♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Comme le dit si bien ./. si tu ne sais pas Ă©crire un choral correctement ou harmoniser un "menuet de Mozart", tu ressentiras tes lacunes.
Je reviens à la charge avec une idée, mais en changeant un peu les règles du jeu :

Il n'y en a pas l'un ou l'autre d'entre vous qui voudrait monter un site ou un sujet proposant de telles petites pièces à harmoniser ?
Conscient du boulot d'explication à donner une fois les travaux effectués, je précise que je serais personnellement prêt à payer.

On peut envisager toutes sortes de formules intermédiaires entre ces deux extrêmes :
- commentaires carrément personnalisés, d'où un tarif élevé correspondant à un cours particulier (fréquence assez espacée donc, tant pour le prix que pour le boulot à fournir des deux côtés) ;
- commentaire général diffusé à tous les souscripteurs, ce qui permet un tout petit tarif pour chacun dès lors qu'il y en a pas mal.

A mĂ©diter, messieurs les diploumĂ©s de l'assistance publique :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

deb76 a écrit :Bonjour,
Tauphe, ça m'intéresse. Comment peut-on faire ? Un troc, des photocopies de ce que dit Boulez à John Cage sur le système sériel, avec notamment son explication sur le tableau de renversements qu'il avait élaboré ? Des textes de Pierre Shaeffer dans un spécial de la Revue Musicale où il explique la genèse du groupe de recherche musicale ?
Je vais faire la photocopie, ça va me prendre un peux de temps, mais dès que c'est fait je te prévient sur ce fil et ont fait comme on avait dit avec Edwe, tu m'envoye ton adresse postale par MP et je te l'envoye.

En fait, j'ai ce qu'il me faut en ce qui concerne ce que dit NapolĂ©on Ă  Cage Ă  propos du système sĂ©riel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

edwe a écrit : Je me demande quand même , si je ne fais pas fausse route en voulant approfondir ce sujet , car je trouve rarement beau , ce que j'entends ...! Pour moi, le défi serait peut-être de réaliser quelque chose qui me plairait que je trouverais intéressant et agréable à l'oreille ...car la musique n'est-elle pas finalement : " L'art des sons " ?

A+

Edwe
Pour citer Cage" Quand j'entends quelque chose que je ne trouve pas beau, je pose la question de savoir pourquoi ce que j'entends n'est pas beau et très rapidement, je me rends compte qu'il n'y a en fait aucune raison". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :
Comme le dit si bien ./. si tu ne sais pas Ă©crire un choral correctement ou harmoniser un "menuet de Mozart", tu ressentiras tes lacunes.
Je reviens à la charge avec une idée, mais en changeant un peu les règles du jeu :

Il n'y en a pas l'un ou l'autre d'entre vous qui voudrait monter un site ou un sujet proposant de telles petites pièces à harmoniser ?
Conscient du boulot d'explication à donner une fois les travaux effectués, je précise que je serais personnellement prêt à payer.

On peut envisager toutes sortes de formules intermédiaires entre ces deux extrêmes :
- commentaires carrément personnalisés, d'où un tarif élevé correspondant à un cours particulier (fréquence assez espacée donc, tant pour le prix que pour le boulot à fournir des deux côtés) ;
- commentaire général diffusé à tous les souscripteurs, ce qui permet un tout petit tarif pour chacun dès lors qu'il y en a pas mal.
edwe a écrit :Bonsoir,

A tout hasard, quelqu'un parmi vous aurait-il en sa possession le traité d'harmonie de " Arnold Schoenberg " et si oui, pourrait-il en parler un peu ?
Il faudrait de toutes façons en passer par là, de plus il ne peut y avoir (je radotte) de BD +CD dans ce style, et je suis personnellement plus engagé en tant que compositeur dans une voie diatonique, en fait la ≠ c'est de mon point de vue minuscule ce qui sépare une une bouteille 1/2 vide ou pleine. Avec des nuances et des mises en défaut d'une écriture chromatique par E Varese par exemple, car tout ceci repose sur la convention d'un tempérament égal qui n'existe pas vraiment...
Le chromatisme sort et élargit le champ tonal ou modal (comme une modulation par altération ou avec une note pivot cf Fauré ou Beethoven choral de l'op 106) et le diatonisme rentre (il définit et structure le mode), c'est à dire c'est le point de vue de l'observateur (du compositeur en l'occurence) qui opère la différence en se situant en amont ou en aval du mouvement, je pense que la définition de la théorie de Danhauser était déjà insuffisante par rapport à Stravinski mais même par rapport à Fauré.
Messiaen et Ligetti sont des compositeurs diatoniques, Rihm et Zimmermann des compositeurs chromatiques, Schönberg cherchait une voie totale, mais certains compositeurs comme lui ou les 2 grands B, sont un peu hors de ma portĂ©e, on les lit on les Ă©tudie, on peut les instrumentaliser les plagier, les Ă©galer hum :? , maintenant j'avais rĂ©alisĂ© si tu veux une analyse de la serenade op 24, si tu veux t'y coller je veux bien mais je te prĂ©viens en la relisant qq annĂ©es plus tard j'ai eu du mal Ă  recomprendre ce que j'avais compris, un peu comme si tu rĂ©alise une analyse microscopique du crucifixus de la messe en si ou de la fugue de la hammerklavier, après la notion du beau devient relative 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

./. a écrit :




1) tu n'as besoin de personne pour te lancer dans cette aventure sauf de toi mĂŞme un Ă©ventuellement d'un compagnonnage comme celui Ă©ventuel de ta compositrice enseignant sur le net,

2) tu dis que cela n'est pas beau, mais as tu écouté la sérénade op 24, la suite lyrique le 4ème 4or de Schönberg, Die Sodaten, Requiem für einen jungen Dichter, as tu eu le courage d'écouter la "deuxième face du marteau sans maître ?

3) pour les apprentis compositeurs), ce sont les musica ricercata de Gyorgi Ligetti, (1 note 2 notes etc... il s'est arrété à 11)
car elle mettent bien en avant la dichotomie entre l'école allemande et le chromatisme et l'école Française musical) modale et donc diatonique et qu'il y a autant de modes que tu veux,

4) je te conseillerai donc si tu voulais sortir du cercle viennois (dont Leibowitz finalement ne faisait pas partie) de potasser plutot l'introduction à la métatonalité de Claude Baillif. Du sérialisme et de son pendant intégral (les iles de feu d'O Messiaen)

...

Bonjour,

Q1: C'est vrai, jolie et de plus très compétente et très gentille aussi

Q2 :Non, je n'ai pas écouté ,mais je vais le faire ,sans faute !

Q3 : Ligeti: Juste et bien vu , c'est au programme de mes cours avec Sophie Lacaze (2notes actuellement ) .

Q4 : Peut-ĂŞtre !

Merci pour ton courrier très intĂ©ressant ,et Ă©galement pour quelques rĂ©flexions et pensĂ©es empreintes de bon sens ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Tauphe a écrit :

Pour citer Cage" Quand j'entends quelque chose que je ne trouve pas beau, je pose la question de savoir pourquoi ce que j'entends n'est pas beau et très rapidement, je me rends compte qu'il n'y a en fait aucune raison".
...excusez-moi .... Mais j'émets des réserves sur ce point . Pour moi , il y a une raison c'est que les harmoniques généres par ces accords (agrégats ) ne sont pas naturels ... C'est-à-dire , sont en dehors de la résonnance naturel d'un son et c'est sans doute ,pour ma part , ce qui explique cette aggresivité ressentie pour l'oreille . Par exemple j'ai la partition piano d'un canon rigoureux de Webern en 2/4 (série droite et série inversée) au tempo de 160 à la noire et lorsque j'ai écouté celà pour la 1 ère fois ,mais oreilles n'en pouvait plus . La fin de la pièce s'est traduite par un véritable soulagement ) par contre j'aime vraiment bien "La nuit Tranfigurée " !et d'autres choses ,notamment de Ligeti ! .. Mais je comprends très bien que tout le monde ne réagisse pas de la même manière !

Cordialement !

Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

edwe a écrit :
Tauphe a écrit :

Pour citer Cage" Quand j'entends quelque chose que je ne trouve pas beau, je pose la question de savoir pourquoi ce que j'entends n'est pas beau et très rapidement, je me rends compte qu'il n'y a en fait aucune raison".
...excusez-moi .... Mais j'émets des réserves sur ce point . Pour moi , il y a une raison c'est que les harmoniques généres par ces accords (agrégats ) ne sont pas naturels ... C'est-à-dire , sont en dehors de la résonnance naturel d'un son et c'est sans doute ,pour ma part , ce qui explique cette aggresivité ressentie pour l'oreille . Par exemple j'ai la partition piano d'un canon rigoureux de Webern en 2/4 (série droite et série inversée) au tempo de 160 à la noire et lorsque j'ai écouté celà pour la 1 ère fois ,mais oreilles n'en pouvait plus . La fin de la pièce s'est traduite par un véritable soulagement ) par contre j'aime vraiment bien "La nuit Tranfigurée " !et d'autres choses ,notamment de Ligeti ! .. Mais je comprends très bien que tout le monde ne réagisse pas de la même manière !

Cordialement !

Edwe
Je vous comprends bien, mais dans cette optique, il n'y a rien de naturel dans Bach. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

edwe a écrit :
Bonjour,

Q1: C'est vrai, jolie et de plus très compétente et très gentille aussi

Q2 :Non, je n'ai pas écouté ,mais je vais le faire ,sans faute !

Q3 : Ligeti: Juste et bien vu , c'est au programme de mes cours avec Sophie Lacaze (2notes actuellement ) .

Q4 : Peut-ĂŞtre !

Merci pour ton courrier très intéressant ,et également pour quelques réflexions et pensées empreintes de bon sens !
Donc tu as une jeune et jolie enseignante sur les berges de l'archipel sériel, et qui à priori a bonne vue, voilà un objectif pas trop aléatoire !
bon vent alors ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre