal de truc de Bernard Hermann dans les films d'Hitchcock, Paris Texas (j'suis guitariste...) et aussi et surtout toutes les musique de Nintendo!!!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2009 14:30:20 }
Pour moi, ce serait Ennio Morricone dans 'Il etait une fois dans l'ouest" ou Vangelis dans "Christophe Colomb" ou "Bladerunner" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2009 14:34:28 }
J'aime beaucoup le travail de Harry Gregson Williams dans "Phone Game" aussi.
Sans parler de la zic dans le Dernier des Mohicans à la fin du film .. OOuah (Je ne sais plus qui est le Compositeur dans ce film) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2009 14:57:25 }
Mais ces dernières années, si il y en a une qui m'a bouleversé , c'est la musique de Gustavo Santaolalla et Ry Cooder dans le film de Wong Kar-wai "My Blueberry Nights" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CletusAwreetus -
Membre ♪
- le 09/10/2009 12:43:43 }
Koyaanisqatsi!
J'aurais aimé avoir le cran de composer des trucs aussi... désaxés!
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/PirH8PADDgQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/PirH8PADDgQ&hl=fr&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition