♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :
Tauphe a écrit : certains ici on rappellé qu'il y a des commandes auquelles il faut savoir dire non.
et Re OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
ha ça fait du bien d'etre d'accord avec une personne ... :)
avec deux, puisque le "certain" de Tauphe, c'estmoi

de plus, j'aimerais bien, si possible que à chaque fois qu'on écrit "one touch, one finger" on le fasse suivre d'un ©heral :)
par contre, on n'est pas obligé de joindre le geste :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

zigmout a écrit : tu est obligé de faire certaines concession quand tu debutes... Mais oui dans l'absolu tu peux toujours dire non et aller bosser à l'usine mais perso je prefere essayer d'expliquer à mes client comment ca marche et gagner leur confiance au fur et à mesure en leur montrant l'interet de telle ou telle chose.
je crois qu'il ne faut surtout pas oublier que c'est de la terre qu'on retourne , et de sa qualité, que dépendra la beauté des fruits récoltés.

les concessions sont importantes lorsqu'il s'agit de partager la vie de quelqu'un(e).

pour le travail, je ne suis pas sur que cela ne soit pas la mise en oeuvre d'un simple engrenage productiviste.
aller de plus en plus vite en coutant de moins en moins.
c'est aussi vieux que le capitalisme

à vous de voir ....puisque c'est vous qui plantez

8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

non mais perso tout ca me pose un vrai problème et bien évidement c'est a chacun de savoir dire non ou pas mais comme je le disais dans un precedent post, quand ton client te sorte que pour lui la 5 eme de beethov c'est aussi bien quand il prend un synthé et qu'il suffit de faire Tata ta taaa...ben c'est pas evident et il faut arrivé à lui expliquer que non... Mais perso j'ai pas plus de souci que ca car j'arrive plutot bien à resister et à me faire plaisir en composant en ayant tres rarement recoure à certaine facilités
... Mais je trouve un peu facile de dire que c'ets simple de dire non...ca fait un peu comme les bourgeois qui explique a un ouvrier que c'est facile de manger bio, de prendre le temps d'aller chercher ses produits etc...

Encore une fois je suis entièrement d'accord avec beaucoup de ce qui est dit et le but est de tirer vers le haut mais ca serrait malhonnête de dire que ces choix sont faciles. 
Modifié en dernier par zigmout le 12/10/2010 17:23:04, modifié 1 fois.
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

stantor a écrit :Faudrait peut être définir ce qu'est la composition ? Au sens large du thème c'est de l'assemblage de plusieurs parties distinctes pour faire un grand ensemble cohérent. Alors je ne vois pas ou est le soucis d'utiliser des parties déjà faites et de les assembler, tant que ça sonne et que la personne qui le fait prend du plaisir à le faire, mais je suis peut être hors propos !?
Oui, mais dans un cadre d'utilisation de sample ou de banque son de type phasé dans un but de composition, est ce de l'assemblage ou de la composition ? that is the question...
Pourquoi ne pas créer un statu d'assembleur musicale, ou assembleur sonore ou je ne sais quoi..afin de le différencier avec le compositeur ?

Encore une chose, l'utilisation de banque son tirés de logiciel comme Symphobia, Omnisphère ou autre simulateur de synthé etc.. N'enlève en rien à la qualité de compositeur.
Il n'y à pas de phasés mélodique dans se genre de logiciel.
Pour moi il y a les banque de son de forme phrasés qui comprennent toute les formes de banque mélodique et rythmique et les banque de son de forme d'onde (éléctronique/acoustique/electrique etc..) qui elles sont dénuées de phrases mélodique ou rythmique.
Sur ses 2 formes de banque le travail n'est pas le même, il y en à un est plus basé sur un act de composition que l'autre. 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Christophe a écrit :Oui, mais dans un cadre d'utilisation de sample ou de banque son de type phasé dans un but de composition, est ce de l'assemblage ou de la composition ? that is the question...
Pourquoi ne pas créer un statu d'assembleur musicale, ou assembleur sonore ou je ne sais quoi..afin de le différencier avec le compositeur ?
Je pense que se qui énerve Olivier, se ne sont pas les outils, mais le manque de travail que le gas va fournir pour faire ça musique qui ne sera pas ou très peu élaboré réfléchi par rapport au travail écrit !? 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

c'est plus le manque d'idée que de travail qui est parfois triste... Mais bon le problème est finalement le meme quand on voit certains ressortir toujours les meme figure de style, aller toujours vers la facilité et ce même si ils écrivent tout... Les truc troooop jouli(dans le sens demago et facile) c'est parfois crispant et relève finalement de la meme chose. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

zigmout a écrit :... Mais je trouve un peu facile de dire que c'ets simple de dire non...ca fait un peu comme les bourgeois qui explique a un ouvrier que c'est facile de manger bio, de prendre le temps d'aller chercher ses produits etc...
Encore une fois je suis entièrement d'accord avec beaucoup de ce qui est dit et le but est de tirer vers le haut mais ca serrait malhonnête de dire que ces choix sont faciles.
Qui a dit que c'était facile de dire non ?
Pas moi en tout cas.
J'ai dit et je répète : c'est une question de choix personnel
'C'est une question de choix.
Chacun fait ses choix.
Les choix conditionnent des façons de travailler plutôt que d'autres, mais il faut les faire en bonne connaissance de cause'

Si pour certains fournir pour la tv des musiques entièrement faites aux machines et simulant des instruments réels est satisfaisants d'un point de vue musical, artistique, humain, éthique, bah c'est leur choix.
Ce n'est pas le mien.
Mais qu'ils ne viennent pas après se plaindre qu'ils ne travaillent pas avec des musiciens ... faut être logique
Moi je ne me plains pas de ne pas avoir d'orchestration à faire avec la vsl, je le vis plutôt bien, c'est mon choix (comme dirait l'autre tebé) :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si seulement les compositeurs avaient le pouvoir de décider... Mais qui est compositeur?

J'utilise des instruments virtuels, des boucles, et puis je joues des guitares, et puis j'écris pour l'orchestre, et puis.... En fait je réponds à une demande dans une économie donnée, et j'essaye de m'en sortir comme tout le monde. Suis-je un compositeur?

Je crois que tout ceci dépend tellement de la personne qui utilise les outils. JE me dis finalement que ce débat n'a pas de sens au fond. Par contre qui perçois les droits et qui surtout combien... ça c'est une autre histoire. Mais là aussi ce n'est pas simple. Je suis en train de travailler sur des disques qui seront en concurrence directe avec les "stars" de la musique de film U.S, et finalement, beaucoup de virtuel, jusque par ce que c'est la couleur, mais aussi beaucoup plus de travail qu'un score dans Sibelius. Alors c'est pas simple, vraiment pas.

Et puis, le danger de tout cela, c'est que les éditeurs de banques de sons pourraient prétendre à percevoir des droits... Quel x*#@!!!!! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Et puis, le danger de tout cela, c'est que les éditeurs de banques de sons pourraient prétendre à percevoir des droits... Quel x*#@!!!!!
Il serait temps, en effet
Car ce sont eux les vrais compositeurs
Quand un percussionniste se casse le tronc pour faire groover son affaire, que ça sonne mortel, et que ça atterit dans stylus ou stormmachin, qui a travaillé ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

stantor a écrit :
Christophe a écrit :Oui, mais dans un cadre d'utilisation de sample ou de banque son de type phasé dans un but de composition, est ce de l'assemblage ou de la composition ? that is the question...
Je pense que se qui énerve Olivier, se ne sont pas les outils, mais le manque de travail que le gas va fournir pour faire ça musique qui ne sera pas ou très peu élaboré réfléchi par rapport au travail écrit !?
Je ne suis pas énervé :)
Je suis même très serein, malgré le fait que je passe pour l'ayatollah de service sur ce forum :lol:
Bonne idée Christophe, mais je crois que ce status existe déjà : c'est DJ

En revanche, encore une fois, je n'ai aucune estime ni considération pour l'assemblage sous omni symphobia car ayant pratiqué de longue dates les synthés (1er synthé YS 200 j'avais 14 ans (fm, soustractive, additive, meme je sais plus le nom de la techno sur les ws ad), je sais ce que masturber un ordi ou un synthé veut dire.
Aujourd'hui j'utilise stylus et consort vous savez pourquoi ? Pour faire des teufs avec des musiciens, et des amis qui sont atterés du temps qu'il faut pour faire une grooverie qui tourne mortel .. avec zéro travail (quand je dis zéro c'est absolument NADA : one touch one finger avec qqs vsts).
Donc non je n'ai ni considération, n'en déplaise à certains qui pensent à tord que c'est une pensée retrograde, car je sais à quel point il est plus difficile, et donc plus estimable, de faire sonner des instruments réels.
Et aussi à quel point c'est tellement plus beau.... 
Répondre