♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/09/2009 17:55:13 }
la musique occidentale subventionnée
Pourquoi "subventionnée"? De nombreux compositeurs contemporains ne sont pas subventionnés et ne font pourtant pas de la musique populaire...
Je pense que le terme savant a été utilisé parce qu'en général cette musique est entièrement écrite, de bout en bout et que l'interprète n'a pas d'autre choix que de suivre la partition (à part quelques libertés très codifiées comme en baroque ou autorisées expressément par le compositeur comme chez Cage). Le jazz peut être partiellement écrit, comme en rock. Sur scène, l'interprète peut changer, modifier encore son morceau. En musique savante, ce n'est pas le cas.
C'est en somme ce qui distingue la tradition de transmission écrite (construction rigoureuse et précise) et la tradition de transmission orale (le souvenir et la réinterprétation libre de celui-ci)
EDIT: lorsque Bartok utilise un air populaire, ce dernier ne cesse pas de l'être dans l'absolu puisqu'issu d'une tradition orale. Mais sous cette forme "écrite", la version de Bartok devient de la musique savante.
De même, si Coltrane relève à mon sens de la musique populaire, alors Bernstein est plus proche de la musique écrite. Et lorsque Summertime (issu du célèbre opéra de Gershwin), morceau écrit, se retrouve approprié, modifié par des jazzmen en concert, il se retrouve quelque part entre les deux mondes.
C'est ma vision des choses en tout cas... Je pense que ce distinguo est avant tout historique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 11/09/2009 18:04:12, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/09/2009 18:03:36 }
YuHirà a écrit :
Pourquoi "subventionnée"? De nombreux compositeurs contemporains ne sont pas subventionnés et ne font pourtant pas de la musique populaire...
LÃ je voudrais bien des noms sauf ton respect
Car des compositeurs qui ne font que ça et de la musique "savante" de surcroit et qui gagnent leur vie "rien qu'avec", j'en connais mais tellement peux que l'anecdote perd sa signification (ou sa signifiance comme dirait Ségo)
(je précise car on s'est accroché dans le passé- que ce n'est pas de la provoc)
Je pense que le terme savant a été utilisé parce qu'en général cette musique est entièrement écrite, de bout en bout et que l'interprète n'a pas d'autre choix que de suivre la partition (à part quelques libertés très codifiées comme en baroque ou autorisées expressément par le compositeur comme chez Cage).
Bussoti, et à peu près tout le monde entre juin 1962 et avril 1976
pour le reste ras c'est pourquoi je t'ai tronqué (j'aime pas quand tu me fais ça
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/09/2009 18:15:44 }
LÃ je voudrais bien des noms sauf ton respect
Car des compositeurs qui ne font que ça et de la musique "savante" de surcroit et qui gagnent leur vie "rien qu'avec", j'en connais mais tellement peux que l'anecdote perd sa signification (ou sa signifiance comme dirait Ségo)
On n'appréhende pas une esthétique en fonction de son financement Or Tauphe laisse entendre que parler de musique savante c'est une autre façon de dire "musique occidentale subventionnée". Je ne vois pas comment.
En tout cas, le terme "savant" me semble juste une façon de rappeler que la notation écrite exige un savoir que peu de gens avaient il y a quelques siècles. D'où la transmission orale de la musique populaire, celle qu'on retient facilement, qui marque, qui se siffle, etc... Aujourd'hui c'est surtout la façon dont on appréhende la conception et l'interprétation de sa propre musique qui fait la différence entre les deux. Er comme se réclamer de la musique savante suppose qu'on demande le respect de sa création par d'autres interprètes que soi, cela laisse penser à tort qu'il y a une hiérarchie dans la valeur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/09/2009 18:23:11 }
YuHirà a écrit :
On n'appréhende pas une esthétique en fonction de son financement
Eh bien quand j'entends certaines productions de l'Ircam et même la ligne générale qui sort de cet institut, ainsi que du GRM du GMEM etc... Et d'instituts comparables en Belgique, Ennio Moriconne à Darmstadt n'a pas écrit de la musique de western et les oeuvres que tu présentera à un concours de compo ne seront pas les même (si tu veux gagner) selon que le président soit Ferneyhough ou Jay Kernis
Permets moi donc d'être en désaccord avec ce que tu avances
edit mais c'est pas grave hein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 18:52:45 }
./. a écrit : YuHirà a écrit :
On n'appréhende pas une esthétique en fonction de son financement
Eh bien quand j'entends certaines productions de l'Ircam et même la ligne générale qui sort de cet institut, ainsi que du GRM du GMEM etc... Et d'instituts comparables en Belgique, Ennio Moriconne à Darmstadt n'a pas écrit de la musique de western et les oeuvres que tu présentera à un concours de compo ne seront pas les même (si tu veux gagner) selon que le président soit Ferneyhough ou Jay Kernis
Permets moi donc d'être en désaccord avec ce que tu avances
edit mais c'est pas grave hein
On est deux, mon capitaine.
Si je connaissait pas le financement de John Williams, je croirais qu'il est fou à lier.
En amérique, on ne dit d'ailleurs pas musique occidentale subventionée, mais compositeurs mâles, blancs et morts.
Autre chose, si la musique savante, c'est la musique écrite, alors la star academy, c'est quoi? C'est entièrement écrit Damien. Scott Joplin aussi d'ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/09/2009 19:33:24 }
Le ragtime est réellement l'exemple le plus ambigu qui soit, puisqu'historiquement, il est né de la confrontation entre la tradition orale africaine (d'où les syncopes) et l'assimilation auditive et mimétique par les noirs américains de la musique occidentale écrite, si j'en crois ce que j'ai lu sur le jazz.
Aujourd'hui les frontières sont bien plus floues qu'avant, c'est vrai, impossible de le nier, d'une part parce qu'il y a eu des compositeurs pour bouleverser les choses (avec l'enregistrement et la diffusion de masse, on écoute de tout), ensuite parce que tout le monde est aujourd'hui lettré: la plupart des musiciens sont capables de lire une notation écrite anglo saxonne (en revanche lire en clef de fa...). Les musiques de la Star Ac sont écrites en général sous forme de grille, avec des libertés laissées. Si tu demandes à un petit groupe de rock d'ados de reproduire à l'oreille un morceau, il le fera sans peine. En revanche, demande à un orchestre de faire la même chose avec l'Oiseau de Feu sans partition... Là , la différence terminologique a encore un sens dans l'acception que j'ai donné.
Je viens de googliser le mot musique savante par curiosité pour voir ce que les autres écrivent sur ce sujet.
Premier résultat: http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_savante
Le terme se réfère principalement aux musiques qui mettent un accent particulier sur les questions formelles de style et qui invitent à la déconstruction technique et détaillée[4] et exigent une attention plus pointue de l'auditeur. La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite [5], préservée sous la forme d'une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement[ 6]. Historiquement, la plupart de la musique savante est écrite sous la forme standard de cette notation qui a évolué en Europe depuis la période de la Renaissance et a connu sa maturité lors de la période Romantique. Dans la musique savante l'identité d'une œuvre se définit par rapport à sa version notée plutôt qu'à une performance particulière.
Pour le reste, je n'ai jamais vu nulle part que la différence terminologique entre musique savante et populaire était définie par rapport aux subventions attribuées. Aujourd'hui les musiques populaires sont également subventionnées, c'est un fait, donc cette assimilation terminologique me semble très rapide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 11/09/2009 19:41:08, modifié 1 fois.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 19:40:31 }
Et mâle, blanc et mort, ça te semble plus subtil comme manièrez de dire musique classique savante?
On a même sofia gloubiboulga, isang yun et takemitsu pour faire exception.
Damien, je fais un argument ad aburdum, pas la peine de prendre tout celà tellement au premier degré. Mais je le répète, les termes de "musique savante" sont impropres a rendre compte de la réalité qu'ils sont supposés cerner. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2009 19:58:49 }
Excuse moi mais quelle était la question?
musique savante, musique subventionée ou musique d'européen mort, ce sont les unes et les autres des classifications arbitraires, donc inopérantes. Je n'ai rien voulu démontrer de plus.
Cependant, si tu semble bondir aux inadéquations évidentes de "musique subventionée", c'est quant à moi les termes "savant" et "classique" qui me tombent des bras, toutes historiques qu'elle soient. Ceci parce que ce sont des manières de trancher le réel en petites portions, comme une tarte au pommes, ce qui ne fait qu'introduire des confusions, comme par exemple l'idée de progrès en musique.
Mais n'étant pas américian, je ne suis pas français non plus, je ne me sens donc pas tenu de rationaliser toute expérience sensible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 11/09/2009 20:23:16 }
Je crois que les historiens verront notre ère comme la période de la musique médiatique. A sa naissance les compositeurs écrirent pour les émmisions radiophonique, puis le cinéma, vinrent ensuite la télé et les annonces publicitaires, pour finir avec l'Internet, les Jeux Vidéos et les sonneries de portables. Profitez en mes frères, vous en faites partie de cette histoire là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.