♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tauphe a écrit : Je n'ai pas besoin de Cage pour dévelloper quoi que ce soit, mais c'est c'est son âme qui m'a rendu libre, il est donc bon que je le signale.
Pour le reste, s'adresser au bon Docteur SchlĂĽssi, mon psychiatre.
Bon si ça relève de la psychiatrie c'est autre chose , la sagesse veut que si l'on peut discuter avec les psychiatre, avec leurs patients c'est parfois plus délicat et souvent vain, donc vas y Ludwig fonce; si tu fatigues changes de main :wink:
(euh je plaisante pour ceusses etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

je fais celĂ  Ă  deux main et parfois avec les mains. je fais du tantrisme, pour tout dire. Et poujr la psychiatrie, c'est pas une blague, c'est la vraie vĂ©ritĂ© vraie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Mais tu sais en ce moment John Cage doit être très occupé, il vient de recevoir un vieil ami
EDIT pour lequel j'avais beaucoup d'admiration d'ailleurs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

La MĂ´me Piaf? C'est bizare, on prenait justement un shoot de morphine ensemble pas plus tard qu'il y a pas longtemps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

nan Merce Cuningham 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Tauphe a écrit :je fais celà à deux main et parfois avec les mains. Je fais du tantrisme, pour tout dire. Et poujr la psychiatrie, c'est pas une blague, c'est la vraie vérité vraie.
Tu dis dans un précédent courrier que John Cage était en quelque sorte ton Mentor, si je peux m'exprimer ainsi ; Je serais curieux de savoir comment tu as tiré ton enseignement à partir de sa musique : Y-a -t-il des livres ,méthodes etc... sur le travail de John Cage ou bien as-tu écouté et transcrit sa musique , et tirer de là, ton mode d'écriture actuel ? Dis-moi ! :)

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

D'abord J. Cage ne touchait pas Ă  la morphine car c'Ă©tait un fin mycologue (comme Le comte de Champignac)
il y a les correspondances avec Boulez très instructives, sur l'évolution de leur divergences (ils sont resté amis cependant je crois)
il y a eu un excellent recueil d'interviews et Ă©crits avec entre autres une interview de Takemitsu, ou il est abondamment question de Duchamp et de Joyce Ă©videmment car ce sont les deux phares de notre Ă©minent chasseur de champignons (authentique), mais j'ai perdu le livre et son titre.
à la volée sur le net
http://www.johncage.info/
edit dans l'ouvrage que j'ai oubliĂ© JC mentionne aussi et raconte l' enseignement reçu auprès de Schönberg, qui l'accepta gratuitement ayant trouvĂ© plus fauchĂ© que lui, il l'a toujours considĂ©rĂ© comme un père spirituel mais se voyait comme un fils dissident :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

edwe a écrit :
Tauphe a écrit :je fais celà à deux main et parfois avec les mains. Je fais du tantrisme, pour tout dire. Et poujr la psychiatrie, c'est pas une blague, c'est la vraie vérité vraie.
Tu dis dans un précédent courrier que John Cage était en quelque sorte ton Mentor, si je peux m'exprimer ainsi ; Je serais curieux de savoir comment tu as tiré ton enseignement à partir de sa musique : Y-a -t-il des livres ,méthodes etc... sur le travail de John Cage ou bien as-tu écouté et transcrit sa musique , et tirer de là, ton mode d'écriture actuel ? Dis-moi ! :)

Merci !
Bon, et bien d'abord, j'ai écouté la totalité des interviews que l'on pouvait trouver jadis sur ubuweb (http://ubu.clc.wvu.edu/sound/). Puis j'ai lu tout ce que l'on a pu publier de sa corespondance. J'ai ensuite remarqué que Célestin Deliège le prenait pour un rigolo et celà m'a renforcé dans ma conviction qu'il s'agissait d'une personalité majeure de la musique vivante.

J'ai écouté la totalité de ses oeuvres pour piano et, suivant les conseils de Morton Feldman, j'ai recopié en calligraphie la plupart des pièces qui me plaisaient le plus. Feldman prétend qu'il n'y a pas d'analyse sérieuse qui ne passe par le recopiage à la main des pages que l'on étudie. c'est une sorte de travail de méditation. Et comme j'ai un goût prononcé pour les tapis d'orient, je fais toujours confiance à Morton Feldman. Surtout suite à son quatuor à cordes qui est probablement le plus beaux Kilims qui jamais ne fut tissé.

Je suis tombé amoureux de 2 exposant 4 pour le Shô. J'ai lu ce qu'il écrivait sur les champignons et sur sur Thoreaux, dont j'ai lu la totalité de l'oeuvre. Ma discothèque contient une trentaine de cd de Cage, Etc...

Je n'en ai pas tiré mon mode d'écriture actuel. Par exemple, je dispose d'un exemplaire du Y-Ching (le livre des transformation, un oracle chinoi), qu'il a utilisé pour écrire Music of Change. Mais par contre, j'ai appris deux choses capitales. Primo, Il faut ne faut pas écrire ce que l'on aime, mais ce qui doit être écrit. Secundo, le bruit et le silence n'existent pas. Les différents "Mix" comme "Fountana Mix" montrent ce que l'on peut faire avec le bruit blanc d'une radio mal rélgée.

Bref, j'ai appris de lui non Ă  Ă©crire mais Ă  vouloir ĂŞtre libre.

Et ./., t'es sur que tu pensais à MC et non à David Tudor? J'ajoute que Schönberg avait mis comme condition à son enseignement que Cage consacre sa vie entière à la composition.

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tauphe a écrit :
Et ./., t'es sur que tu pensais à MC et non à David Tudor? J'ajoute que Schönberg avait mis comme condition à son enseignement que Cage consacre sa vie entière à la composition.

:D
HĂ© hein quoi ?
mais non je dors pas !
on a encore oublié Satie à propos, quelle vexation, bon ...
[EDIT]
Plus sĂ©rieusement c'est assez amusant de voir que les compositeurs amĂ©ricains reconnus en Europe sont ceux qui ont remis en question les principes de dĂ©terminisme induit par l'Ă©criture conçue en Europe (Charles Ives, John Cage; Reich+ les autres minimalistes) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

C'est la faute aux deux NapolĂ©ons Karl Heinz et Pierre Boulette. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre