♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je pense que c'est valable depuis les années 70, me concernant j’ai toujours entendu des sons synthétiques sur les séries américaines ou francaises... Souvenez vous Magnum, K2000, Mac Gyver et autres Supercopters, ça sonnait bien synthé. Je ne crois donc pas qu’il soit nécessaire de crier au loup de ce coté là.
Pas aussi sûr... Il faut pas oublier que dans les années 70'/80', la mode de la musique pop était en partie basée sur les sons de synthés: le moog dans les années 70, et le FM7 dans les années 80. De plus une machine comme ça n'était pas forcémement accessible, il fallait plusieurs cachets au musicien pour s'en offrir un.
Un son de Rhodes / Mark II utilisé dans Magnum, Rick Hunter ( MarkII avec un bon phaser) est vraiment particulier, il répond réellement a une attente de prod. En plus vous pouvez entendre sur ces génériques le renfort d'arrangements cuivres/cordes, si chers à Pete Carpenter et Mike Post. Bon c'était pas d'un niveau musical démentiel, mais ça avait le mérite d'être efficace, et surtout de coller fichtrement bien à la série.
Au collège j'avais un prof de zick qui avait étudié son instrument aux états-unis pendant cette période et qui avait bossé avec Pete Carpenter sur de la musique de série, et à ce qu'il nous racontait ça avait l'air d'être du sérieux...
Je pense que le tout orchestral n'est pas la panacée en terme de musique à l'image (quoique Les Simpsons...), le contraire avec le tout synthétique non plus évidemment. Un juste équilibre intelligent est le bienvenue, et aujourd'hui les outils informatiques se prêtent assez efficacement et de manière ludique au mélange Loops / Orchestral. La "ludicité" (pardon j'invente des mots :lol: ) de l'informatique est dangereuse dans le sens où l'on est tenté de ne pas réfléchir son oeuvre avant de passer à l'acte. Personnellement je n'écris pas sur le papier mais je pense à la forme globale et la finalité du morceau avant (suivant le cahier des charges du producteur), et ensuite tout le reste n'est que (heureuse) bataille pour arriver à bien. Si j'ai bien cerné ce que je veux, maquetté mes idées mélodiques et rythmiques auparavant, tout se passe bien. En gros je passe de l'étape cervelle->compo/prod assez directement, avec de la méthodologie ça marche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Bon c'était pas d'un niveau musical démentiel, mais ça avait le mérite d'être efficace, et surtout de coller fichtrement bien à la série.
Ah mais personnellemnt j'ai toujours été fan de la musique de Magnum, enfin la version 100% acoustique justement avec saxo et tout =) La question que je me posais c'est qu'auraient fait les synthé-men (hommes synthés) de l'époque avec le matériel d'aujourd'hui. Pas si sure qu'ils n'auraient pas échangé leur pétoires synthétiques contre une VSL ou un EWQLSO. En tous les cas cette mode du synthé dans les séries parait révolue... Mais par quoi a-t-elle été en grande partie remplacé? Par les samples à mon sens. Je n'ai que rarement entendu par le passé de véritables orchestres jouer pour des séries tv, à part pour certains génériques. (là tout de suite je n'ai que Maigret en tête). 
Modifié en dernier par Sound_Tracker le 31/03/2008 15:11:15, modifié 1 fois.
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Moi je suis fan de Pete Carpenter et Mike Post, surtout Mike Post en fait. Ca éveil en moi pleins de souvenirs, tiens donc. :lol:
Je n'ai que rarement entendu par le passé de véritables orchestres jouer pour des séries tv, à part pour certains génériques. (là tout de suite je n'ai que Maigret en tête).
Là où je trouve que ça pèche vraiment, c'est les musiques de téléfilms qui poussent en ce moment sur les chaines TV. C'est d'une pauvreté... Sans parler d'orchestral, même les thèmes "variétés" sont vraiment pas bons: on dirait que les guitaristes sont synthétiques :?
Par contre, mention très bien à la série "PJ" du vendredi soir: l'accordéon de Richard Galliano :D 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Sound_Tracker a écrit :Je n'ai que rarement entendu par le passé de véritables orchestres jouer pour des séries tv, à part pour certains génériques. (là tout de suite je n'ai que Maigret en tête).
En France, peut-être, mais aux Etats Unis, c'était monnaie courante, et ça l'est toujours pour les grosses productions. 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

En France, peut-être, mais aux Etats Unis, c'était monnaie courante, et ça l'est toujours pour les grosses productions.
Oui, pour les grosses productions (encore que toutes celles que j'ai cité n'étaient pas spécialement petites).

PS: Il faut souvent distinguer dans les musiques de séries les génériques (où ils mettent généralement le paquet), du reste. Et le reste est en majorité synthétique ou samplé, à part pour les grosses productions type Lost.

remarque: Je crois bien avoir reconnu une des articulations du cor du EWQLSO dans Kaamelott, utilisé à outrance d'ailleur =) 
   - Martin -
Membre ♪

composition

Message  { par Martin

Heureusement qu'il y a quelques séries tv comme "pére et maire " ou "Joséphine ange gardien"qui ont des musiques très sympas et bien écrites. 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Re: composition

Message  { par PianoPariss

Martin a écrit :Heureusement qu'il y a quelques séries tv comme "pére et maire " ou "Joséphine ange gardien"qui ont des musiques très sympas et bien écrites.
C'est Frederic Porte pour les deux non ?
Avec l'orchestre de Bulgarie :roll:

ok ==> [] 
Modifié en dernier par PianoPariss le 31/03/2008 18:46:53, modifié 1 fois.
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Pour le générique de mission impossible (la série) par exemple, je suis persuadé qu'ils auraient utilisé des cordes et des cuivres samplés plutot que synthétiques. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours eu des séries avec de véritables orchestres et d'autres sans, mais je ne pense pas que cela aille en empirant à cause des samples... 
Modifié en dernier par Sound_Tracker le 31/03/2008 19:11:33, modifié 2 fois.
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Je pense que ce soit logique que plus ceux-ci sont réaliste, plus ils vont être utilisé... 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Mais ils ne seront jamais réalistes. Enfin c'est vrai que pour moi samples=maquette et que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les utiliser autrement si ce n'est pour des questions de budget. En tout les cas le réchauffement climatique me parait une inquiétude plus fondée que l'utilisation des samples dans les séries tv qui, je crois, ne font pour le moment rien de plus que remplacer le synthé. 
Répondre