♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi j'aime bien la musique en contrepoint, genre qui dévoile les sentiments sous-terrains, ou en prolongement un peu planant de plans contemplatifs.
Le mickeymousing ça me gonfle à mort je voudrais en faire le moins possible

la plus belle séquence musicale que je connaisse au cinéma (on parlait de musique contemporaine), c'est la fin de l'Eclipse d'Antonioni (ça commence à 1:54) :

http://www.youtube.com/watch?v=sOU0vyUxBi4

c'est ce qu'il y a de plus beau je trouve cette somme image&musiques&sound design
je n'en voudrais que des comme ça à faire, moi ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit : c'est ce qu'il y a de plus beau je trouve cette somme image&musiques&sound design
oui, c'est du bon !!
peut etre tu peux postuler aupres de gus van sant :)
c'est giovanni fusco , fidèle de antionioni qui a ecrit la musique, à qui l'on doit entre autre, la musique de hiroshima mon amour, enfin, 98% de la musique ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

oui gus, si tu nous lis, je suis disponible là (contrairement à tous les autres Membres de ce forum, tous très occupés) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Mais peut-être qu'avant de commencer quoi que ce soit, il faut d'abord commencer par cerner la psycologie du ou des films sur lesquels on compose, non?

Gagner du temps c'est une chose, mais comprendre exactement sur quoi on compose en est une autre...
Ce n'est pas aussi simple. Le musicien n'est pas décideur, c'est le réa qui l'est. Or celui-ci a souvent des idées volatiles. Pour mon dernier film j'ai travaillé pendant un mois sur une direction: à un mois de la fin, alors que je finissais l'orchestration, la direction musicale a totalement changé. A un moment la volatilité est destructrice car on ne peut plus rien préparer. On a eu une chance folle de pouvoir retomber sur nos patttes à temps (parce qu'il fallait enregistrer). Mais pour cela j'ai exigé d'eux de faire un temp track afin qu'on s'accorde sur le fait que cette direction leur allait et pour qu'on se mette d'accord sur les intentions (temp track que j'ai du faire moi-même au final car le leur était mal fait) Cela m'a permis de mettre en fiche le processus de production de manière plus sûre, sans promettre une chose à mon violoniste que je ne tiendrai pas par exemple. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Le musicien n'est pas décideur, c'est le réa qui l'est. Or celui-ci a souvent des idées volatiles.
C'est pour ça que je disais entre autre, qu'il faut absolument s'entretenir avec le réalisateur avant de commencer quoi que ce soit. Parce que c'est là qu'on décortique sa vision des choses.

Peut-être pas forcément lui demander quelle type de musique il verrait. Ce n'est pas forcément son rôle que de trouver la musique adéquat à tel moment. Le but de cet entretien est avant tout de cerner sa psychologie, par rapport à ce qu'il a réalisé. Les idées volatiles, tout le monde en a. Après il faut savoir aller à l'essentiel et centraliser cette volatilitée. Sinon ça pourrait vite s'éterniser.

Donc notre rôle vis à vis du réalisateur, c'est celui du psychologue/recruteur d'émotion, pour réussir à comprendre quels sont ses motivations. Donc si ça rame sec au niveau de ses idées, charge à nous, compositeur, de recentrer tout ça.

Un film de 1h30 avec 20 passages sur lesquels il voudrait 20 musiques différentes, et bien au final, on devrait se retrouver avec 20 scènes décortiquées sur le papier. Ensuite tu bosses à partir de tes notes précises. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans :roll: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

'est pour ça que je disais entre autre, qu'il faut absolument s'entretenir avec le réalisateur avant de commencer quoi que ce soit. Parce que c'est là qu'on décortique sa vision des choses.
Là tu es dans la théorie :wink: Dans l'absolu c'est ce qu'il faut faire. Et c'est ce qui se fait.

Dans la pratique il arrive que les réas soient absolument persuadés d'une approche musicale, et cela même après discussion avec le compositeur. Tu te lances dedans, tu termines. Et soudain, revirement: ils veulent une autre approche. Le temp track permet au réa de tester les choses et d'éviter un revirement après coup puisque l'expérimentation a déjà été faite. Les réas veulent du concret. Or tu ne peux pas écrire une musique différente à chaque fois pour la même scène. Il faut s'épargner un peu. Je suis certain que sur Troy, il n'y avait pas de temp track lorsque Yared a commencé...

Le rôle du compositeur est sans doute de recentrer parfois, mais pas d'imposer sa vision. Si un réa change d'idée, tu peux le convaincre, mais s'il est convaincu, il n'y aura rien à faire. Et cela peut durer longtemps. Notre rôle est aussi d'éviter de perdre de l'énergie pour rien. 
   - Franck Ancelin -

Le rôle du compositeur est sans doute de recentrer parfois, mais pas d'imposer sa vision.
Ce n'est pas ce que j'ai dit Damien. :)
Notre rôle est aussi d'éviter de perdre de l'énergie pour rien.
Ca malheureusement, y a pas de recette miracle, à moins de bien expliquer l'énergie que celà demande que de composer. Au moins autant que de réaliser un film. Mais parfois, j'ai l'impression que le métier de compositeur est classé comme poste "facile", alors que c'est loin d'être le cas.

J'insiste bien là dessus, je n'ai pas dit que c'était difficile, mais ce n'est pas pour autant facile. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Franck Ancelin a écrit :
Au moins autant que de réaliser un film.
Houlà... Alors ça, rien n'est moins sûr...
Sans parler de l'engagement moral et physique, encore une fois nous sommes dans une position où l'histoire est déjà racontée. 
   - Franck Ancelin -

Chacun son point de vue. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

YuHirà a écrit : Dans la pratique il arrive que les réas soient absolument persuadés d'une approche musicale, et cela même après discussion avec le compositeur. Tu te lances dedans, tu termines. Et soudain, revirement: ils veulent une autre approche.
ben c'est aussi le métier que d'être un peu psychologue et de voir venir les réalisateurs qui vont changer d'avis. Je dis pas que c'est simple, mais tout de même, ce genre de choses se décèlent je pense. Enfin moi, les indécis dans la vie, je les vois venir. En général moins le mec a d'expérience, plus il l'est !

Et puis sinon dans le doute on multiplie les premières étapes pour faire valider un esprit, une philosophie, même avec peu de matière. (c'est ptet ça que vous appelez "temptrack" ? ) :roll:

Enfin je veux dire, ce problème se pose dans tout un tas de corps de métiers. 
Répondre