♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

MĂŞme mort, je serais fier d'ĂŞtre celui lĂ  ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

audiophil a écrit :"On est compositeur, pas compositeur à l'image... "

Désolé encore une fois, mais je pense que compositeur, et compositeur pour l'image sont des métiers très différents.
audiophil,
je crois que tu te trompes un peu sur ce coup 8)

quoique non, Je ne crois pas, j'en suis sur :P

aujourd'hui, je compose pour le jeu, demain pour la scène, après demain pour le cinema.

nous ne sommes que des compositeurs, la finalité n'a guère d'importance.
chacune des finalités a une spécificité, mais c'est juste une spécificité
les metiers, comme tu dis, ne sont pas si diffĂ©rents, puisqu'en fait, il s'agit d'un mĂ©tier et pas de plusieurs metiers. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Mouais ça fait 5 pages que je le dis Christophe ;)
Mais le monsieur n'est pas d'accord, il est pas d'accord on va pas épiloguer :roll:
moi ce jour c'est quatuor Ă  corde pour un film, après ce sera concerto pour quintette Ă  vents et orchestre, pour le concert, ... je suis la mĂŞme personne (Ă  moins que je ne sois deux ? 8) :? :lol: = 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

Bien sur qu'Ă  la base composer, reste composer, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. :)

Mais on le sait bien, une très bonne musique ne suffit pas à faire une très bonne musique à l'image. Ce serait tellement plus facile.

Je dis qu'il faut des compétences et des talents différents. Un compositeur habitué a ne faire passer que ses sentiments dans SON monde à lui, à se faire SON film, risque d'être dérouté et même à coté de la plaque quand il s'agira de s'adapter à un jeu vidéo ou à un film, sans parler des outils à utiliser et des gens à côtoyer (réalisateur entre autre..). Mal connaitre certains codes, ou langages, amène à bcp d'incompréhensions entre les différentes disciplines qui s'entrecroisent lors lors de la réalisation d'un projet artistique.

Certains compositeurs sont tellement centrés sur leur ego, qu'ils sont tout à fait incapable de faire de bons compositeur pour l'image, je l'ai vu souvent.. Il faut un esprit d'ouverture, faire preuve d'empathie, aller vers l'autre ou les autres, etc... il faut si possible une culture du genre, ça aide un peu, il faut connaitre un peu qui fait quoi dans le monde du média en question, ce qu'est un monteur, un réalisateur, un développeur, comment ils fonctionnent, leurs langages (c'est quoi une contre-plongée ??? un layer ???) etc, il faut des outils techniques différents, bref il faut pas mal de choses auxquelles un compositeur n'est pas préparé.

Certains montreront un penchant naturel pour ce genre et ne feront plus que ça, d'autres en seront incapables (ou pas intéressés) et feront de très bons (ou pas) compositeurs "purs et durs" et d'autres feront un peu des 2 car très à l'aise dans les 2 cas.

Mais ok disons que c'est le mĂŞme mĂ©tier si ça vous tient Ă  coeur, avec 2 branches quand mĂŞme très spĂ©cifiques. 
Modifié en dernier par audiophil le 29/11/2012 13:45:10, modifié 1 fois.
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

audiophil a écrit : On le sait bien une très bonne musique ne suffit pas à faire une très bonne musique à l'image. Ce serait tellement plus facile..
Et une "bonne" musique à l'image ne fait pas forcément une bonne musique.

Il s'agit toujours de composition, composer pour un quartet à cordes, un duo piano/sax, un trio jazz, une deuxième voix pour un duo avec un comédien, composer à l'image.....il n'y a pas de hiérarchie là dedans, il s'agit toujours de composition.

La diffĂ©rence est juste que les contraintes, les libertĂ©s, les exigences, les Ă©lĂ©ments de travail PEUVENT varier. 
Modifié en dernier par cscompositeur le 29/11/2012 13:57:07, modifié 1 fois.
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

cscompositeur a écrit : La différence est juste que les contraintes, les libertés, les exigences, les éléments de travail PEUVENT varier.
Et c'est ce qui fait justement TOUTE la diffĂ©rence dans bien des cas ! 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Heu...Audiophil tu joues et composes par ailleurs dans un ou des groupes ? Tu te produit en concert ou tes compositions sont jouées en live ?

Je me pose juste la question, tu as l'air de tellement vouloir dissocier composition et composition Ă  l'image.

Mais c'est vrai, je te l'accorde qu'aujourd'hui, dans malheureusement beaucoup de cas, la composition à l'image est plutôt de l'assemblage de sons, d'ambiances "aussitôt entendue, aussitôt oubliée" que de la composition, de la création, qu'un travail pour accompagner vraiment l'image, la mettre en valeur, la compléter ou la laisser vivre, heureusement il existe encore ce genre de compositions et de compositeurs enfin, je crois et je l’espère.
Certainement un reflet de notre sociĂ©tĂ© de surconsommation, pleine d’obsolescence programmĂ©e.... 
Modifié en dernier par cscompositeur le 29/11/2012 14:28:07, modifié 1 fois.
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:52:31, modifié 1 fois.
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

c'est pas bien de ne pas tout citer :
"Il s'agit toujours de composition, composer pour un quartet à cordes, un duo piano/sax, un trio jazz, une deuxième voix pour un duo avec un comédien, composer à l'image.....il n'y a pas de hiérarchie là dedans, il s'agit toujours de composition.

La différence est juste que les contraintes, les libertés, les exigences, les éléments de travail PEUVENT varier."
je n'oppose pas composition et composition à l'image, mais composer à l'image, à composer pour un duo, à composer pour un quartet, à composer pour un spectacle de théâtre, à composer pour un spectacle de danse..... Tout ça ce n'est que de la composition au final.

Ce qui peut changer ce sont les "objets" mis Ă  notre disposition pour rĂ©aliser le travail de composition. 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

cscompositeur a écrit :Heu...Audiophil tu joues et composes par ailleurs dans un ou des groupes ? Tu te produit en concert ou tes compositions sont jouées en live ?

Je me pose juste la question, tu as l'air de tellement vouloir dissocier composition et composition Ă  l'image.

Mais c'est vrai, je te l'accorde qu'aujourd'hui, dans malheureusement beaucoup de cas, la composition à l'image est plutôt de l'assemblage de sons, d'ambiances "aussitôt entendue, aussitôt oubliée" que de la composition, de la création, qu'un travail pour accompagner vraiment l'image, la mettre en valeur, la compléter ou la laisser vivre, heureusement il existe encore ce genre de compositions et de compositeurs enfin, je crois et je l’espère.
Certainement un reflet de notre société de surconsommation, pleine d’obsolescence programmée....
Je suis entièrement d'accord avec ta remarque, mais je crois encore une fois qu'on ne se comprend pas tout à fait ;o) (et oui j'ai eu joué live pendant longtemps... Et ?)

Je ne distingue pas ces 2 activitĂ©s (composer et composer pour l'image) l'une de l'autre QUALITATIVEMENT, il y a du bon et du mauvais musicalement parlant, dans les 2 cas... 
Répondre